Les "must have"

bonjour a tous .
étant plus ou moins débutant dans le monde ( si vaste ) du manga
j aurais voulus savoir quels étaient les incontournables , ceux qui se doivent d être dans la collection de tout bon fan
je n ai pas de genre de prédilection, j aime tous les genres que se soit du sérieux ( monster par exemple ) au plus loufoque ( one piece )
en gros ma question peut se résumer au titre de mon topic ( quels sont les manga que l on peut juger de " must have " et si possible m expliquer pourquoi il le sont .
en vous remerciant !!

Akira est un incontournable.

Après je ne connais pas encore énormément de trucs. Mais je te conseillerais Akira en seinen, Fullmetal Alchemist en shonen déjà.

En animé, Neon Genesis Evangelion est incontournable aussi.

Les prochains posts en rajouteront en quantité. ^^

Seinen :
-Monster
-20th Century Boys
-Say Hello to black jack
-Mushishi
-Gantz

Shonen :
-One Piece
-Hunter X Hunter
-Saint-Seiya
-City Hunter
-Eyeshield 21

Shojo :
-Elle et Lui (Kare Kano)
-Host Club
-Kimi Wa Pet
-Nana
-Angel Sanctuary

Inclassables :
-Yotsuba et Azumanga Daioh
-Crazy Beach
-Lady Snowblood
-Sentai School
-Gintama

Voila, c’est vite fait ^^ (et mes choix sont discutables par moment :smiley:)

C’est difficile de dire quels sont les mangas car tout le monde aura tendance a cité (moi la première) des titres que l’on a adoré mais qui aux yeux des autres ne sont pas des « must have » .
Mais je peux d’ores et déjà te conseiller 20th Century Boys puisque tu as cité Monster, titre tout aussi excellent de mister Urasawa .
Je plussoie Endless pour Akira, chef d’oeuvre de science-fiction, qui reste une référence dans son genre .
Il y a aussi Gunnm dans le même genre, un peu plus orienté action, avec une suite alternative qui me plaît tout autant : Gunnm Last Order(mais là les avis divergent un peu)
On reste dans le domaine un peu futuriste avec Planètes, une série en 4 tomes qui dévoile l’espace dans le futur, rempli d’immondices, qu’une troupe se charge de nettoyer . L’histoire paraît pas forcèment alléchante, mais quand on lit, on plonge dans un univers calme, un monde de silence, où les héros se posent de nombreuses questions, ainsi que nous par la même occasion . Un manga qui m’a marqué .
Côté humour, je plussoie OuRs pour Yotsuba où l’on suit les tribulations d’une petite fille aux couettes vertes qui découvre le monde qui l’entoure, et s’émerveille à tout instant . Ce qui fait l’humour, ce sont ses réactions ainsi que ses faits et gestes, et puis les mimiques, les regards… les relations avec les autres personnages… bref pour moi, chaque tome est un vrai régal, un moment de bonheur .

Tellement de titres peuvent être cités, mais pour l’instant je me contente de ceux-là .

Je vais répondre avec le schéma d’OuRs256, mais le truc, c’est que les must have sont pas toujours les meilleurs manga (en fait, tous les oldies comme Sailor Moon ou DB sont les grands classiques à avoir mais sont loin d’être la perfection de leur genre) :confused: Du coup je donne que les must have mais bon :X

Shonen:
Dragon Ball
One Piece
Saint Seiya
Naruto
Slam Dunk

Shojo:
Nana
Fruits Basket
Sailor Moon

Seinen:
Monster
20th Century Boys
Vagabond
Gantz
Zetman
Akira
Pluto ( si il était sorti :smiling_imp: )

Les mangas à voir absolument

Ki Itchi !!
Yotsuba&! (ou comment les japonais arrivent à rendre émouvant et drôle la vie d’ une fillette de 5 ans)
Say hello to BlackJack (ou la vie des hopitaux au japon qui dans cette série n’ est pas toute rose ni toute noire)
Nana
MPD psycho (mais c’ est pour les plus de 16 ans car super violent et un peu de sexe)
Les titres de Mitsuru Adachi (genre Katsu! , Touch ou short programme) (c’ est katsu ! qui m’ a fait me sentir à fond dans une histoire en oubliant complètement que je lisait un manga car je me croyait à la place d’ un personnage du livre)
Family Compo (émouvante et drôle histoire sur une famille où les hommes sont en femmes et les femmes en hommes)

Et bien d’ autres mais tout dépend de nos goûts également. :wink:

J’établirais bien ma propre liste mais je pense que ça n’a pas grand intérêt puisque tu en as d’ores et déjà pour quelques milliers d’euros avec les titres cités.
Mais si ça t’intéresse quand même, tu peux jeter un oeil à ma collection et voir quelles sont les séries que j’ai notées 9 et 10/10.

merci a tous pour vos réponses ^^
je pense me pencher tout d abord vers akira car il a été cité par plusieurs membres de plus j ai vu qu il ne faisait que 6 tomes donc ça ne devrait pas me ruiner ^^
si vous avez d autre titre qui vous viennent à l esprit n hésiter pas !!

comme Urumi je te conseillerais Planètes, 4 tomes vraiment essentiels… malheureusement il semblerait que la première édition soit (déjà) épuisée… en occasion peut être…

Le Quartier de la Lumière, un « one shot » généralement apprécié : situations ambiguës, déroulement décousu, personnages complexes…

en animé, tu ne devrais avoir aucun mal à trouver pour pas cher (neuf ou occase) ou louer (video club ou médiathèque) quelques grands classiques du long métrage comme :
Ghost in the Shell , Jin-Roh la brigade des loups , ou encore Princesse Mononoke, ce dernier étant de Hayao Miyazaki, un des grand maître de la japanimation (Nausicaa, Chihiro, etc…)
et bien sûr, tout Satoshi Kon, un autre maître du genre (Perfect Blue, Paprika, etc…)… mais là je deviens quelque peu subjectif…

Salut salut,

Pour ma part je rajouterai principalement Eden même si c’est pas vraiment que j’appellerai la série la plus facile d’accès au monde.

Une oeuvre dans le genre post apocalyptique et d’une très grande qualité technique et graphique. L’histoire est un peu dense et nécessite quelques efforts mais elle passe assez bien toute seule et les personnages sont assez profonds et malheureusement attachants. De plus il semblerait (non confirmé) que la série doive bientôt se terminer (tome 19).

Sinon en Tezuka je conseillerai soit Ayako soit MW mais avec une préférence pour Ayako.

[quote=« intox »]je pense me pencher tout d abord vers akira car il a été cité par plusieurs membres de plus j ai vu qu il ne faisait que 6 tomes donc ça ne devrait pas me ruiner ^^
[/quote]

Les 6 tomes coutent quand même aux alentours de 70€

En shojo, à ne pas louper, comme beaucoup de personne l’ont dit, Nana et Fruits basket, elle et lui
et sinon, il y a Battle Royale…

Le must have, pour moi, ça reste GTO, toutes les personnages que je connaissent aiment! Action, humour, et tu te fends toujours la poire à la relecture! Mais il est sur 25 tomes…

Ensuite, toute bonne collection a une édition de Dragon Ball, le manga le plus classique^^
Attends la prochaine édition que Glénat sortira prochainement, elle vaudra le coup. Mais on est encore sur 42 tomes… :mrgreen:

Shojo, j’y connais rien, mais après ça dépend de tes goûts, mais vu que tu aimes tout, les listes proposées sont déjà assez remplies :slight_smile:

[quote=« OuRs256 »]
-Sentai School[/quote]

Espèce d’hérétique !!