THORGAL SAGA - ADIEU AARICIA (Robin Recht)

Les rumeurs annoncent que Robin Recht travaillerait sur un album situé dans la collection « Les Mondes de Thorgal », et dont le titre serait (pour l’instant) « Adieu Aaricia ».
On n’en sait guère plus, mais un croquis de recherche circule :

Thorgal-Robin-Recht-schets

Jim

Un premier aperçu :

Jim

Une page en couleurs :

« Adieu Aaricia» 70 planches encrées.
Et une page 1 mise en couleur par le très talentueux Gaétan Georges qui a accepté d’embellir mon drakkar.
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous par Odin!

Jim

Interview de Robin Recht.

Jim

Une page en noir & blanc, et version couleurs :

Jim

Sortie apparemment prévue en janvier 2023.

Jim

Amazon liste l’album en « Thorgal Saga tome 1 ».

Petit pitch :

Le temps est le plus cruel des dieux… Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l’anneau d’Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu’il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée. Qu’importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister…

Jim

Thorgal Saga - Adieu Aaricia

Le temps est le plus cruel des dieux… Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l’anneau d’Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu’il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée. Qu’importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister…

  • Éditeur ‏ : ‎ LOMBARD; Illustrated édition (3 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 112 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 280367906X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2803679065
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Né en 1974, Robin Recht s’intéresse en autodidacte aux différents arts, de la littérature au cinéma en passant par la peinture et bien sûr la bande dessinée. Après une préparation artistique à l’académie Charpentier, il intègre l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris qu’il quitte avant d’obtenir le diplôme pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Après Le dernier Rituel (avec Grégory Makles, Soleil, 2002) et Totendom (avec Gabriel Delmas, Humanoïdes Associés, 2005), il se lance, en 2010, avec Alex Alice et Xavier Dorison dans Julius, préquel de la célèbre tétralogie Le troisième Testament aux éditions Glénat. Il s’essaye également en 2012 à l’écriture en signant le scénario de l’adaptation du classique de Victor Hugo Notre-Dame de Paris avec Jean Bastide au dessin. À l’aise dans différents styles graphiques, il jongle aussi bien avec la fantasy grand public dans des séries comme Elric (avec Didier Poli chez Glénat, série couronnée d’un grand succès public) ou La Fille du géant du gel (adaptation remarquée d’une nouvelle de Conan, toujours chez Glénat) qu’avec un style moins réaliste dans des romans graphiques comme Désintégration - Journal d’un conseiller à Matignon (avec Matthieu Angotti chez Delcourt en 2017) ou La Cage aux cons (adaptation multi-primée chez Delcourt du roman Le Jardin du bossu de Franz Bartelt, co-signé avec Matthieu Angotti en 2020). Il rejoint enfin les éditions Le Lombard en 2023 pour présider à la destinée d’un des plus grands héros du 9e Art, Thorgal, dans le one shot Adieu Aaricia.

Thorgal Saga - Adieu Aaricia / Edition spéciale

Le temps est le plus cruel des dieux… Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l’anneau d’Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu’il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée. Qu’importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister…

  • Éditeur ‏ : ‎ LOMBARD (3 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808210817
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808210812
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Pas encore lu, mais feuilleté, c’est super joli. Ca sera mon premier thorgal depuis 20 ans je pense.

J’ai l’impression que je vais céder aussi.
:wink:

Jim

Thorgal vient de perdre sa femme, il est tenté par le serpent et succombe à la tentation qui l’envoie à l’époque de sa jeunesse.

J’ai pas du lire un Thorgal depuis mes 12 ans, je serais donc impartial, je dois dire que c’est pas mal. Assez convenu, mais bien foutu, il y a tout ce qu’il faut d’intrigue, de biscuit pour fan (je suppose), de bastons et de jolis dessins.

C’est un bon one-shot pour les amateurs de récit un peu viking qui veulent pas faire une longue série.

Et j’ai l’impression que ça joue bien sur l’ambiance de la série, sa continuité, en tout cas pour ceux qui ont connu en direct la période Van Hamme.

Jim

Je ne saurais dire, j’ai jamais trop apprécié Thorgal. Trop figé pour moi. On y retrouve des personnages de son enfance en tout cas.

Moi, j’aimais bien, vraiment. L’une de mes premières séries franco-belges, hors gros nez. Avec XIII.

Jim

Robin Recht :

image

Jim

Quelques planches :

Jim