Les mangas vendus sous plastique


(Carole3993) #1

Bonjour à tous,

Je suis française à l’origine mais j’étudie au Canada et j’ai remarqué ça et là que beaucoup de gens sont heureux en France de recevoir leurs mangas commandés par internet pour la plupart sous plastique ce qui garanti l’état et aimeraient que cela devienne la norme. Au Canada il existe une grosse chaîne qui vend tous ses mangas emballés, alors bien sur ce n’est pas comme à la FNAC, les gens ne lisent pas à longueur de journée dans les rayons, mais en même temps impossible de feuilleter le produit avant de l’acheter (je me suis fais avoir plusieurs fois) et résultat on tombe sur des trucs différent de ce à quoi on s’attendait. Sans parler du gachis de plastique (ouais je suis écolo dans l’âme désolée^^)

Bref pour moi les mangas sous plastique…ça fait débat! Je voudrais bien savoir ce que vous en pensez.


(bookman-junior) #2

à chaque fois que je vois un mangas plastifié ces soit parce qu’il y a un goodies ou une connerie avec le tome soit parce que c’est une série pour public averti ( freesia , berserk , battle royale … ) ce que je trouve normal à par pour ces cas la ils sont jamais plastifié


(Carole3993) #3

Oui pardon, en fait je parlas surtout des mangas livrés par des sites comme Amazon…je vais éditer.
Mais quand même j’ai l’impression que les gens aimeraient que ce soit plus souvent le cas car ils en ont marre de voir les gens lire à la Fnac…


(bookman-junior) #4

[quote=“Carole3993”]Oui pardon, en fait je parlais surtout des mangas livrés par des sites comme Amazon…je vais éditer.
Mais quand même j’ai l’impression que les gens aimeraient que ce soit plus souvent le cas car ils en ont marre de voir les gens lire à la Fnac…[/quote]

moi je me complique pas j’achète plus à la FNAC , j’achète dés que je peut en boutique spécialisé ou sinon sur internet ( amazon )

mais amazon n’envoit jamais de manga sous plastifié , du moins j’en ai jamais reçu ( à par pour certaine série pour publique averti )


(Jeje-99) #5

Je trouvais ton message très clair Carole^^ C’est pas la première fois que Bookman ne comprend pas un message… :stuck_out_tongue:

Il me semble que Animeha pratique l’envoi des mangas sous plastique… Donc vu que c’est un site internet (Je crois pas qu’il y ait de magasin à la base), je pense que c’est juste pour éviter qu’ils soient détériorés pendant le transport =) Personnellement je n’ai jamais eut de soucis de commande, donc je vois pas trop le soucis si le colis est bien fait^^

En magasin, je n’ai jamais vu ces pratiques à part pour ceux qui sont plastifiés de base et souvent les magasins proposent un tome ouvert à lire (particulièrement pour le 1er tome d’une série ou les one-shot).

Concernant la grande chaine Canadienne dont tu parles, on peut comprendre qu’ils souhaitent que leurs acheteurs trouvent des mangas en état impeccable, vu que pour reprendre l’exemple de la fnac, beaucoup de gens lisent en magasin et détériorent les mangas… Malheureusement, cela empêche de feuilleter, mais je pense que c’est un choix.

Pour la Fnac, si je me souviens bien, il avait lancés une campagne de pub incitant les gens à venir lire en magasin… xD


(Coma) #6

Ça devrait être interdit des pratiques comme dans les Fnac, je peux comprendre le pauvre gars qui n’a pas d’argent et qu’a envie de se faire un peu plaisir, mais c’est loin d’être le cas des gens que je vois passer leur samedi après midi dans les rayons, et puis ça resterait des cas isolés donc non représentatif.
Si les mecs ne veulent pas s’encombrer avec les livres chez eux pourquoi pas, mais dans ce cas il y a des médiathèques dans quasi toutes les moyennes et grandes villes de France de nos jours. Bref ce magasin c’est vraiment du grand n’importe quoi, et donc du coup ça peut effectivement être une cause de vente de livre emballé sous cellophane. Après tous si j’étais une maison d’édition, en voyant le cirque de la Fnac je chercherais un moyen contractuelle à ce qu’il ne déballe pas les lots. Maintenant Amazon ne m’a jamais envoyé de manga sous cello et ceux ci sont en parfait état, et les petites boutiques leurs mangas sont déballées et il n’y a pas de problème non plus. D’ailleurs peut être qu’un vendeur pourra confirmer, mais il me semble avoir déjà vu chez les libraires que ce sont des paquets de 10/15 mangas qui sont emballés dans les cartons, et non individuellement.


