Les Nouveaux Mutants aident leur amie Danielle Moonstar à combattre celui qui a tué ses parents : l’Ours Démon. L’équipe découvre ensuite l’existence du fils de Charles Xavier : David Haller, le mutant schizophrène connu sous le nom de Légion. Dans les années 80, en parallèle du succès de la série Uncanny X-Men, Marvel confie à Chris Claremont la tâche d’écrire un spin-off. Le succès de la série est immédiat et elle devient culte à l’arrivée de Bill Sienkiewicz au dessin. Ces épisodes, censurés lors de leur publication, sont publiés pour la première fois dans leur intégralité en France.
(Contient les épisodes US New Mutants (1983) 18-38, publiés précédemment dans les revues X-MEN CLASSIC 3 et (certains épisodes étant censurés de plusieurs pages) dans TITANS 80-85, 101-104 et 10 inédits)
Ah mais je me doute bien. Pas le genre de la maison non plus !
Mais bon, pour les Marvel Monster Editions, ce n’était pas le même papier ni la même couverture et pourtant, c’était le même volume et le même prix qu’une intégrale !
Personnellement, et en particulier pour ce genre de productions qui « datent » un peu (ou beaucoup, selon le cas), je préfère le papier mat des Marvel Icons ou des Marvel Vintage au papier brillant des intégrales. Et contrairement à une idée assez largement reçue, c’est le papier mat qui est le plus résistant.
Les premiers épisodes, c’est dans l’Intégrale 1982/83. L’Icons compile tous les épisodes auxquels Sienkiewicz a participé, en tant que dessinateur et encreur.
(Contient les épisodes US New Mutants (1983) 18-38, publiés précédemment dans les revues X-MEN CLASSIC 3 et (certains épisodes étant censurés de plusieurs pages) dans TITANS 80-85, 101-104 et 10 inédits)
C’est quoi la différence entre une intégrale et un icons, du coup ?
Et est-ce que les épisodes de l’intégrale sont vraiment intégraux (pas de censure et des épisodes inédits) ?
Une intégrale reprend la totalité et sans censure d’une série sur une année de parution US.
Un icon reprend la totalité (sur un ou plusieurs tomes) d’un run d’un auteur;
Dans ce cas, les épisodes de Sienkiewicz sortiront en une fois dans l’Icon et dans au moins 2 intégrales.
Si tu aimes Sienkiewicz, tu prends l’Icon; Si tu aimes les New Mutants, tu prends l’intégrale. Ou les 2 si tu es un complétiste
L’autre différence étant évidemment le papier (mat pour les Icons, glacé pour les intégrales) et la qualité de la reliure (meilleure pour les intégrales).
Sauf qu’ici, comme on l’avait signalé au moment des annonces, il y a un trou de six numéros entre la fin du T.1 de l’intégrale et le début du volume Icons. Le futur T.2 de l’intégrale reprendra donc forcément pour (majeure) partie le contenu de l’Icons.