[quote=« sylvain cordurié »]
Fin 2011, on m’expliquait que Media Participations faisait plus de tunes avec les adaptations qu’avec la BD.[/quote]
Un peu comme Marvel et DC, non ?
Mais bon, comme disait… euh… Chandler, je crois, et comme le reprenait Alan Moore, les bouquins existent encore. Et ils se vendent d’autant mieux.
[quote=« Vik »]Incroyable!
Parce que je n’ai jamais entendu de critique positive sur le sujet![/quote]
Alors déjà, la qualité et le succès, si c’était lié, on n’aurait pas le même palmarès des meilleures ventes.
Ensuite, n’oublions pas qu’en France, il y a (pour la BD, pour le cinéma, pour plein de choses…) tout une panoplie d’argument prémâchés, liés à l’idée de bon goût, mais aussi à la perception du « populaire ». Ce qui est « populaire » n’est pas bien. C’est un peu comme « blockbuster », c’est un mot caca, tabou.
J’imagine que l’opinion de la critique sur Les Profs la BD rejaillit sur Les Profs le film. J’ai pas vu le film, je sais même pas si je le regarderai quand il passera à la télé, mais j’ai aucune raison de penser d’emblée que c’est mauvais.
De même que la BD, moi, je ne suis pas fan des séries à gags, mais j’en ai lu quand même pas mal, des Profs, et c’est plutôt carré et compétent. Des personnages stéréotypés mais bien brossés, des situations bien exploités, avec ce petit côté « anti-fonctionnaire » souriant qui plaît tant, et un dessin solide et fonctionnel. C’est pas ma came, mais faut reconnaître qu’ils savent faire.
Cependant, des trucs comme ça, c’est jamais ou rarement dans les critiques des journaux et magazines. Ou alors faut atteindre un certain niveau de ventes (et là, la critique salue la performance éditoriale et commerciale, sans se prononcer sur le contenu). La critique, c’est pas sa came, mais elle ne fait pas l’effort d’être objective. Ou au moins de réfléchir.
Je gage qu’il y a sans doute un peu de ça dans l’approche concernant le film.
Le succès du truc, c’est un pied-de-nez aux pisse-vinaigre.
Jim