(Sherryn) #7

Perso je suis d’accord avec toi, ça ne devrait pas devenir une norme pour tous les manga car c’est un énorme gâchis de plastique, déjà que 50% de la production plastique mondiale est destinée à n’être utilisé qu’une fois, on va pas encore s’y mettre pour les livres en plus de la bouffe.
Mais pour les manga violents/érotiques, je trouve aussi que c’est normal.


(ivan isaak) #8

Le seul magasin que je connaisse et qui met les mangas sous plastique est Junku. Par contre, bien entendu, tu peux demander à ce que le plastique soit retiré pour feuilleter le livre, ce qui est normal et ce qu’est censé faire ta boutique canadienne. Et sur le net, Animeha est le seul à ma connaissance, et ils font d’ailleurs leur pub là-dessus.


(Carole3993) #9

Oui c’est peut être possible, à vrai dire j’ai jamais demandé…j’imagine le gachi supplémentaire si je le prend pas et qu’ils doivent le réemballer, en plus je suis du genre à feuilleter plus ou moins…tous les mangas!^^

Sinon c’est bizarre pour amazon, je viens de recevoir une commande (bon y’avait d’autre truc qui étaient pas des mangas c’est peut-être pour ça) et mon manga était emballé (Sawako 7 je crois pas que ce soit violent ou pornographique donc je comprend pas) et aussi loin que mes souvenirs remontent j’ai toujours reçu mes mangas de chez eux emballés!


(Saburo Mutsumi) #10

Ann! Au Renaud-Bray de la Gallerie de la Capitale, tout les mangas sont emballés sous plastique. Quand je dis tout, c’est vraiment tout. Comme a dit Sherryn, vu que la moitié de la production mondiale de plastique n’est que pour être utilisé une fois, je trouve ça bizarre. Surtout quand la bibliothèque qui contient tout les mangas est juste énorme.


(Carole3993) #11

Oui c’est bien de Renaud-Bray que je voulais parler, tous les magasins ont leurs mangas emballés! C’est juste énorme comme truc.


(Tesshai) #12

La quantité de plastique à utiliser pour emballer tous les mangas neuf en France, j’ose pas imaginer :mrgreen:
Par contre j’ai des envies de meurtre à chaque fois que je passe au rayon mangas de la Fnac, à cause de ces p’tits jeunes…ça m’est déjà arrivé de ne pas acheter un manga à cause de son état moyen =/ (c’est déjà cher un manga à la base). En plus ils rendent certaines séries inaccessibles à rester debout pendant une heure >o< !
Désolée c’est du hs, je devais me défouler è_é
Pour revenir au sujet, en plus, des mangas emballés et rangés sur une étagère, ça doit pas faire très attracteur xD


(evan) #13

Et encore, dans la librairie ou je vais des mômes de dix ans étaient assis par terre devant les étagères en lisant des dragon ball, dont un était mis ouvert par terre pour pas que la page soit perdue…

Ils devraient mettre des petits livrets comme je ne sais plus quel éditeur l’avait fait avec des échantillons de leur collection… Avec des extraits des manga sous plastique, on pourrait se faire une petite idée du dessin. Le problème, c’est qu’ils seraient vite volés :confused:


(Sherryn) #14

Si vous voulez un manga pas abîmé, il suffit de chercher dans la pile jusqu’à en trouver un. Bon évidemment, si on est flemmard… :mrgreen:


(ivan isaak) #15

Hormis pour la vente par correspondance, c’est en effet le plus simple à faire. Finalement, en magasin, 2 problèmes majeurs se posent en plus des bouquins abimés par les “lecteurs sauvages” : les livres découpés au cutter par la personne ouvrant les lots (et il y en a un paquet malheureusement…) et surtout, les couvertures mal pliées, soit qui sont de travers et dépassent en haut ou en bas (spécialité Glénat) soit dont la tranche se retrouve en partie sur le devant et ou le derrière du livre (spécialité Kana). Et là, tu peut mettre tous les plastiques que tu veux, ça changera rien…


(Fëambar) #16

En librairie, tu trouves souvent des livrets du premier chapitre de certains albums créés par les éditeurs, ils sont tout à fait gratuits, à emporter et/ou consulter. De mémoire, j’en ai lu de chez Glénat, Pika, Kazé manga… sans doute d’autres.


