LES MAUVAISES GENS (Davodeau)

Discutez de Les mauvaises gens

Alors, moi ça me parle, parce que je viens du même département que celui où se déroule cette histoire, même si je suis bien à l’opposé, au nord. Mais y a quand même tout un tas de choses qui me parlent là-dedans, de part ce que j’ai vécu, mais aussi ce qu’ont vécu et m’ont raconté mes parents !

C’est très intéressant socialement (et ça met aussi en perspective ce que j’ai connu, parce qu’il y a eu de la recherche de la part de l’auteur), mais c’est aussi l’histoire d’une époque et une critique de celle-ci avec la vision moderne d’aujourd’hui, mais aussi avec une certaine tendresse j’ai l’impression.
Après, faudrait que je relise, mais graphiquement, de mémoire, c’est pas vraiment le meilleur Davodeau !

Mauvaises Gens - Nouvelle Edition

Date de parution : 10/10/2018 / ISBN : 978-2-413-01104-0

Étienne Davodeau vient d’une région catholique et ouvrière, les Mauges. Ses propres parents sont un parfait exemple de gens, dont l’éducation s’est forgée entre l’église et l’usine, mûs très vite par la volonté d’agir. Leur parcours et leurs aspirations sont ceux d’une France à la recherche de justice et de progrès social, de l’après-guerre à l’élection de Mitterrand?

Purée, le texte, quoi…
Déjà, faut supprimer la virgule entre « gens » et « dont ».
Et ensuite, que vient faire le point d’interrogation final.

Sérieux, y a quelqu’un qui relit les quatrièmes de couv, chez Delcourt ?

Tiens, on ne met pas de « s » à l’expression « les quatrième de couv » ?

Hé bin je sais pas.
Tiens, allez, j’en mets un, na !

Jim

Ce point d’interrogation est peut-être simplement le caractère « points de suspension » qui n’est pas compris par le site (c’est le problème des caractères spéciaux, parfois, quand on fait un copier/coller).
Quant à la virgule entre « gens » et « dont », c’était peut-être volontaire pour mettre au second plan « dont l’éducation s’est forgée entre l’église et l’usine » et appuyer sur « mûs très vite par la volonté d’agir », mais c’est vrai que ça donne une phrase bancale. Il vaudrait mieux enlever la première virgule et remplacer la seconde par « et ».

Tori.
PS : tu aurais dû mettre un point d’interrogation à la fin de ta question, en revanche… ~___^

Le site Delcourt, tu veux dire ?

J’aurais surtout envie de mettre des points d’exclamation !!!

Jim

Non, je voulais dire le forum. Je ne sais pas à quoi ressemble le résumé d’origine. Le problème pourrait être survenu lors du copier/coller du Doc, ou être déjà présent dans le résumé que le Doc a copié (auquel cas, ce serait un copier/coller de quelqu’un d’autre qui aurait foiré).

Tori.

Le point d’interrogation est bien présent sur le site Delcourt…

C’est encore pire …

C’est donc ou bien un point d’interrogation mal placé, ou bien un problème de copier-coller chez Delcourt.

Tori.

Non, tout ce que j’ai mentionné est déjà présent sur le site Delcourt.

Jim

Ce que je ne savais pas, alors. Mais l’intervention du Doc avant la tienne m’a éclairé a ce sujet.
Comme je ne savais pas d’où avait été copié le résumé (et que je n’avais pas cherché sur le site de Delcourt), je me contentais d’émettre des hypothèses sur ce que je voyais ici.

Tori.