Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:24
1
LES MANUELS DE LA BD , vol.1 : LA CRÉATION D’UN UNIVERS DE FICTION
Présentation de l’éditeur
Vous voulez " faire de la BD " : c’est bien. Mais… Qu’est-ce que vous voulez raconter ? Par quoi commencer ? Y a-t-il une méthode ? Laquelle ? Quel type d’imaginaire st sollicité ? C’est quoi un genre ? Comment créer un héros ? Dans quel décor ? Comment ébaucher une l’intrigue ? Toutes les réponses sont dans la Création d’un univers de fiction. Avez-vous réfléchi à l’intention éditoriale ? Quel est le format idéal pour débuter ? album ? dessin de presse ? strip ? quelle est votre ambition ? Pour commencer une bande dessinée et lui donner toutes les chances d’arriver sur les étagères d’une librairie, vous devez déjà avoir une idée du produit fini. Ce qui signifie entamer un long - mais ô combien passionnant - processus de création au cours duquel Les manuels de la BD vous accompagneront.
Biographie de l’auteur
Sylvain Delzant, l’illustrateur, après une formation aux Beaux-Arts de Nantes, travaille comme humoriste de presse. Son dessin rond et nerveux a été publié dans L’Almanach Vermot , Scarce , Comic Box , dans les pockets et les comics de Semic ou de Delcourt. Maîtrisant l’art de la caricature et du gag, il dissèque les différentes étapes qui permettent d’arriver à la constitution d’une planche de BD. Ses influences, allant de Reiser à Bercovici, se mêlent avec aisance à son style " gros nez " qui font de lui un tenant de l’Ecole franco-belge.
Jean-Marc Lainé, le rédacteur, est éditeur de comics chez Bamboo, traducteur, conférencier et scénariste. Il écrit la série Omnopolis chez Bamboo, mais également des épisodes de Mickey à travers les mondes dans le Journal de Mickey et du Cavalier maure dans Pif-Gadget . Après avoir rédigé un mémoire universitaire consacré à la bande dessinée, et de nombreux articles chez divers éditeurs, il fait régulièrement des conférences sur le sujet, ce qui l’amène à aborder également l’aspect théorique. Son expérience de professeur de lettres et d’animateur d’un atelier d’écriture BD lui permet de transmettre de manière pédagogique et accessible sa connaissance des métiers de la bande dessinée.
Broché: 95 pages
Editeur : Eyrolles (4 janvier 2007)
Collection : Les Manuels de la BD
Langue : Français
ISBN-10: 2212120761
ISBN-13: 978-2212120769
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:26
2
LES MANUELS DE LA BD , vol.2 : L’ÉCRITURE DU SCÉNARIO
Présentation de l’éditeur
Qu’est-ce qu’un scénariste de BD ? telle est la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Et ainsi éradiquer définitivement de la bouche du public : Ah bon, tu es scénariste de bande dessinée ? Alors c’est toi qui mets les mots dans les bulles ? Saviez-vous que le scénariste peut être à l’origine de l’histoire ? Que c’est lui qui la découpe (de la séquence à la case), construit l’intrigue, impulse un rythme, rédige les dialogues ? Non ? Alors il est temps de vous plonger dans " L’écriture du scénario " ! Ecrire et raconter, telle est l’ambition du scénariste, dont le travail s’apparente
également a la mise en scène. Il est présent aux différentes étapes de la realisation de l’album, et son travail, mené main dans la main avec le dessinateur, permet de donner au projet les fondations solides dont il a besoin pour être cohérent, logique, lisible et divertissant. Un rôle à la fois complexe et multiple. Le scénariste de bande dessinée n’est pas ce petit monsieur penché sur son bureau qui remplit les bulles mais bel et bien l’architecte épanoui de l’album. Et pour rentrer dans la peau du personnage, rien de tel que ce tome 2 de la collection " Les manuels de la BD ".