(LeClownPsychopathe) #17

Globalement je suis plutôt pour cette solution d’avoir des mangas plastifiés. Quand je vois à la Fnac(encore et toujours elle)des mangas sans jaquette comme ça m’est déjà arrivé de voir ou des jaquettes complètement déchirées, je trouve ça honteux. Quand tu achète un livre neuf tu l’achète neuf et pas d’occasion. Quand t’achète une voiture neuve t’as pas envie qu’il y ai un mec qui ai fait du stock-car avec…

Après je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas “la” bonne solution. Le problème vient d’une question de mentalité pour moi. On peut feuilleter ou lire un manga sans jouer au football avec. D’ailleurs en parlant de solution la dernière fois que je suis allé à la Fnac je pense qu’ils avaient trouvé un début de solution. Ils ont mis une petite TV pour faire la promo des coffrets dvd Naruto avec un épisode qui tournait en boucle. Eh bien ils avaient tellement mis le son fort et la Vf était tellement inaudible que personne ne restait dans le rayon c’était insupportable… :mrgreen:

Hey je ne suis pas Flemmard (bon ok, un petit peu :laughing: ) mais ette solution fonctionne quand il y a pas mal d’exemplaires en rayon mais sur des séries moins connues ou moins mises en avant c’est déjà plus compliqué.

C’est vrai que les livres découpés au cutter ça arrive très souvent, j’ai même déjà vu des vendeur le faire suivit d’un magnifique “oh merde…” :laughing:

Les problèmes de pliage de jaquettes ça arrive,(il y a un moment que je n’ai pas eu de tomes comme ça faut que je touche du bois) mais ça n’est pas légion. On a déja quelques manga sous plastique comme les berserk, les cornélius, les réédition cartonnée Casterman taniguchi et beaucoup d’autre et je n’ai jamais eu à plaindre jusqu’à présent…

[quote]En librairie, tu trouves souvent des livrets du premier chapitre de certains albums créés par les éditeurs, ils sont tout à fait gratuits, à emporter et/ou consulter. De mémoire, j’en ai lu de chez Glénat, Pika, Kazé manga… sans doute d’autres.
[/quote]

C’est vrai que c’est une solution même si ce n’est pas facile de se faire une idée des séries avec ces extraits de quelques pages…


(Carole3993) #18

Oui enfin tu imagine si il devait faire ça pour chaque nouveau manga qui sort (en s’en tenant au tome 1), avec des livrets gratuits pour tous…Je pense pas que ce soit la solution, ou alors comme disait…j’ai oublié son nom désolée!..mettre des extraits que l’on ne peut enmener.


(LeClownPsychopathe) #19

C’est vrai qu’en générale ça reste du marketing et que c’est surtout proposé sur les séries que les éditeurs veulent mettre en avant. Proposer ce type de solution pour tous les titres publiés ce n’est pas facile. Moi, finalement ma solution pour être tranquille c’est d’acheter dans les petites boutiques ou en ligne quand j’ai pas le temps d’y aller et parfois dans les grandes surfaces en mode “œil de lynx” :laughing:

La semaine dernière je suis allé faire deux trois courses dans une grande surface et je suis allé faire un tour dans l’espace culturel et j’ai vu un scène qui m’a fait plaisir. Il y a une fille qui a attrapée un vendeur et qui lui a demandé si elle pouvait commander des livres. le vendeur lui a dit qu’il n’y avait aucun problème et elle lui a tendu 5 mangas. Elle a dit “c’est ceux-ci que je veux commander” et le vendeur n’avait pas trop l’air de comprendre en disant qu’il les avaient déjà. Donc elle lui a dit qu’ils étaient trop abimés et qu’elle en fessait la collection donc qu’elle voulait qu’ils soient nickel et il lui a commandé les livres.


(Carole3993) #20

[quote=“LeClownPsychopathe”]

La semaine dernière je suis allé faire deux trois courses dans une grande surface et je suis allé faire un tour dans l’espace culturel et j’ai vu un scène qui m’a fait plaisir. Il y a une fille qui a attrapée un vendeur et qui lui a demandé si elle pouvait commander des livres. le vendeur lui a dit qu’il n’y avait aucun problème et elle lui a tendu 5 mangas. Elle a dit “c’est ceux-ci que je veux commander” et le vendeur n’avait pas trop l’air de comprendre en disant qu’il les avaient déjà. Donc elle lui a dit qu’ils étaient trop abimés et qu’elle en fessait la collection donc qu’elle voulait qu’ils soient nickel et il lui a commandé les livres.[/quote]

:smiley: si il a accepté la prochaine fois je fais pareil :laughing: