LES PROJETS AVORTÉS

(Marko) #341

img4.hostingpics.net/pics/968255tumblrmanwpcXYVW1qebq00o11280.jpg

LIBERATORS (Marjorie Liu/Mike Perkins)

À l’occasion du podcast “3 Chicks Review Comics” diffusé sur le site Comic Book Resources, la scénariste Marjorie Liu a eu l’opportunité, il y a quelques années de cela, d’évoquer un projet qui n’a pas abouti.
En 2011, après avoir écrit les séries respectives de Natasha Romanoff et Laura Kinney, celle-ci a en effet voulu s’occuper d’une série d’équipe féminine, incluant Elektra, Mystique, Black Widow, X-23 et Cecilia Reyes.

C’était sans compter sur la frilosité de l’éditorial envers ce projet, qui a estimé que ce ne serait pas viable sur le plan commercial (malgré l’existence de séries comme Birds of Prey, Heralds ou Marvel Divas).
Depuis lors, avec la création de séries telles que A-Force, Harley Quinn & Power Girl ou encore les X-(Wo)Men de Brian Wood, les éditeurs ne semblent plus avoir autant de réserves dans ce domaine, même si pour cela certains personnages féminins se retrouvent à adopter les noms ou titres de séries de leurs homologues masculins (She-Hulk étant la dernière en date).

img4.hostingpics.net/pics/498709tumblrmanwpcXYVW1qebq00o31280.jpg

img4.hostingpics.net/pics/262287tumblrmanwpcXYVW1qebq00o21280.jpg

img4.hostingpics.net/pics/876775tumblrmanwpcXYVW1qebq00o41280.jpg

Sources :
dcwomenkickingass.tumblr.com
bleedingcool.com
cbr.com

(Jack!) #342

Il y a eu aussi la série The Fearless Defenders, de Cullen Bunn et Will Sliney, qui débarque moins de deux ans après la proposition de Marjorie Liu.

(KabFC) #343

En tout cas ca donne grave envie.

(Blackiruah) #344

Mouais bof, pas plus que les autres séries de team féminine

(FC powaaaa) #345

Y a sûrement eu un peu de recyclage dans ses X-Men …

(KabFC) #346

C’est à cause de réactions comme ça que des séries de ce type qui semblent très bien ne sortent jamais.

Salaud :mrgreen:

(Blackiruah) #347

Ca va on en a eu pleins depuis de séries féminines, hein… On a vu ce que ça donne.

(Oncle Hermes) #348

Je trouve ça quand même hallucinant comme remarque (aussi bien la première que la deuxième qui vient enfoncer le clou du cercueil). Est-ce qu’il te viendrait à l’idée d’écrire : “Mouaif pas plus que les autres séries de team masculine”, voire “Ça va on en a eu plein des séries mixtes, hein…” ? Parce que fondamentalement ce n’est pas plus logique.

À mon avis, il faut distinguer deux choses, ce que j’appellerais faute de mieux le point de vue “éditorial” (la production) et le point de vue du lecteur (la réception).

Du premier point de vue, il me semble intéressant - voire, oserais-je le dire ? important - qu’il puisse y avoir un mouvement vers plus de diversité dans le medium (devant et derrière la carrière, d’ailleurs, pour ainsi dire) et que des personnages issus de groupes auparavant mal ou sous-exploités puissent prendre de l’importance à côté des pléthores de héros blancs mâles hétéro (pour le dire vite). Passer par des équipes intégralement composées de personnages issus d’un ou plusieurs de ces groupes, ça ne me semble pas forcément une fin en soi, mais ça peut être un outil pour arriver à cette représentation plus diverse, plus équilibrée, plus respectueuse, etc.

Ensuite il y a le point de vue du lecteur, la réception qu’on fait de ce qui a effectivement été écrit - et là j’aurais tendance à penser que c’est la qualité du produit fini (ou éventuellement si on veut être plus subjectif le plaisir ressenti devant) qui prime. Ce que je veux en priorité, ce sont des récits et des personnages bien écrits et bien réalisés / dessinés, et de préférence un tant soit peu originaux. Cette originalité peut passer par le fait de me présenter des personnages, ou des équipes, différentes de la “norme habituelle”, auquel cas, kudos, cerise sur le gâteau, tout ça. En revanche, si la qualité n’y est pas et que seule demeure “l’intention politique” (ou tout simplement si je n’accroche pas, subjectivement, au résultat pour un tas d’autres raisons), ça me passera au-dessus de la tête et je laisserai tomber.

