LES MYSTÈRES DE HARPER CONNELLY - Charlaine Harris

Puisque La Communauté du Sud n’a plus de nouveau titre à nous proposer pour l’instant, je me suis rabattue sur cette autre série de Charlaine Harris.
Le premier volume, intitulé Murmures d’outre-tombe, nous permet de faire connaissance avec Harper, jeune femme qui a été foudroyée dans sa jeunesse et qui depuis est capable de retrouver les morts et connaitre les raisons de leur mort. Elle a décidé d’en faire son métier et parcourt donc le pays pour remplir ses différents contrats avec son demi-frère Tolliver. Enfin « demi-frère » pas vraiment, puisqu’ils n’ont pas de lien de parenté, la mère de Harper s’étant remariée avec le père de Tolliver. Vous découvrirez en lisant le bouquin les bouleversements qu’ils ont vécu enfants et qui font qu’ils soient si soudés. Dans ce premier volume le duo Harper-Tolliver se rend dans la ville de Sarne car une notable de la ville a fait appel à ses services. La mission est très rapidement remplie, mais tout aussi rapidement les ennuis commencent.

Vous avez peut-être vu quelques critiques sur le net concernant ce volume, critiques qui sont pour la plupart positives, voire très positives. Eh bien mon impression après la lecture de ce tome ne va pas dans ce sens.
Je l’ai vraiment trouvé très moyen. En comparant avec les Sookie, je dirais que ce 1er volume de Harper m’a moins plu que le 1er volume de la Communauté. Il n’est pas question ici de comparer les 2 histoires, c’est juste le ressenti à la lecture. L’idée est bonne, mais j’ai trouvé ça loooooong. Heureusement que je réservais la lecture de ce bouquin au transport pour aller au travail, parce que j’aurais été incapable de tout lire d’une traite. A petite dose c’était suffisant. L’histoire traine à se mettre en place, mais paradoxalement très très rapidement j’ai soupçonné le dénouement final qui s’est révélé exact. Quant aux personnages, mon dieu elle est insupportable cette Harper. Totalement dépendante de son « frère » Tolliver et molle de chez molle. Certaines lectrices avaient du mal avec le personnage de Sookie qu’elles « bafferaient » si elles le pouvaient, et bien Harper ce n’est pas de la baffer que j’avais envie, mais de la secouer comme un prunier pour qu’elle SE BOUGE UN PEU !!!
Donc pour l’instant pas conquise par cette nouvelle série, mais sait-on jamais les prochains tomes m’apporteront peut-être une agréable surprise. Je l’espère en tout cas !

Harper Connely volume 1

arf bon ben je vais m’abstenir pour le moment, j’ai trop de roman en retard et si le roman n’est pas à la hauteur de la communauté autant passer son tour.

Je viens d’aller acheter le tome 2 qui est sorti aujourd’hui.
nsa26.casimages.com/img/2011/03/16/mini_110316010725166766.jpg
Dès qu’il est lu je vous dis si c’est dans la même veine que le premier ou pas. :slight_smile:

Ca m’aurait bien dit de le lire mais j’ai peur d’être déçue… :confused:

J’attendrai ton avis, pour l’instant je ne compte pas la commencer ^^

J’hésite aussi à l’acheter, mais vu la critique actuelle… =S
Mais des fois, le premier tome est moins bon que le deuxième. C’est peut-être comme un prologue, l’auteur doit d’abord bien ancrer son histoire.

J’ai terminé la semaine dernière le 2ème volume de Harper Connelly.
Dans ce 2ème tome, Harper et son frère ont été contactés par un enseignant pour participer à une expérience. Il vient de retrouver les archives d’un cimetière, lui seul connait l’identité des personnes qui y sont enterrées, et il souhaite que Harper vienne afin de voir si elle est capable de trouver ces identités grâce à son don (il va sans dire qu’il espère qu’elle va échouer). En accomplissant sa mission elle va découvrir un corps qui fait parti de son passé professionnel. Et là de nouveaux personnages, liés à ce passé, vont entrer en scène.

En commençant la lecture j’ai eu peur d’avoir la même chose qu’avec le 1er volume. En effet, ça partait mal car au début on retrouve le schéma du tome précédent : Harper et son frère sont appelés pour exécuter une mission, et ils se retrouvent soupçonnés. Mais finalement rapidement l’intrigue devient plus prenante et cette fois pas d’envie de refermer le bouquin parce que ça traine en longueur ou parce que l’envie de secouer Harper m’a bien énervé (je ne dis pas que son personnage change du tout au tout, mais c’est moins pathétique que dans le 1er volume). Je suis bien entrée dans l’histoire et, même si comme dans le 1er volume mes soupçons se sont portés sur la bonne personne, c’est avec plaisir que j’ai suivi l’évolution des aventures de Harper et de son frère pour démêler cette intrigue.
Donc au final pour moi ce 2ème volume a été plus agréable à lire que le 1er.

