LES MÉMOIRES INCROYABLES DE LA VIE FANTASTIQUE DE STAN LEE (Peter David / Colleen Doran)

Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee

DÉCOUVREZ L’UN DES MAÎTRES DES COMICS COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU

STAN LEE, légende des comics et co-créateur de Spider-Man, Hulk, Iron Man, des X-Men, des Avengers et d’une légion d’autres personnages Marvel, partage son héritage iconique et l’histoire de la naissance des comics.

Dans cette autobiographie, il raconte l’histoire de sa vie avec la même verve inimitable, la même énergie et le même esprit décalé qu’il a apportés au monde des comics. De son enfance à Manhattan à ses débuts dans l’écriture puis l’édition de comics, en passant par la montée en puissance de l’empire Marvel dans les années soixante jusqu’à son succès récent au cinéma, ce livre documente la vie inspirante d’un homme et l’héritage d’une industrie et d’une carrière.

Avec des reproductions de couvertures originales des plus grands comics Marvel de Stan Lee !

  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Talent Sport (6 mars 2019)
  • Collection : TSP.TALENT EDIT
  • Prix : 19,90 EUR

Bon, je vais être direct et un peu méchant, mais j’ai ouvert le bouquin à une page, j’ai lu une bulle, et j’ai constaté que le lettreur utilisait des « i » majuscules avec empattement et que le traducteur traduisait « bimounthly » par « bimensuel ». Donc un lettrage assez laid et une ânerie de traduction, le tout en une seule bulle, j’ai aussitôt reposé. Au pire, je ferai un effort pour trouver la VO. Mais pas question que ce bouquin arrive dans ma bibliothèque.

Jim

Ça, c’est subjectif (selon la taille des empattements, ce n’est pas forcément moche, et peut permettre de différencier le I d’un l voire d’un 1).
Pour le deuxième point, effectivement, c’est moche.
Cela dit, une erreur peut arriver : dans la préface du tome de Shazam (en noir et blanc, je ne sais pas si c’est la même dans la version standard et dans la version « cinéma »), le rédacteur indique que SHAZAM est « un anagramme »… déjà, anagramme est féminin… Et, surtout, le mot qu’il fallait utiliser était acronyme.
Un mot s’est substitué à un autre, comme ça peut arriver… Mais personne ne l’a vu.
Remarque, dans un manga que j’ai acheté dernièrement, la numérotation des pages est bizarre : se suivent les pages 75, , 76 et 78 : la page 76 n’est pas numérotée, mais la page 77 est numérotée 76.
Des erreurs arrivent vraiment à tous les niveaux (bon, dans le même tome, il est indiqué que le tremblement de terre ayant provoqué l’accident de Fukushima avait eu lieu le 11 mars 2001… Ils ont vraiment un problème avec les chiffres) !

Tori.

Je sais bien que des erreurs arrivent partout, mais là, sérieux, statistiquement, une bulle au milieu d’une page ouverte au hasard, et paf.
Donc j’ai reposé. Je verrai pour la VO.

Jim

Quel tome ?

J’ai bien fait de venir.

Celui qui vient de sortir (en trois version : une standard, une « ciné », une N&B), la version N&B.

Tori.

Le Shazam de Johns et Frank ?
Y a une version ciné ? Tiens donc !

Le truc de Johns et Frank.
Tori parle de la version en noir & blanc, mais il y a une version avec une couverture « cinéma » (et un contenu en couleurs).

Jim

Oui, j’avais oublié sa sortie (j’étais resté sur le Shazam et les monstres et l’antho Shazam)

Des avis sur ce bouquin, hormis le fait qu’il ne traîne pas dans la biblio de Jim ?