LES MÉTIERS SECRETS DE LA BANDE DESSINÉE (Jean-Luc Coudray / Emmanuel Reuzé)

Discutez de Les métiers secrets de la bande dessinée

La critique de Les métiers secrets de la bande dessinée T.1 (simple - La boîte à bulles) par Lauriane est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Quelle étrange farce que ce petit bouquin (que j’ai repéré sur un vide-grenier parce que j’avais vu la couverture en farfouinant dans la section franco-belge).

Coudray et Reuzé s’ingénient à inventer des métiers absurdes liés à la BD, détaillant des coulisses imaginaires et prenant le contrepied (c’est le nom de la collection) des conventions et idées reçues sur le sujet. Dans cette déclinaison de l’absurde s’établit un jeu de profondeur, et couches factices, de faux-semblants, de décors en deux dimensions et de personnages en carton. C’est assez drôle, ça renvoie aussi à d’autres arts, notamment le théâtre, et confronte par conséquent la BD au voisinage des autres formes d’expression.


Les dessins de Reuzé mettent en scène un univers absurde, surréaliste, à tiroirs, avec un jeu constant sur les rapports entre fiction et réalité, entre objet et représentation, entre premier plan et décors, etc…

La couverture (qui a sa suite en quatrième, donnant le ton du contenu) me semble un emprunt à une version de Superman que j’ai d’abord attribuée à Neal Adams avant de me raviser et de songer aux dessins promotionnels qu’avait faits José-Luis Garcia-Lopez durant les années 1980 et 1990.

Incidemment, le bouquin, sorti en 2013, parle des dix ans de l’éditeur, La Boîte à bulles. Donc l’année prochaine, c’est les vingt ans. Et moi qui ai toujours l’impression que c’est un « jeune » éditeur !

Jim

Ça m’a l’air sympa, ce truc !

Tori.

Très surprenant.
N’ayant vu que la première de couv, je ne connaissais pas le principe d’énième degré qui régit le bouquin. J’ai donc feuilleté, pensant trouver, je sais pas trop, une sorte de témoignage personnel sur les coulisses… J’ai été, l’espace d’un court instant, assez déçu, avant d’être séduit par l’ironie décalée du truc.

Jim

En lisant le début de ton message :

J’ai cru que tu allais descendre le bouquin, et que c’était, justement une déception.

Tori.

C’est le vertige des sensations contradictoires qui m’a emporté.

Jim

Le bouquin n’est plus disponible chez La Boîte à bulles… Mais il a été réédité cette année chez les éditions i, avec un titre légèrement modifié :


Prix : 24,50 €
Editeur : EDITIONS I
EAN : 9782376500773
Date de parution : 25/05/2022

Bon, le prix n’est plus d’un euro… Mais la pagination est d’environ 150 pages.
Et, apparemment, de la couleur a été ajoutée :


On peut en lire le début ici : - - 9782376500780 -

Bon, et je termine par un métier cher à Jim, et dont le savoir-faire se perd :


Tori.

Ah tiens, intéressant.
Merci pour l’info.

Jim