On dirait qu’il y a du mieux, mais je crois que je vais attendre que tu lises le tome 3 avant de me décider :mrgreen:

:laughing: :laughing:
Rendez-vous dans un mois alors ! [size=50](et si tu veux attendre que je lise le 4ème et dernier tome avant d’acheter, là tu attendras jusqu’en septembre :mrgreen: )[/size]

Rendez-vous en Septembre plutôt alors :mrgreen:

Alexa, tu m’as convaincu, quand j’aurai fini de relire tout les Negima!!, je commencerai cette série. =)

Eh bien bonne lecture Moga-chan ! :smiley:
J’espère que tu nous laisseras tes impressions, après tout tu accrocheras peut-être au 1er volume contrairement à moi. :wink:

Merci! :smiley:
Peut-être ^^, mais je vais pas l’acheté tout de suite, je suis un peu… fauchée! XD

Charlaine Harris - Les mystères de Harper Connely

Le troisième tome est arrivé à la maison.
nsa20.casimages.com/img/2011/06/07/mini_110607103006168357.jpg
Il est le suivant dans ma PAL, donc je devrais venir en reparler assez rapidement.

Ca y est 3ème volume terminé.
Dans ce tome Harper est appelée pour essayer de retrouver le corps d’un adolescent disparu quelques mois plus tôt. Cette fois c’est le shérif de la ville qui fait appel à elle, mais à la demande de la grand-mère du jeune disparu. Mais Harper étant Harper, le corps est rapidement retrouvé accompagné de 7 autres cadavres, tous ont été torturés, violés, mutilés et sont morts dans d’attroces souffrances… Et comme d’habitude c’est là que ça se gâte pour Harper et son « frère » Tolliver.

Cette fois, contrairement aux volumes précédents, aucun soupçons ne pèsent sur le duo Harper-Tolliver. Ils remplissent leur mission, tellement bien qu’Harper va se retrouver dans le collimateur du tueur. Si ça fait plaisir de voir un schéma narratif différent des précédents volumes, au niveau histoire j’ai préféré celle du volume 2. Il manque un je ne sais quoi pour vraiment accrocher le lecteur, et comme dans ce volume les relations entre Harper et son « frère » évoluent, on a l’impression que Charlaine Harris hésite entre l’intrigue de fond et cette relation entre le duo. Du coup un sentiment d’inachevé des 2 côtés.
Venons en donc à cette relation entre Harper et Tolliver. Depuis 2 tomes Harper ne cesse de parler de son frère qui n’en est pas un mais qui est sa famille quand même mais qui ne sont pas liés par le sang bla bla bla… Bien sur à la lecture on se doute/souhaite que la relation entre les 2 change on veut du sexe quoi :blush: :mrgreen: C’est dans ce volume qu’enfin on voit les choses bouger. Mais là encore c’est bancal.
La suite en spoiler pour éviter les gaffes :slight_smile:

Comme je le disais Harper ne cessait d’appeler Tolliver son frère, reprenant même les personnes qu’ils rencontraient et les prenaient pour un couple. Et là hop d’un seul coup plus de problème ils ont envie d’être un couple, adieux le « frère ». [size=50]Et pour ceux qui se posent la question : oui ils couchent ! :mrgreen:[/size]

Si je ne déteste pas ces personnages, rien à faire Charlaine Harris n’arrive pas à me les faire « aimer ». Par contre j’aime beaucoup l’un des personnages secondaires, le jeune Manfred, petit-fils de Xylda une voyante totalement excentrique, qui a lui-même quelques dons de voyance. Ces 2 personnages apparaissent dans le tome 2 si je me souviens bien.
La série reste donc de niveau moyen pour moi.
La suite au prochain épisode, en septembre d’après les dernières infos !

Merci Alexa :smiley:
Harper ne sera donc pas une priorité mais pour plus tard si je n’ai rien de mieux à lire.
Je vais faire passer le « Numéro Quatre » en premier. :wink: [size=50]Oui, je sais, j’ai fait super-fort pour le jeu de mot ^^’’[/size]

perso je dévore la série, autant le premier volume m’avait laissé à moitié convaincu, autant je trouve que les deux derniers sont en accord avec le début de l’histoire et que l’évolution que ce soit dans l’histoire ou les rapports entre les personnages se font avec logique.

Bref, j’aime bien ce drôle de duo et pour ma part, j’ai hâte d’avoir le dernier volume entre les mains. Par contre, une série dérivée semblait devoir voir le jour sur hbo en 2010 mais a été visiblement reportée, j’espère donc qu’elle verra bien le jour, car ça pourrait avoir un sacré cachet visuellement parlant!

Je suis d’accord pour l’évolution des rapports entre les personnages. C’est logique vu leur passé, la relation et les liens qu’ils ont tissés, mais j’ai juste trouvé que c’était « rapide » ce revirement.S’ils ont eu un questionnement interne, on ne l’a pas vraiment vu. Il est très rapidement évoqué un fois que « c’est fait », et justement les pseudos hésitations qu’ils évoquent je trouve qu’ils sont vite passés au-dessus. Bien sur on suppose que c’est quelque chose qui les a travaillé au fil du temps alors qu’ils partaient sur les routes, mais rien n’est évoqué pendant les deux 1er volumes et là on a l’impression que du jour au lendemain ils balayent leur relation passée et les doutes qu’ils peuvent avoir eu avec. On dirait qu’ils sont soulagés d’un poids mais sans jamais avoir vraiment vu ce poids auparavant. Je suis tout de même curieuse de voir leur nouvelle relation dans le prochain, et dernier :frowning: , volume.

J’en suis à la moitié du premier volume, et j’accroche bien :slight_smile: y’a combien de volume dispo ?