LES MYSTÈRES DE HAVEN (Saisons 1-5)

Au fin fond du Maine, aux Etats-Unis, Haven est une ville où les malédictions ont sévi pendant plusieurs décennies. L’agent du FBI Audrey Parker est chargé d’enquêter sur d’étranges phénomènes surnaturels qui ont refait surface récemment…

[quote]CREATEUR

Scott Sheperd

DISTRIBUTION

Emily Rose, Lucas Bryant, Eric Balfour…

INFOS

Série américaine/canadienne
Série en production - 3 saisons
Genre : drame/fantastique
Format : 42 mn[/quote]

Il y a de longs mois, j’avais zieuté le début de la première saison. Pour des raisons dont je ne me rappelle pas, je n’avais pas suivi.
Hier soir, j’ai regardé les deux épisodes de la deuxième saison (et la rediff du premier de la première, vous me suivez) et j’ai trouvé ça très sympathique.
Et là, pour le coup, je remercie les rediffusions, tiens !
Déjà, c’est super intéressant de voir le début des deux saisons la même soirée : la mise en scène, les menaces et les dialogues permettent de remettre en situation de manière très efficace, sans que ce soit lourd ni répétitif. Et pourtant, ça répète, jusqu’à des lignes de dialogue reprises mot pour mot.
Ensuite, j’arrive en milieu de série, et le statu quo semble avoir bien remué. Et surtout (et je ne rentrerai pas dans les détails pour ceux qui en sauraient encore moins que moi), la situation de fin de saison 1 n’a pas été évacuée, mais au contraire, change considérablement la donne de base en créant une nouvelle situation (visiblement tordue) qui interpelle. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui me donnent envie de continuer.
Bref, là, ça m’a séduit. Et dès les premières séquences. Ça va vite, les personnages sont bien, ils sont chacun fragiles à leur manière, et dépassent rapidement les clichés sur lesquels ils sont construits.
Là, du peu que je sais de la série, je trouve ça plutôt carré, bien foutu, assez riche, empruntant ici et là des choses à X-Files (voire à Fringe) en dégageant une tonalité particulière.

Bon, ceci dit, comme je disais dans un autre trède, c’est pas encore ça qui va me donner envie d’aller dans le Maine.
:wink:

Jim

J’ai regardé l’épisode 1 de la S1 en replay complètement au hasard et j’ai adoré.
J’ai pas envie d’enchaîner la S2, j’aurais aimé voir le reste avant. Manque de bol je les ais pas trouvé en VOD :confused:

La saison 1 m’a plu mais pas trop marqué: je ne me rappelle pas de la fin… Bon j’ai une mémoire de poisson rouge aussi faut dire.
Je n’avais pas vu que la saison 2 était en cours de diff. Je vais m’y intéresser. Vite.

J’ai revu le premier épisode de la saison 1 hier soir (à 1h du mat ça passait…) et même le deuxième visionnage est prenant (celui-là je m’en souvenais pourtant).

J’aime bien les acteurs, ça joue sobre mais efficace, ce n’est pas si fréquent et ça donne du plaisir à regarder. Faut que je m’y remette.

J’aime beaucoup le concept de Haven, mais j’ai eu beaucoup de mal avec le rythme lancinant de la plupart des épisodes de la saison 1. A tel point que j’avais loupé il y un an les 2 derniers épisodes et que depuis, je n’ai pas cherché à les voir…

La semaine dernière, j’ai tout de même tenté par curiosité le début de la saison 2 sur NT1 et là, bonne surprise…toujours quelques petits défauts tout de même, mais une bonne ambiance, des subplots intrigants et une meilleure gestion du suspense. C’est plus prenant.
Ce n’est certes pas une grande série, mais j’ai repris du plaisir à me laisser happer par les mystères de cette petite ville…

Si quelqu’un veut joyeusement me spoil les éléments clé de la S1 je suis preneuse :mrgreen:

Grosse déception dans les épisodes d’hier : ils se débarrassent de manière très cavalière du mystère formidable qui avait servi de cliffhanger de fin de saison 1. Et sérieux, c’est complètement con, parce qu’on va revenir à un rythme molasson, et tout ce qui tourne autour de Duke et du tatoué qui le suit ne me semble pas à la hauteur (même si on sent la volonté d’installer un fil rouge).
Mais sérieux, ça sent le gâchis à plein nez, quand même. Et c’est carrément dommage, parce que y avait une construction de potentiel, là. Et les images des épisodes de la semaine prochaine laisse entendre qu’ils vont rameuter un nouveau personnage, vachement moins intéressant à vue de nez (sur un épisode isolé, il est pas mal, mais sur la série, c’est discutable).
Bref, là, ça sent la série qui ne sait pas où elle va et qui change de direction tous les trois épisodes. Comme s’il n’y avait pas de showrunner. Ça donne pas envie.

Jim

La série Les Mystères de Haven a été renouvelée pour une saison 4.

Quatre saisons quand même… pas mal.

Je vais zieuter ça de l’oeil gauche (le droit étant déja très pris).

J’ai vu l’intégralité des épisodes d’hier et je trouve ça un peu mou quand même.
Et je ne retrouve pas le côté palpitant de Fringe ou de x-Files !

Il faut dire que depuis vendredi, ils ne diffusent plus qu’un seul épisode de la saison 2 suivi de la rediff de 2 épisodes de la très mollassonne saison 1 (mais bon, je crois bien que tu les as tous trouvés mou du genou, non ? :mrgreen:)…

Moi, j’aime bien…c’est pas excellent, c’est même plein de défauts, mais j’aime bien. Le soufflé du très bon début de saison est peut-être un peu vite retombé; comme Jim, j’ai été déçu qu’ils laissent aussi rapidement tomber une intrigue secondaire très intéressante (mais ça ne veut pas dire qu’ils l’aient totalement abandonnée); mais malgré cela, la série contient les ingrédients qu’il faut pour me faire revenir chaque semaine…les personnages me plaisent, ainsi que l’ambiance de cette étrange petite île et les différents fils rouges de cette seconde saison (Crocker, les plans du révérend…).

Et Alcatraz n’en a connu qu’une seule.
Si dieu existe, il n’a pas à la télé…

Jim

Non, il s’emmerde, même.
Démonstration

Le teaser de la saison 4 :

Série renouvelée pour une 5ème saison.

Le teaser de la saison 5 :

Pas de saison 6 pour Les Mystères de Haven…Syfy annule la série vaguement inspirée d’un concept de Stephen King.
La deuxième moitié de la saison 5 sera diffusée à partir d’octobre.