Ayant lu aujourd’hui l’ultime volume de Ashita no Joe, et ayant trouvé la fin très réussie, j’en profite pour vous demander quelles fins avez vous préféré. Parce qu’on sait tous que même les meilleurs manga ne sont pas à l’abri d’une fin moyenne voire décevante. Attention au Spoil!
Je commence donc par Ashita no Joe
Je suis l’histoire depuis la sortie du tome 2 si je me souvient bien. Et pour être franc, j’ai trouvé que Joe était l’un des personnages les plus antipathiques du monde du manga. Mais au fil des volumes, j’ai appris à l’apprécier. Les combats de boxe deviennent de plus en plus intenses, jusqu’à atteindre le summum, avec ce dernier combat contre le redoutable José Mendosa. J’ai lu le dernier volume dans le RER, et très franchement, j’avais vraiment envie de gueuler à la fois pour soutenir Joe, mais de prier pour qu’ils arrêtent le combat. Bref, je pense que seuls ceux qui l’ont lu peuvent me comprendre, mais j’étais à fond dedans. La dernière page du manga m’a completement figé. Fin dramatique pour Joe, qui a l’air pourtant très heureux…
C’est l’une des fins que j’ai préféré
Et une autre fin marquante pour la route: Slam Dunk
ça fait un an que je l’ai terminée, donc mes souvenirs sont moins précis que pour Ashita no Joe. Cela dit, cela change du manga de sport où une équipe lambda se surpasse et gagne un tournoi convoité. Dans cette fin, l’équipe se donne à fond pour tenter de sortir l’équipe tenante du titre. Après avoir réussi, l’auteur reste rationnel et nous annonce que l’équipe, ayant tout donné lors de sont dernier match, s’est rétammé au tour suivant. L’équipe sort pourtant grandie. J’ai trouvé cette fin marquante. Même si on ne peut que trouver dommage que l’équipe sorte du tournoi, le dernier match gagné contre les champions était d’une telle intensité qu’on termine le manga avec un grand sourire.
Pour d’autres fins, ça me reviendra surement plus tard.
A vous!