Broché: 95 pages
Editeur : Eyrolles (25 mai 2007)
Collection : Les Manuels de la BD
Langue : Français
ISBN-10: 2212121180
ISBN-13: 978-2212121186
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:28
3
LES MANUELS DE LA BD , vol.3 : LA RÉALISATION DU STORYBOARD
Présentation de l’éditeur
Non, le storyboard n’est pas une étape superflue ! Non, il ne fait pas perdre de temps ! Oui, il est un maillon essentiel de la chaîne de travail… Certes, il est méconnu du grand public qui associe storyboard et cinéma, et c’est clair : il est trop souvent délaissé par les dessinateurs de BD pressés de passer au dessin de planches. Il est temps d’inverser la vapeur et de redorer le blason de cet enfant pauvre de la BD… Si vous vous sentez ému par la phrase qui précède, jetez-vous sans attendre sur La réalisation du storyboard ! Le storyboard est à la croisée entre le script et les planches dessinées. Il peut être assimilé à un plan de travail dessiné. Imaginons que l’album terminé soit la maison de vos rêves, le storyboard serait alors le plan de la demeure à construire, mais aussi la route qui y mène ! Un bon storyboard donne une idée de ce à quoi va ressembler l’album au final. Il permet aussi de lister les différents effets et les idées utiles au récit, et de corriger tout ce qui doit l’être avant le dessin des planches. Il s’agit surtout d’un outil destiné à passer une information au dessinateur (et aux intervenants sur la chaîne de production de l’édition BD). L’ambition de ce livre est également de jeter des ponts entre la BD et d’autres modes d’expression, tels que le cinéma, le dessin animé ou les jeux vidéo, et de mettre en valeur les points communs à chacune de ces professions. Convaincu ? Alors il est temps d’ouvrir ce tome 3 de la collection Les manuels de la BD .
Broché: 95 pages
Editeur : Eyrolles (18 octobre 2007)
Collection : Les Manuels de la BD
Langue : Français
ISBN-10: 2212121911
ISBN-13: 978-2212121919
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:33
4
LES MANUELS DE LA BD , vol.4 : LE DESSIN DES PLANCHES
Présentation de l’éditeur
En BD, le dessin est la partie émergée de l’iceberg… C’est lui, qui, quand on flâne en librairie, accroche le regard et déclenche l’impulsion d’achat… un beau dessin c’est bien mais quand il est au service de la narration, c’est mieux. Vous vous demandez comment passer du storyboard plus ou moins avancé à une planche bien léchée ? Comment choisir entre que garder et que changer ? Vous hésitez sur la composition de la page, le cadrage des cases, la taille de l’intercase ? Vous vous posez encore la question du format du papier ? Vous ne savez pas comment anticiper les étapes suivants : encrage, colorisation lettrage ? toutes les réponses et bien d’autres sont dans Le dessin des planches. Muni de son scénario et de son storyboard, le bédéaste se trouve face à la feuille blanche, sur laquelle il dessine l’histoire, construit les planches, compose les cases, place les bulles. Etape essentielle dans la conception d’une BD, le dessin des planches matérialise sur le papier toutes les ambitions des auteurs. Leur récit prend forme, le style apparaît sur les pages. Les dessinateurs livrent leur savoir-faire dans cet ouvrage, qui mêle conseils techniques, astuces et témoignages de professionnels.
En dernière partie, Lainé et Geyser, les auteurs d’Omnopolis , dévoilent le crayonné de l’histoire Cuivremonde et donnent quelques secrets de fabrication aux lecteurs de ce tome 4 de la collection les manuels de la BD .
Broché: 95 pages
Editeur : Eyrolles (10 janvier 2008)
Collection : Les Manuels de la BD
Langue : Français
ISBN-10: 2212121938
ISBN-13: 978-2212121933
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:36
5
LES MANUELS DE LA BD , vol.5 : L’ENCRAGE
Présentation de l’éditeur
Le noir est son métier ; l’encreur est un homme de l’ombre. Son travail, souvent méconnu, peut paraître ingrat, car après tout, n’est-il pas dicté par le dessinateur et recouvert par celui du coloriste ? La réalité est plus complexe et soulève pas mal de questions : encrer, c’est recopier ou dessiner ? c’est s’ennuyer ou créer ? à l’heure du tout numérique, est-il encore utile d’encrer ? à l’époque de la surproduction éditoriale, comment s’en passer ? Encrer, c’est repasser le trait crayonné, mais pas seulement. C’est définir ce trait à la fois par sa forme, son épaisseur, sa place. C’est une confirmation d’un choix possible. C’est aussi une indication de matière, de lumière, de plan. Bref, l’encrage est à la fois la dernière étape du dessin et, quand la BD est en couleurs, la première étape de la colorisation. Au-delà des considérations de fond, cet ouvrage dispense les bases techniques pour encrer ses planches, du choix des outils aux finitions. Les témoignages de professionnels éclairent le propos de trucs et astuces " testés pour vous ".
En dernière partie, Lainé et Geyser, les auteurs d’Omnopolis , dévoilent les planches encrées de l’histoire Cuivremonde , cerise sur le gâteau de ce tome 5 de la collection les manuels de la BD.
