LES PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE t.1-22 (Jean-François Charles, Maryse Charles / Jean-François Charles, Ersel)

Discutez de Les pionniers du Nouveau Monde

Les Pionniers du nouveau monde - Tome 21: Fort Michilimackinac

Le malheur se vit seul. Seul le bonheur se partage.

Après avoir permis aux esclaves noirs de s’établir au bord des lacs Érié et Ontario, Écureuil regagne la Nouvelle Écosse. Il apprend qu’en son absence, Rebecca est morte en couches et le bébé qu’elle portait également. Persuadé d’apporter le malheur à ceux qu’il aime, Écureuil décide alors de partir trapper seul, dans les neiges immaculées de Michilimackinac. En se confrontant à la rigueur des éléments et à la justice impitoyable de la nature, il pense pouvoir se découvrir lui-même. Mais de sa rencontre avec Labessette, un autre trappeur plus âgé, il va surtout réapprendre à connaître le bonheur et à retrouver son humanité.

  • Relié : 48 pages
  • Editeur : Glénat BD (11 mars 2020)
  • Collection : Les Pionniers du nouveau monde (21)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 234402963X
  • ISBN-13 : 978-2344029633

Jean-François Charles naît en Belgique en 1952. Il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et commence par dessiner des caricatures. Il collabore notamment à « La Libre Belgique » et la « Nouvelle Gazette » sous le pseudonyme de Bof.

En 1975, il travaille pour le magazine « Spirou » puis aux éditions Averbode où il illustre plusieurs revues destinées aux enfants. En 1978, il rencontre le scénariste Jan Bucquoy avec lequel il travaille sur Le Bal du Rat Mort qui sort chez Michel Deligne en 1980.

Puis toujours chez Deligne, en 1982 et 1984, il publie Le Pilori et Le Grand Dérangement , les deux premiers épisodes des Pionniers du Nouveau Monde co-scénarisés par son épouse. Les épisodes suivants seront publiés dans le magazine « Vécu » édité par Glénat. À partir du tome 7, le dessin des Pionniers du Nouveau Monde est confié à Ersel.

À nouveau chez Glénat, Jean-François Charles dessine Sagamore , un conte philosophique co-scénarisé par son épouse, Maryse. Puis, en 1991, chez le même éditeur, il entame une nouvelle série intitulée Fox , scénarisée par Jean Dufaux.

En 2001, il signe Le Météore , tome 3 du Décalogue scénarisé par Frank Giroud et publie la même année Esquisses & Toiles , un ouvrage qui regroupe plus d’une centaine de dessins et croquis inédits sur des textes de Paul Herman. Toujours en 2001, il signe India Dreams chez Casterman scénarisé par Maryse Charles, et en 2007, War and Dreams chez le même éditeur.

En 2010, il revient au dessin avec la saga Ella Mahé , qu’il scénarise également avec son épouse Maryse Charles.

Maryse Charles a souvent collaboré avec son mari, notamment sur Les Pionniers du Nouveau Monde , mais aussi sur India Dreams , Les Mystères d’Osiris, War and Dreams et Ella Mahé en 2010.

Ersel (pseudonyme d’Erwin Sels) est né en 1963 à Anvers, en Belgique. Après des études d’économie, il entre dans le studio de son père Frank Sells, où il travaille sur la série Zilverpijl (en français Flèche d’argent ) pendant environ 8 ans, jusqu’au décès de son père en 1986.

Tout en exerçant de nombreux métiers, il continue son parcours de dessinateur. Il s’est ainsi retrouvé aux éditions Himalaya « Loempia » où il a dessiné 3 albums en collaboration avec Jan Bucquoy. Parallèlement, avec le scénariste Renot, il a publié De Lans Van Het Lot (en français La Lance du destin ) pour les éditions Le Lombard.

Les années suivantes, il publie Claymore et Les Derniers jours de la Géhenne (scénario de Maryse Charles), ainsi que Le Gardien de la lance (co-scénarisé avec Ferry). Entre temps paraissent quelques albums comme Black Notes (scénario de François Delvaux), Mijn Volk (en français Mon Peuple ), Cheyenne ou Le Dernier des Mohicans chez Lefrancq. Il est également en charge du dessin de la série Les Pionniers du Nouveau Monde (scénario de Maryse & Jean-François Charles) à partir du tome 7.

Toujours avec Renot, il a signé De Nacht van de witte maagden ( La Nuit des vierges blanches ) ainsi que les 3 volumes de Médée et le premier tome de Les Voiles chez Casterman (tome 2 à paraître en 2013).

En 2013 sortent chez Glénat le tome 2 du Zouave et le tome 19 des Pionniers du nouveau monde .

Ersel a deux filles : Sioban et Eillen.

Les Pionniers du nouveau monde - Tome 22: Jours d’orage

Jours d’orage

  1. La Louisiane est à présent sous domination espagnole et a besoin de nouveaux colons catholiques. Charles III, son roi, décide d’y faire venir les Acadiens déportés 30 ans plus tôt jusque dans la région de Nantes. Sept bateaux assureront le transport des volontaires. Le St Remy vient d’accoster… Mais la nouvelle de l’arrivée de ce quatrième bateau pour la Louisiane, divise à nouveau la famille Guillau. Bientôt Louise et Benjamin, en dignes héritiers de monsieur de Lavallette, seront conviés non loin de Michilimackinac, à un Conseil présidé par Tecumseh, un Shawnee qui tente à nouveau d’unir les tribus indiennes. C’est que depuis l’indépendance des colonies anglaises, les nouveaux Américains s’accaparent les riches régions à fourrures du Nord-Ouest. Alors que Tecumseh arrive à un accord avec les autres tribus, le Conseil est attaqué par un parti de choctaws à la solde des marchands américains. Pendant ce temps, en Louisiane, Billy et son fils Ecureuil se sont établis dans une pauvre cabane au cœur des bayous. Cette année-là, on célèbre dans toutes les plantations, une fête en l’honneur des récoltes. Pour l’occasion, Billy et Ecureuil ont été invités à la plantation Bayou Chaouis dirigée à présent par Perrine, la fille de Madeleine et de Louis-Jean. La fête est grandiose mais un incendie criminel va ravager les cases des esclaves…

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (14 février 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344043020
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344043028
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g