LES MONDES DE THORGAL - LA JEUNESSE t.1-11 (Yann / Roman Surzhenko)

Discutez de La jeunesse de Thorgal

Jim

La critique de La jeunesse de Thorgal T.1 (simple - Le lombard) par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Oh, vous êtes à la bourre les enfants, :slight_smile: y a presque 10 jours que j’ai proposé une chronique musicale pour ce 3° spin off (peut être le plus réussi des trois, à voir sur la suite)

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-cure-de-jouvence-114808850.html

zut,c’est le seul sur lequel j’ai fait l’impasse

zut,c’est le seul sur lequel j’ai fait l’impasse[/quote]

A mon avis, tu peux abandonner Louve, qui ne promet plus rien, pour tenter celui ci.

J’ai moi aussi fait l’impasse sur cette série là.

Thorgal enfant a déjà été évoqué dans la série de base dans « L’enfant des étoiles ». Les lecteurs de l’hebdomadaire avaient eu droit à quelques récits courts dont je ne suis pas sûre qu’ils aient été tous intégrés dans des albums.

J’ai peur de ne pas retrouver la magie de ces récits courts dans cette série.
Yann est un peu inégal dans ces scénarios, mais il en a signé certains que j’aime bien. Roman SURZHENKO m’a bien plu dans Louve.
Donc je vais peut-être bien me laisser tenter.

Si c’est le cas, je reviendrai vous dire ce que j’en pense.

Pour l’instant j’ai plus été conquis par le spin-off de Kriss que le reste… Louve m’a quand même plu même si certaines longueurs, celui-ci je n’y vois que très peu d’intérêt pour le moment… A suivre

Salut le tome 7 sort en Avril Est ce qu’on sait si la série va s’arreter au numéro 8 comme Kriss ou si ça continu ad vitam ?

jeunesse-thorgal-tome-7-dent-bleue

La Jeunesse de Thorgal

Tome 7 La dent bleue

Recueillie par un navire arabe, Aaricia n’a d’autre choix que de se rendre au Pays des Danes… où l’équipage espère rencontrer le terrible Harald à la dent bleue. Gandalf décide alors d’envoyer ses hommes accompagnés de Thorgal à la recherche de sa fille. Le voyage ne sera pas de tout repos. Entre trahisons, naufrage et capture, Thorgal devra à nouveau user de sa force et de son esprit pour retrouver sa bien-aimée.

Genres : Aventure, Heroic Fantasy

Public : 9+

Paru le : 05 avril 2019

Pagination : 48 pages

Format : 22.2 x 29.5 cm

ISBN : 9782803672882

Prix de vente public : 12.45€ - 19.9CHF

La Jeunesse de Thorgal - tome 8 - Les deux bâtards

L’angoisse et la violence règnent en maître dans le domaine d’Harald à la dent bleue. Elles n’épargnent personne, ni son bâtard de fils, ni ces vikings venus d’un lointain village. Prisonnier de ce tyran, Thorgal est condamné à participer à ses terrifiants jeux de cirque… Toujours sans nouvelle d’Aaricia, parviendra-t-il à déjouer les pièges du roi sanguinaire ?

  • Broché : 48 pages
  • Editeur : Le Lombard (13 mars 2020)
  • Collection : La Jeunesse de Thorgal
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2803674645
  • ISBN-13 : 978-2803674640
  • Dimensions du produit : 22,2 x 0,8 x 29,5 cm

Yann est né en 1954 à Marseille. Après avoir abordé la publicité et l’architecture, Yann décide de s’installer en Belgique pour devenir auteur de bandes dessinées. D’abord comme illustrateur et ensuite comme scénariste, il multiplie les collaborations, notamment avec : Didier Conrad (« les Innommables »), Chaland (« Freddy Lombard »), Batem (« Marsupilami »), Le Gall (« Yoyo », « Théodore Poussin »), Bodart (« Célestin Speculoos », « Nicotine Goudron »), Hislaire (« Sambre »), Berthet (« Pin up »), Hardy («Lolo et Sucette») et bien d’autres… En 1994, il propose à Laurent Verron le projet d’une série originale : les aventures humoristiques du père « Odilon Verjus », missionnaire en Nouvelle-Guinée dans les années '30. Un petit bijou de la collection Troisième Degré Lombard !

Roman Surzhenko est né en 1972, à Taganrog, en Russie. En 1994, il sort diplômé de l’Université de sa ville natale, et, pendant plusieurs années, travaille comme illustrateur pour différents éditeurs russes (Joy, Rosman, Phoenix & The Kid). En 2001, il s’oriente vers la bande dessinée et intègre le collectif Aventures Magnifiques. Deux ans plus tard, il fait son entrée chez Advance-Press, un label moscovite. On le retrouve parallèlement au générique de plusieurs dessins animés et au sommaire du magazine ukrainien K9. En 2010, repéré par les Humanoïdes Associés, il fait son entrée sur le marché francophone et signe les ultimes planches de « La Meute de l’enfer », une série écrite par Philippe Thirault. Avec Novy, il enchaîne ensuite « Les Carnets secrets du Vatican », chez Soleil. En 2011, il fait son entrée officielle au Lombard, avec « Louve », la deuxième série dérivée des « Mondes de Thorgal », écrite par Yann. Toujours pour cette même collection, et toujours en compagnie de Yann, il publie, en 2013, le premier épisode de « La Jeunesse de Thorgal ». Dès 2015, il s’attèle également au dessin de la série « Kriss de Valnor ».

La Jeunesse de Thorgal - Tome 9 - Les larmes de Hel

Sur le drakkar de Sveyn, Thorgal et Aaricia tentent d’échapper à la vengeance du cruel roi Harald. Mais leur navire fait naufrage, obligeant Thorgal et ses compagnons à aborder sur une île étrange. En quête d’eau potable, ils décident d’explorer les sous-sols d’une cité en ruine. Sans le savoir, ils se jettent au-devant d’un danger encore plus redoutable que celui qu’ils fuient.

  • Éditeur : Lombard (9 avril 2021)
  • Langue : : Français
  • ISBN-10 : 2803677970
  • ISBN-13 : 978-2803677979
  • Poids de l’article : 505 g

J’aime bien le dessin de Surzhenko, que je trouve adapté à du Thorgal.
Ça aurait pu paraître dans Tintin dans les années 80. C’est lui le coloriste, également ?

Tori.

D’après le site bédéthèque, oui.

Jim

C’est bien ce que je pensais, merci.

Tori.

Roman Surzhenko au travail sur le tome 10 (annoncé pour le 24 juin) :

Jim

Et harmonisation en C4 de la Jeunesse :

j10couv3

Jim