Broché: 95 pages
Editeur : Eyrolles (25 août 2008)
Collection : Les Manuels de la BD
Langue : Français
ISBN-10: 2212122977
ISBN-13: 978-2212122978
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:38
6
LES MANUELS DE LA BD , vol.6 : LA COLORISATION DES PLANCHES
Présentation de l’éditeur
Chatoyantes et lumineuses ou sombres et crépusculaires, contrastées ou harmonieuses, douces ou vives, les couleurs des planches de BD doivent certes séduire mais surtout faire sens. Servir l’histoire, tel est le but de la colorisation. Mais comment coloriser ? Quelle technique employer ? Quel matériel privilégier ? Y a t-il encore une place pour la colorisation traditionnelle ? Ou doit-on passer au tout informatique ? Quelle est la méthode ? Quelles sont les exigences techniques des éditeurs ? Avant de voir tout rouge ou de virer au vert, plongez-vous dans La colorisation des planches ! Depuis une dizaine d’années, le coloriste est membre à part entière de l’équipe de bédéastes, son nom apparaît désormais aux côtés de ceux du scénariste et du dessinateur. Cet ouvrage est le manuel idéal pour coloriser ses propres planches : comprendre la couleur, coloriser ses premières cases, passe de la case à la planche ; toutes les étapes de la colorisation sont abordées. La part belle est faite aux techniques traditionnelles. Avec la montée en puissance de l’informatique, la colorisation numérique est quasiment incontournable : vous apprendrez à mettre l’ordinateur au service de vos planches colorées à la main et assimilerez pas à pas les fonctions de base des logiciels tels que Photoshop. Avec des exemples concrets, des documents explicites et le témoignage de professionnels, cet ouvrage éclaire le travail du coloriste.
En dernière partie, Lainé et Geyser, les auteurs d’Omnopolis , expliquent en détail comment les couleurs de leur histoire Cuivremonde ont été réalisées. Pour voir la vie en rose, rien de tel que ce tome 6 de la collection Les manuels de la BD .
Broché: 95 pages
Editeur : Eyrolles (22 janvier 2009)
Collection : Les Manuels de la BD
Langue : Français
ISBN-10: 2212122985
ISBN-13: 978-2212122985
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:40
7
LES MANUELS DE LA BD , vol.7 : LE LETTRAGE DES BULLES
Présentation de l’éditeur
Le lettrage, c’est un peu la bande-son de la BD : ça fait parler les personnages, chanter les oiseaux, crisser les pneus, grincer les portes… ça fait murmurer et crier (voire hurler), parler égyptien ou goth, dire des gros mots autorisés aux moins de dix-huit ans, ça fait penser aussi… De crac boum hue à la notion de focalisation, Le lettrage des bulles vous initie au lettrage de A à Z. Un bon lettrage sur une planche de BD, c’est comme un bon effet spécial dans un film à grand spectacle : il ne se voit pas. La manière dont les lettres sont tracées ou le choix des polices utilisées, la forme des bulles, l’orientation des queues de bulles, la façon dont phylactères et onomatopées se placent dans la page, tout cela concourt à faciliter la lecture et à guider le regard d’une case à l’autre. Fluidité et lisibilité sont les deux buts à atteindre pour le lettreur. Comment procède-t-il ? Quels outils a-t-il à sa disposition ? Comment lettrer de manière traditionnelle ? Comment les logiciels l’aident-ils dans son travail ? Voici quelques questions parmi tant d’autres qui trouveront des réponses dans cet ouvrage. Trucs et astuces des dessinateurs et lettreurs vous seront dévoilés, et ce sera à vous, ensuite, de lettrer votre première BD.
Et en dernière partie de ce tome 7 de la collection Les manuels de la BD , les personnages de Cuivremonde vous disent tout !
Broché: 95 pages
Editeur : Eyrolles (21 janvier 2010)
Collection : Les Manuels de la BD
Langue : Français
ISBN-10: 2212126085
ISBN-13: 978-2212126082
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:42
8
Retrouvé sur Youtube une vieille vidéo datant des ateliers BD aux Ulis, en 2006.
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Août 28, 2012, 10:45
9
Dédicace de Sylvain Delzant…
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Octobre 22, 2013, 10:37
10
Je fais remonter le sujet parce que je viens d’apprendre par mon éditrice chez Eyrolles qu’il est question de réimprimer ce tome.
Bon, pour l’heure, je ne m’énerve pas, faut voir si ça se confirme et comment, mais apparemment, le bouquin dans sa « nouvelle version » serait disponible pour Angoulême 2014, en janvier prochain.