(Ceci étant, on peut parfaitement arguer - et je suis parfaitement prêt à entendre - qu’étant moi-même un lecteur blanc mâle hétéro trentenaire de classe moyenne, ce dernier avis est peut-être biaisé, et que des personnes dans une situation moins “normale” - au sens fort -, par conséquent peut-être moins “confortable”, que la mienne, puissent doser leur réception de façon différente.)

Mais quoi qu’il en soit, c’est sur le produit fini que le jugement peut se faire. On me répondra qu’on est sur le topic des projets avortés, et que donc, par définition, on n’a pas le produit fini pour juger. Certes. Mais justement ce topic est là pour nous permettre d’imaginer, à défaut d’autre chose, ce que ces projets auraient pu donner. Est-ce que Marjorie Liu est une scénariste incompétente ? Ma foi, pour le peu que j’ai lu de sa production à ce jour (Black Widow et Monstress), ce n’est pas l’impression que ça m’a fait. Est-ce que Mike Perkins est un mauvais dessinateur ? Ma foi, ce que je vois là me fait plutôt envie.

Et franchement on peut ne pas être d’accord avec les réponses que je donne à ces deux questions, parce que les goûts et les couleurs, etc., etc., etc. Invalider l’intérêt du projet éventuel sur la PRINCIPE que c’est une équipe féminine, en revanche, ça me semble être prendre le problème à l’envers. C’est poser en présupposé qu’un certain type de personnages ne pourrait pas, jamais, générer de bonnes histoires, quelle que soit la qualité des auteurs. Et c’est pas bien glorieux.

(KabFC) #349

[quote=“Blackiruah”]

Ca va on en a eu pleins depuis de séries féminines, hein… On a vu ce que ça donne.[/quote]

Dans ces cas là tout à déjà été fait et vu. Donc pourquoi faire quelque chose ?

(Blackiruah) #350

Et tu as pensé aux séries de team mixte ? Non parce que des séries jsute de team masculine, c’est pareil hein. Je suis plus intéressé par les team mixte qui apporte plus de variétés.

Deux choses qui sont fatalement liées pour une grande entreprise…

Donc il faudrait faire des teams de femmes écrites et dessinées par des femmes pour des femmes ? Je trouve ça débile franchement.
Tu peux très bien faire des ouvertures avec des personnages solos et donner des team mixtes ecrites par des femmes. Franchement ce genre d’artifice n’a que rarement marché - à vrai dire je ne vois qu’une certaine période de Birds of prey – et ça marche que ça soit pour des femmes, des chinois ou des blacks.

Comme tout le monde

Et on parle de ses Astonishing X-men plus que moyen ? Car c’est surtout ça que je retiens de Marjorie, c’est convenable mais jamais rien d’extraordinaire : c’est quelconque comme le reste que j’ai lu d’elle (comme ses dark wolverine ou Black widow d’ailleurs). Donc on a une scénariste moyenne, avec un bon dessinateur : ça fait bof pour un principe que je trouve surtout marketing avant tout.

Non je maintiens qu’une série avec uniquement des femmes, des hommes, ou une quelconque minorité uniquement n’est pas faite pour durer. Ce genre de série n’apporte que rarement de bonnes choses de mon point de vue, surtout aujourd’hui avec le politiquement correct qui bride les auteurs….
Je ne dis pas que c’est mauvais forcément, mais je pense que ça finit forcément par devenir quelconque…

Et pour finir, je ne suis pas contre ce genre de série, j’aimerais bien être surpris un jour par ce genre de projet et qu’on me fasse mentir.

(KabFC) #351

[quote=“Blackiruah”]
Et tu as pensé aux séries de team mixte ? Non parce que des séries jsute de team masculine, c’est pareil hein. Je suis plus intéressé par les team mixte qui apporte plus de variétés.[/quote]

Les teams mixtes c’est un peu la base. Enfin bon je dis ça je dis rien.

