LES PARRAINS - IL ÉTAIT UNE FOIS À NEW YORK t.1-2 (David Chauvel / Erwan Le Saëc)

Les Parrains - Il était une fois à New York T01

Des premiers pas de la Mano Nera à la chute de Lucky Luciano, un demi-siècle d’histoire de ce crime organisé new-yorkais qui a tant marqué son époque.

Ceci est l’histoire d’une nation. Celle qu’on a surnommée le cinquante-deuxième état. Mafia, Cosa Nostra, Camorra, Organisation, Syndicat… Appelez-la comme vous voudrez. C’est aussi l’histoire des hommes qui l’ont bâtie : Rothstein, Luciano, Lansky, Costello… C’est enfin et surtout l’histoire de leur ville : New York. Elle commence en 1909, au fin fond d’un taudis du Lower East Side…

Scénariste : David Chauvel
Illustrateur : Erwan Le Saëc
Coloriste : Scarlett

Série : Les Parrains - Il était une fois à New York
Collection : Machination
EAN : 9782413079019
Nombre de pages : 232
Thèmes : Bandes dessinées
Mots clés : Thriller, SOCIÉTÉ, Thriller, Histoire, Histoire, Histoire, Histoire

J’ai du mal à trouver des infos, mais il me semble que c’est une réédition de Ce qui est à nous et de Mafia Story.

Jim

Tiens, ils remettent ça ?

En effet. ça y ressemble beaucoup, quand je lis le résumé sur Bédéthèque.
(et puis pour avoir discuté avec le dessinateur en festoche il y a quelques années, j’aurais été surpris qu’il rempile)

Oui, la Mano Nera, c’est le début de Ce qui est à nous. Donc l’évocation dans le résumé trouvé sur le site Delcourt et rapporté ici indique que ce serait une réédition. Alors telle quelle, ou bien enrichie par de l’inédit ? On verra si des infos arrivent d’ici la sortie.

Jim

Et ça vaut le coup ?

Tout est relatif.

C etait souvent ma réaction avec chauvel. Intéressant mais pas emballant.

Personnellement, j’en pense beaucoup de bien.
Bon, faut aimer les évocations historiques de la mafia, mais je trouve que Chauvel joue très bien la carte du biopic à influences formelles : il y a de l’Alan Moore dans ses constructions de pages, par exemple.

Jim

Tu piques ma curiosité.

Si tu as aimé les vieux polars de Chauvel où il recourt au gaufrier, genre Le Poisson-Clown, et si tu aimes les histoires de mafia, je crois que tu peux tenter l’aventure.

Jim

On the list, donc.

Oui. Je reste curieux de cette série, le peu que j’ai feuilleté.

Les Parrains - Il était une fois à New York T02

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (4 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 248 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413079025
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413079026
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g