LES POLICIERS t.1-3 (Claude Deberg, Jean-Marc Lainé / Claude Deberg)

Discutez de Les policiers

J’ai écrit le troisième tome. Expérience intéressante, du format « un gag par page ».

policiers03_111976

Jim

PoliciersPlanche

Pour la documentation, j’ai profité de l’aide d’un copain policier. J’ai donc fait une longue patrouille en voiture, observant des tas de choses et prenant plein de notes. Certains des gags, notamment celui sur le code alphabétique international, sont nés sur la banquette arrière de la voiture.
Une expérience que j’aurais bien aimé continuer, si la série avait pu perdurer.

Jim

Je l’ai trouvé par hasard, parce que je ne cherche pas vraiment à acheter ce genre de bande dessinée, même si je pourrais me laisser abuser par quelques Gaston (j’aime bien les Joe Bar Team aussi) … mais là, y avait écrit « Lainé » sur le dos.
ça se lit tout seul, c’est rigolo. A contrario des quelques bd du même genre que j’ai pu lire par ci par là, je trouve que le gag demande par moment un peu de réflexion, ça ne fait pas toujours « flash » à la dernière case (après, j’ai lu ça cette nuit et puis je ne suis sûrement pas vif sur le sujet). Pas un reproche, juste un constat (amiable).
Et puis peut être aussi que le sujet des Policiers me fait moins rire, et que certains gags feraient plus rire des personnes en lien avec le milieu.
En revanche, j’ai bien aimé les références « comics » … surtout le gag avec DD, avec une résolution façon Mickey. :wink:

Et tiens, Jim, je me suis demandé : il ne fait pas 48 pages ? (ou alors, c’est que la numérotation est organisée différemment).

Allez, je circule, je n’ai plus rien à dire.

Moi, j’étais assez content, mais faudrait que je relise.

Y a un gag avec DD ? Diable, je ne m’en souviens plus. Faudrait que je relise.

Et pas que.
Mais on m’a refusé des gags avec des extraterrestres, des dinosaures. Parce que le cahier des charges, c’était de faire des trucs qui pouvaient arriver dans la vraie vie. Donc du surnaturel et avoisinant, non.

Non.
Les précédents non plus.
Je ne sais pas pourquoi, mais il est effectivement plus maigre qu’un Bamboo normal, par exemple.

Jim

Ah mais je ne dis pas que c’est pas bien. Je dis juste qu’avec moi, ça ne marchait pas tout le temps. La faute à moi, forcément ! :wink:

C’est souvent le cas avec ce type de BD : ça s’adresse prioritairement à des personnes qui côtoient un peu le milieu concerné.

DD pour Donald Duck ? ~___^

Tori.

Non, pas forcément. Sur la fournée, j’imagine que certains gags fonctionnent moins que d’autres.

Jim

Bah disons que les Policiers, de prime abord, pas un sujet rigolo pour ma pomme ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme je disais, j’ai profité de l’aide d’un pote policier, qui m’a invité à faire une patrouille à Paris. J’ai donc vu comment ils procédaient, comment ils communiquaient, comment ils organisaient un contrôle routier en pleine capitale. J’ai aussi bénéficié d’une visite de commissariat. C’était rigolo, j’étais sur la banquette arrière et la voiture entre. À la hauteur de l’entrée du parking, l’OPJ (jolie et souriante, d’ailleurs) était en train de fumer sa clope. Mon pote a bien précisé que ce n’était pas un client pour elle. J’ai donc visité les salles de réunions, la salle de briefing, les vestiaires, le coin réfectoire / café, tout ça. C’était d’ailleurs particulièrement calme : fin d’après-midi, début de soirée. Excellent souvenir.

Jim

Ah ouais, excellent !

Ouais, c’est marrant. Je me souviens que j’en avais parlé avec lui avant. Et puis un jour, il m’appelle, me dit qu’il est en bas. Je lui réponds « attends, je t’ouvre ». Il me dit « non non, descends, j’ai une surprise ». Je mets ma veste, je descends, et paf, je vois la voiture de flic garée devant mon adresse, et il me dit « tu veux faire un tour avec nous ? Ça te fera de la doc ».

Jim

Pas surpris de sa part, si je vois bien qui c’est.

Si tu veux, je connais un maton, il peut peut-être t’aider à avoir de la doc sur les prisons… ~___^

Tori.

Je pense qu’on parle bien du même.

Ce n’est pas dans mes projets immédiats.
Peut-être plus tard.

Jim