Présentation de l’éditeur
Qu’est-ce qu’un scénariste de BD ? telle est la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Et ainsi éradiquer définitivement de la bouche du public : Ah bon, tu es scénariste de bande dessinée ? Alors c’est toi qui mets les mots dans les bulles ? Saviez-vous que le scénariste peut être à l’origine de l’histoire ? Que c’est lui qui la découpe (de la séquence à la case), construit l’intrigue, impulse un rythme, rédige les dialogues ? Non ? Alors il est temps de vous plonger dans " L’écriture du scénario " ! Ecrire et raconter, telle est l’ambition du scénariste, dont le travail s’apparente
également a la mise en scène. Il est présent aux différentes étapes de la realisation de l’album, et son travail, mené main dans la main avec le dessinateur, permet de donner au projet les fondations solides dont il a besoin pour être cohérent, logique, lisible et divertissant. Un rôle à la fois complexe et multiple. Le scénariste de bande dessinée n’est pas ce petit monsieur penché sur son bureau qui remplit les bulles mais bel et bien l’architecte épanoui de l’album. Et pour rentrer dans la peau du personnage, rien de tel que ce tome 2 de la collection " Les manuels de la BD ".
Broché: 95 pages
Editeur : Eyrolles (25 mai 2007)
Collection : Les Manuels de la BD
Langue : Français
ISBN-10: 2212121180
ISBN-13: 978-2212121186
On est donc en train de voir les détails techniques, je vais relire l’ensemble du bouquin pour débusquer les fautes, les âneries, les trucs à préciser, tout ça…
Mais j’en profite pour remercier les lecteurs qui ont fait de ce bouquin un succès et de la collection un repère et un jalon.
Je vous tiens au courant, si ça se confirme, et comment, et où, et tout ça…
Jim
soyouz
(FC powaaaa)
Octobre 22, 2013, 7:48
11
Un Lainé’s Cut ?
Qu’est-ce qu’il ne ferait pas pour qu’on en achète encore !?
[size=85](achetez-en, c’est du tout bon !)[/size]
Laine’s cut ?
on ne coupe pas la laine, Monsieur. On la tond.
soyouz
(FC powaaaa)
Octobre 22, 2013, 8:21
13
ça dépend : si elle est de verre (Patrick ?) ou de roche (sur Yon) !
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Octobre 23, 2013, 12:03
14
soyouz:
Un Lainé’s Cut ?
Oh, ça sera sans doute, et pour l’essentiel, l’occasion de corriger d’éventuelles coquilles, de vérifier la bonne reproduction de diverses illus, ce genre de choses, mais bon, une réimpression, c’est toujours l’occasion de vérifier des choses, de boulonner des détails…
Je n’ai pas encore remis le nez dans le bouquin. Un livre qui a déjà six ans et demi, quand même. Ces choses me semblent à la fois si proches et si lointaines…
Jim
soyouz
(FC powaaaa)
Octobre 23, 2013, 10:38
15
Ah ouais … alors que moi, je remets le nez dedans, de temps en temps ! Pas une fois par moi, mais plusieurs fois par an !
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Octobre 23, 2013, 10:59
16
soyouz:
Ah ouais … alors que moi, je remets le nez dedans, de temps en temps ! Pas une fois par moi, mais plusieurs fois par an !
Moi, je l’ai fait à chaque fois que j’ai attaqué un autre bouquin de la collection, mais depuis la parution du dernier, je ne crois pas les avoir consultés avec précision. Sur les salons, bien sûr, parce qu’on feuillette, on montre aux gens, mais ça demeure superficiel. Je vais sans doute le redécouvrir.
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Octobre 29, 2013, 8:12
17
Alors je suis en train de relire le bouquin et d’y mettre des post-its (quelques illustrations à bidouiller, deux trois mots étrangers à passer en italique, des noms propres dont il faut que je vérifie l’orthographe, pour l’instant, rien de lourd), mais je confirme que « character driven » et « plot driven », c’est dans ce tome-là. Vers les pages 24, de mémoire (je ne l’ai pas sous les là tout de suite maintenant…).
Voilà ce que c’est de lire au restaurant, on se concentre trop sur la carte des desserts !
Jim
soyouz
(FC powaaaa)
Octobre 29, 2013, 9:13
18
Ouais. Peut être que j’ai trop enchaîné aussi, si bien que je n’ai évidemment pas tout retenu !
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Octobre 29, 2013, 9:25
19
Goulu, va !
Tu savoures pas !!!
Jim
soyouz
(FC powaaaa)
Octobre 29, 2013, 9:31
20
Le plus dur, souvent, c’est de ne pas vomir quand tu manges trop et trop vite !