LES MANUELS DE LA BD t.1-7 (Jean-Marc Lainé / Sylvain Delzant)

LES MANUELS DE LA BD, vol.1 : LA CRÉATION D’UN UNIVERS DE FICTION

LES MANUELS DE LA BD, vol.2 : L’ÉCRITURE DU SCÉNARIO

51Yp-gGSYiL

LES MANUELS DE LA BD, vol.3 : LA RÉALISATION DU STORYBOARD

LES MANUELS DE LA BD, vol.4 : LE DESSIN DES PLANCHES

51JnnvylNPL

LES MANUELS DE LA BD, vol.5 : L’ENCRAGE

51ze2SdpXgL

LES MANUELS DE LA BD, vol.6 : LA COLORISATION DES PLANCHES

51XXOD3inDL

LES MANUELS DE LA BD, vol.7 : LE LETTRAGE DES BULLES

512ue3Uy4RL

Retrouvé sur Youtube une vieille vidéo datant des ateliers BD aux Ulis, en 2006.

Jim

Dédicace de Sylvain Delzant…

Jim

Je fais remonter le sujet parce que je viens d’apprendre par mon éditrice chez Eyrolles qu’il est question de réimprimer ce tome.
Bon, pour l’heure, je ne m’énerve pas, faut voir si ça se confirme et comment, mais apparemment, le bouquin dans sa « nouvelle version » serait disponible pour Angoulême 2014, en janvier prochain.

On est donc en train de voir les détails techniques, je vais relire l’ensemble du bouquin pour débusquer les fautes, les âneries, les trucs à préciser, tout ça…

Mais j’en profite pour remercier les lecteurs qui ont fait de ce bouquin un succès et de la collection un repère et un jalon.

Je vous tiens au courant, si ça se confirme, et comment, et où, et tout ça…

Jim

Un Lainé’s Cut ?

Qu’est-ce qu’il ne ferait pas pour qu’on en achète encore !? :wink:

[size=85](achetez-en, c’est du tout bon !)[/size]

Laine’s cut ?

on ne coupe pas la laine, Monsieur. On la tond.

ça dépend : si elle est de verre (Patrick ?) ou de roche (sur Yon) !

Oh, ça sera sans doute, et pour l’essentiel, l’occasion de corriger d’éventuelles coquilles, de vérifier la bonne reproduction de diverses illus, ce genre de choses, mais bon, une réimpression, c’est toujours l’occasion de vérifier des choses, de boulonner des détails…
Je n’ai pas encore remis le nez dans le bouquin. Un livre qui a déjà six ans et demi, quand même. Ces choses me semblent à la fois si proches et si lointaines…

Jim

Ah ouais … alors que moi, je remets le nez dedans, de temps en temps ! Pas une fois par moi, mais plusieurs fois par an !

Moi, je l’ai fait à chaque fois que j’ai attaqué un autre bouquin de la collection, mais depuis la parution du dernier, je ne crois pas les avoir consultés avec précision. Sur les salons, bien sûr, parce qu’on feuillette, on montre aux gens, mais ça demeure superficiel. Je vais sans doute le redécouvrir.
:wink:

Jim

Alors je suis en train de relire le bouquin et d’y mettre des post-its (quelques illustrations à bidouiller, deux trois mots étrangers à passer en italique, des noms propres dont il faut que je vérifie l’orthographe, pour l’instant, rien de lourd), mais je confirme que « character driven » et « plot driven », c’est dans ce tome-là. Vers les pages 24, de mémoire (je ne l’ai pas sous les là tout de suite maintenant…).
Voilà ce que c’est de lire au restaurant, on se concentre trop sur la carte des desserts !

:wink:

Jim

Ouais. Peut être que j’ai trop enchaîné aussi, si bien que je n’ai évidemment pas tout retenu !

Goulu, va !
Tu savoures pas !!!

Jim

Le plus dur, souvent, c’est de ne pas vomir quand tu manges trop et trop vite ! :mrgreen: