LES MONDES DE LOVECRAFT (Renault / Dzialowski, Kristiansen…)

Discutez de Les mondes de Lovecraft

Identifié comme étant « Arcanes - 1 », ce tome des Mondes de Lovecraft semble annoncer une suite, une série, ainsi que c’est spécifié dans l’ours. Mais il n’y aura ni « Arcanes - 2 » ni déclinaison de quelque forme que ce soit.

LesMondesDeLovecraft1_04082008_200340

Le principe est simple : adapter au monde contemporain la cosmogonie et l’horreur de l’écrivain Lovecraft, en recourant au format de l’anthologie. L’album, organisé par le scénariste Patrick Renault, s’ouvre et se referme avec deux récits illustrés par Jean-Jacques Dzialowski. Suivent une adaptation de « Dagon » par Teddy Kristiansen, puis deux récits dessinés par Christophe Palma et Stéphane Collignon.

20100309171105_t0

L’ensemble donne une impression de fourre-tout, malgré la présence des premier et dernier chapitres d’encadrement, ainsi que de la couverture d’Olivier Peru, qui fait ici le portrait de Cthulhu.

9782302002029_2

Ce premier (et dernier) album, avec sa forme anthologique, a sans doute péché à trop vouloir en donner. Ou peut-être est-ce la transcription dans un monde moderne qui a gâché la sauce. Toujours est-il qu’il n’aura pas de suite.

Jim