Je, on… Que ça te convienne pas c’est une chose, c’est pas nécessairement l’avis de tous. C’est comme ceux qui disent que les crossovers c’est tout pourri, ça sert à rien. Pourtant c’est visiblement ce qu’il y a de plus acheté c’est donc que ça convient à une majorité sinon les gens sont encore plus con que ce que je ne pouvais imaginer.

Birds of Prey la première série à durée 10 ans et après elle fut en continue jusqu’en 2014. Donc on peut dire qu’une série qui commence en 1999 et finit en 2015 c’est pas dégueulasse déjà ?

D’ailleurs des séries qu’avec des hommes (en équipes), je n’en connais aucune.

(とり) #352

C’est à partir de combien de membres, une équipe ?

Tori.

(Blackiruah) #353

[quote=“KabFC”]
Je, on… Que ça te convienne pas c’est une chose, c’est pas nécessairement l’avis de tous. C’est comme ceux qui disent que les crossovers c’est tout pourri, ça sert à rien. Pourtant c’est visiblement ce qu’il y a de plus acheté c’est donc que ça convient à une majorité sinon les gens sont encore plus con que ce que je ne pouvais imaginer.[/quote]

Sauf que ce qui est critiqué est mon avis à ce que je sache. et Si Marjori Liu était si formidable, elle aurait bien plus de séries, soit indé, soit mainstream aujourd’hui.

[quote=“KabFC”]
Birds of Prey la première série à durée 10 ans et après elle fut en continue jusqu’en 2014. Donc on peut dire qu’une série qui commence en 1999 et finit en 2015 c’est pas dégueulasse déjà ?

D’ailleurs des séries qu’avec des hommes (en équipes), je n’en connais aucune.[/quote]

Moi non plus ce qui marche avec mon cas, tu cites birds of prey, ça tombe bien c’est l’exception que j’ai mise et au passage. D’ailleurs, cette série, ça fait belle lurette qu’elle reste dans le fond du catalogue, c’est plus une image de marque qu’autre chose… Du market en somme.

(FC powaaaa) #354

[quote=“Blackiruah”]

[quote=“KabFC”]
Je, on… Que ça te convienne pas c’est une chose, c’est pas nécessairement l’avis de tous. C’est comme ceux qui disent que les crossovers c’est tout pourri, ça sert à rien. Pourtant c’est visiblement ce qu’il y a de plus acheté c’est donc que ça convient à une majorité sinon les gens sont encore plus con que ce que je ne pouvais imaginer.[/quote]

Sauf que ce qui est critiqué est mon avis à ce que je sache. et Si Marjori Liu était si formidable, elle aurait bien plus de séries, soit indé, soit mainstream aujourd’hui.[/quote]

ça, ça ne veut rien dire ! C’est une remarque à l’emporte-pièce !

Y a des paquets d’auteurs qui font de la merde, et qui continuent encore de faire des merdes par paquet ! Et y a des talentueux à qui on ne donne rien ou si peu, ou pour qui il est peu possible d’arriver à développer quelque chose !
On parlait de piston ailleurs (et je dis bien piston, pas réseau, parce que le réseau, c’est pour te faire connaître, pas pour te faire bosser même si fais de la merde. Y a nuance !), ben, les comic books, quand tu lis les interviews sur Comic Box, tu sens quand même que ça marche bien comme ça ! Tout le monde est meilleur copain avec la star du moment, tout le monde est meilleur ami depuis longtemps, bref, tu ne connais personne ou que tu n’es pas dans les papiers, t’a que dalle !

(Blackiruah) #355

[quote=“soyouz”]ça, ça ne veut rien dire ! C’est une remarque à l’emporte-pièce !

