Les "must have"

bonjour a tous .
étant plus ou moins débutant dans le monde ( si vaste ) du manga
j aurais voulus savoir quels étaient les incontournables , ceux qui se doivent d être dans la collection de tout bon fan
je n ai pas de genre de prédilection, j aime tous les genres que se soit du sérieux ( monster par exemple ) au plus loufoque ( one piece )
en gros ma question peut se résumer au titre de mon topic ( quels sont les manga que l on peut juger de " must have " et si possible m expliquer pourquoi il le sont .
en vous remerciant !!

Akira est un incontournable.

Après je ne connais pas encore énormément de trucs. Mais je te conseillerais Akira en seinen, Fullmetal Alchemist en shonen déjà.

En animé, Neon Genesis Evangelion est incontournable aussi.

Les prochains posts en rajouteront en quantité. ^^

Seinen :
-Monster
-20th Century Boys
-Say Hello to black jack
-Mushishi
-Gantz

Shonen :
-One Piece
-Hunter X Hunter
-Saint-Seiya
-City Hunter
-Eyeshield 21

Shojo :
-Elle et Lui (Kare Kano)
-Host Club
-Kimi Wa Pet
-Nana
-Angel Sanctuary

Inclassables :
-Yotsuba et Azumanga Daioh
-Crazy Beach
-Lady Snowblood
-Sentai School
-Gintama

Voila, c’est vite fait ^^ (et mes choix sont discutables par moment :smiley:)

C’est difficile de dire quels sont les mangas car tout le monde aura tendance a cité (moi la première) des titres que l’on a adoré mais qui aux yeux des autres ne sont pas des « must have » .
Mais je peux d’ores et déjà te conseiller 20th Century Boys puisque tu as cité Monster, titre tout aussi excellent de mister Urasawa .
Je plussoie Endless pour Akira, chef d’oeuvre de science-fiction, qui reste une référence dans son genre .
Il y a aussi Gunnm dans le même genre, un peu plus orienté action, avec une suite alternative qui me plaît tout autant : Gunnm Last Order(mais là les avis divergent un peu)