LES MANUELS DE LA BD t.1-7 (Jean-Marc Lainé / Sylvain Delzant)

Évidemment. Directement à la source

1 « J'aime »

Je confirme, il est dispo.
Le seul ouvrage en langue française qui familiarise avec l’enfant pauvre de la bande dessinée : le lettrage !

Jim

C’est vraiment quelque chose que j’aimerais travailler ! Parce que ça me frustre d’une force, surtout en ce moment!
Mais du coup, vu que ça date de 2010, les outils disponibles n’ont pas trop changé depuis?

Le papier et le crayon ?
Je crois pas…

Haha!
Non mais déjà, je n’utilise pas Photoshop…

À l’époque, parmi les logiciels de montage, c’était X-Press qui dominait. Aujourd’hui, c’est plutôt In-Design. Mais les fonctions restent les mêmes, si tu tâtonnes et que tu découvres, tu peux fouiner dans les entrailles du second en te servant des pistes fournies à propos du premier.

Jim

1 « J'aime »

Et puis sans vouloir vendre le bouquin, il y a des règles et des modalités évoquées, en dehors de quelconques logiciels.

Je viens de reparcourir rapidement les pages 66-67, et c’est déjà la période In-Design. Donc les captures d’écran qui ont été faites (pour ce chapitre et d’autres) sont par conséquent transposables aux versions d’aujourd’hui.

Jim

Par contre, y aura pas le dessin de Monsieur Lainé dedans.

Mais je pourrai en faire un autre à l’occasion.
Aussi con, même, avec un petit effort.

Jim

Dans le Bordelais, ça ne les intéresse pas les bulles.

Héhéhé.
Pas mal.
Mais Fred, c’est un transfuge, donc il goûte à tout…

Jim

Oui ! Je ne suis pas difficile !

Et puis on dit qu à Paris il n y a quasiment pas de Parisien… c est pareil à Bordeaux.

On dit que … mais y en a quand même pas mal, des pures souches.

« on m’a dit » qu’il fallait au moins 15 ans pour être considéré comme Bordelais… Encore 8 ans… Avant de déménager?

Tu es originaire d’où ?

Mantes-la-Jolie ?

Tori.

Un ex-Francilien Bordelais. Tu cumules ?!

Je suis né à Maubeuge dans le Nord, à mes 9 ans, nous déménageons pour les Yvelines. Nous sommes en 86, et pour me récompenser de mes résultats scolaires et de m’intégrer facilement, j’ai droit à de l’argent de poche, 50 francs par mois (une belle somme pour l’époque) que je dépensais dans des livres qui racontaient des histoires de surhommes colorés. Ainsi, j’arrête de dessiner des Popeye (personage que j’adorais gamin) pour me mettre aux colosses hargneux aux griffes Indestructibles ou aux cols roulés séduisants.