Y a des paquets d’auteurs qui font de la merde, et qui continuent encore de faire des merdes par paquet ! Et y a des talentueux à qui on ne donne rien ou si peu, ou pour qui il est peu possible d’arriver à développer quelque chose !
On parlait de piston ailleurs (et je dis bien piston, pas réseau, parce que le réseau, c’est pour te faire connaître, pas pour te faire bosser même si fais de la merde. Y a nuance !), ben, les comic books, quand tu lis les interviews sur Comic Box, tu sens quand même que ça marche bien comme ça ! Tout le monde est meilleur copain avec la star du moment, tout le monde est meilleur ami depuis longtemps, bref, tu ne connais personne ou que tu n’es pas dans les papiers, t’a que dalle ![/quote]

Je l’entends, surtout pour les auteurs qui cherchent à trouver un poste dans le mainstream. MAis là on parle de Marjorie Liu qui a travaillé dans :
Age Of Apocalypse (2012)
Astonishing X-Men (2004)
Black Widow (2010)
Daken: Dark Wolverine (2010)
Daken: Dark Wolverine - Empire (2011)
Daken/X-23: Collision (2011)
Dark Wolverine (2009)
Girl Comics (2010)
Han Solo (2016)
Legends of Red Sonja (2013)
Mighty Marvel: Women of Marvel (2011)
Monstress (2015)
NYX: No Way Home (2008)
Origins of Marvel Comics: X-Men (2010)
Punisher (2009)
Punisher by Rick Remender Omnibus (2012)
Siege: X-Men (2010)
The Storyteller (2011)
Wolverine (2009)
Wolverine: Road to Hell (2010)
X-23 (2010)
X-23 (II) (2010)
X-23: The Killing Dream (2011)
X-Men Sonderband: Daken Dark Wolverine (2011)
X-Men Sonderband: X-23 (2011)
X-Men: Curse of the Mutants Saga (2010)
X-Men: Dark Mirror (2006)
X-Men: X-Termination (2013)
X-Termination (2013)
X-Women (2010)

Donc ça va, elle est dans le “game”, c’était à elle de prouver avec les séries qu’elle avait. Sauf que ça n’a pas vraiment pris, faut arrêter avec la thérie du complot, ça n’a pas pris parce que ce n’était pas excellent tout simplement…

(nikohell) #356

Je ne suis pas d’accord. Si tu bosses bien, c’est ton réseau qui te fait des propositions. Ça ne devient du piston que si tu es mauvais et que tu récupères des contrats quand même malgré ta qualité de travail.
Si ton travail est de qualité, tu n’as pas besoin de piston juste d’être connu dans ton milieu. Par contre, tu trouveras toujours des aigris qui qualifieront l’utilisation de ton réseau comme du piston.

(nikohell) #357

[quote=“Blackiruah”]
Donc ça va, elle est dans le “game”, c’était à elle de prouver avec les séries qu’elle avait. Sauf que ça n’a pas vraiment pris, faut arrêter avec la thérie du complot, ça n’a pas pris parce que ce n’était pas excellent tout simplement…[/quote]

Il n’y a pas de théorie du complot. Le monde du travail c’est aussi politique.
Tu peux fournir un travail de qualité (je dis pas que tout est bon ou mauvais, je ne juge pas son travail, je parle dans l’absolu), tu peux donc fournir un travail de qualité et avoir un problème de communication avec tes responsables éditoriaux ou qu’eux même aient un problème de confiance pour te laisser les rênes d’une grosse production. On n’a pas forcément les dessous de tout ce qu’il se passe dans les échanges verbaux ou par mail.

Mais bon, on sait tous que Bendis il couche pour réussir ! Quoi ? C’était pas le but de l’argumentaire ? :unamused: :mrgreen:

(n.nemo) #358

[quote=“Blackiruah”]
Donc ça va, elle est dans le “game”, c’était à elle de prouver avec les séries qu’elle avait. Sauf que ça n’a pas vraiment pris, faut arrêter avec la thérie du complot, ça n’a pas pris parce que ce n’était pas excellent tout simplement…[/quote]

heu vu la liste, je crois pouvoir dire que ça a pris. On lui confie même du star wars, la grosse license du moment. Donc y a un paquet d’éditeur qui ont trouvé que son travail etait de qualité et qu’il se vendait.

Pourquoi la dénigrer ?

(KabFC) #359

[quote=“Tori”]

C’est à partir de combien de membres, une équipe ?

Tori.[/quote]

4 je dirais.

(KabFC) #360

koff [size=85]bendis[/size]Koff