LES PROIES (Sofia Coppola)

Le 6 mai 1864, la forêt de la Wilderness est le théâtre de l’une des plus effroyables batailles de la guerre de Sécession. L’orage d’acier que déchaîne ce jour-là l’artillerie rebelle de Robert Lee, à laquelle répond celle du général de l’Union Ulysses Grant, embrase sans distinction arbres et fantassins. Malgré ses blessures, un caporal nordiste réussit à s’échapper du brasier et trouve refuge dans un pensionnat pour jeunes filles confédéré. Mais l’intrusion soudaine d’un mâle vient perturber la vie de recluses, pétrie de valeurs puritaines et de pulsions refoulées, des huit femmes qu’abrite encore l’institution…

45 ans après l’excellent long métrage de Don Siegel avec Clint Eastwood, la réalisatrice et scénariste Sofia Coppola (Lost in translation) a débuté le tournage d’une nouvelle adaptation du roman de Thomas Cullinan, Les Proies.

Colin Farell succède au grand Clint dans le rôle du caporal John McBurney :

Parmi la distribution féminine, on retrouve notamment Nicole Kidman

et deux actrices qui ont déjà tourné sous la direction de Sofia Coppola, Elle Fanning

et Kirsten Dunst.

Sortie prévue en 2017.

Tiens, je l’ai vu y a pas longtemps, le film avec Clint.

Excellent film, étrange et troublant à souhait ; y’a vraiment pas que « Dirty Harry » à se mettre sous la dent dans la filmo de Don Siegel, un sacré cinéaste quand on fait le compte.
J’attendais pas vraiment Sofia Coppola sur ce type de projets, mais ma foi pourquoi pas. Son cinéma ne me parle pas vraiment, mais elle est loin d’être nulle, la bougresse.

[quote=« Photonik »]Excellent film, étrange et troublant à souhait ; y’a vraiment pas que « Dirty Harry » à se mettre sous la dent dans la filmo de Don Siegel, un sacré cinéaste quand on fait le compte.
[/quote]

Carrément.
Cinéaste formidable, selon moi.

Et dans la filmo du grand Clint aussi, y a des trucs épatants. Notamment, très tôt, cette figure de « salaud victime », qu’on retrouve aussi dans Un frisson dans la nuit / Play Misty For Me. Ou encore dans ce polar aux accent shraderiens avec Genevieve Bujold, La Corde raide / Tightrope, voire dans Honkytonk Man. La dimension maso dans sa filmo est évidente.

Jim

Ah la la mettre ce tocard de Farell à la place de Eastwood dans un des films les plus intéressants de sa filmo c’est juste la pire idée qu’ait eu la Coppola!

Les premières images :

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/images_3/the-beguiled-elle-fanning-600x400.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/images_3/the-beguiled-nicole-kidman-600x400.jpg

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/images_3/the-beguiled-colin-farrell-kirsten-dunst.jpg

La première bande-annonce :

youtube.com/watch?v=GRKXyeoWfco

Je n’ai pas vu la précédente adaptation (en fait, je confesse n’avoir à peu près rien vu de Don Siegel), mais j’imagine très bien Sofia Coppola traiter le genre d’atmosphère annoncé par le pitch, et le quatuor à la tête du casting est excellent. La bande-annonce est prometteuse. Ça se range très haut dans ma liste des films les plus attendus de 2017 (en espérant une sortie française qui ne fasse pas trop attendre après la sortie U.S.).

Ah la la Tonton, faut vraiment que tu t’en dégottes quelques uns des Siegel. Et ces Proies en premier.

Un shérif à New York,Sierra torride, son Inspecteur Harry,L’Évadé d’Alcatraz ou le dernier des géants

que du très bon

Et tu peux aussi mater « A bout portant » et « L’invasion des profanateurs de sépultures », si le coeur t’en dit.

Ça tombe bien, j’ai mis la main récemment sur Le dernier des géants (ce que j’en avais lu à l’occasion de son inscription dans un cycle de la Cinémathèque avait piqué ma curiosité).

Les Proies sortira aux U.S.A. le 23 juin et en France le 23 août.

La nouvelle bande-annonce :

youtube.com/watch?v=_r_FSRbuZ9Y

Que je vous conseille de ne pas regarder si vous ne connaissez pas l’original, histoire de ne pas vous faire spoiler deux bons tiers du film… -_-

C’est tellement inattendu de voir Sofia Coppola adapter une nouvelle version de ce classique que ça m’intrigue fortement. Le casting féminin est superbe. Le choix de Colin Farrell est déconcertant mais, bien dirigé, il est excellent : c’est un acteur que j’aime bien, même si des fois il joue en roue libre et que sa filmo est un vrai grand huit.

Reste à voir à quel point l’histoire justement sera semblable à celle du film de Siegel.

Pas tant que ça, quand tu vois sa filmographie !

https://www.youtube.com/watch?v=XA7fQyvJ_Lc

Virgin Marie-Antoinette ?