LES RATS DE PARIS - UNE BRÊVE HISTOIRE DE L'INFÂMIE (Hécate Vergopoulos)

Les rats de Paris: Une brève histoire de l’infamie (1800-1939)

L’histoire de Paris et des rats est liée. De la construction des égouts et du métro parisien, à la relocalisation hors la ville des cimetières et des abattoirs, ou de la structuration de l’administration sécuritaire à la création de la SPA, les transformations de Paris au 19e siècle ont travaillé la relation aux rats. Insignifiants en 1800, ces petits êtres finiront par devenir une vulnérabilité épidémique de la capitale à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Quelles furent les configurations historiques qui façonnèrent non seulement cette relation, mais encore leur existence au cours de cette période qui vit naître la ville moderne et dont nous sommes, aujourd’hui, les héritiers ?

  • Éditeur ‏ : ‎ Le murmure; Illustrated édition (15 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2373060515
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373060515
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 86,2 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 11 x 0.7 x 17 cm

Hécate ? Excellent ce prénom.

N’est-ce pas ?

Jim

Excellente lecture (deuxième fois dans cette collection, à laquelle je m’intéresse de plus en plus). L’autrice explique en quoi la place des rats dans la vie est parallèle au développement de celle-ci, et témoigne des idées forces ayant présidé à la restructuration de la cité.
Par exemple, il y a un chapitre détaillant de quelle manière les choses sont triées, séparées : les vivants séparés des morts, les riches séparés des pauvres, et les animaux séparés des hommes. Assez formidable, notamment avec l’évocation des morts et de la manière dont les cimetières ont été gérés (déplacés, placés dans les catacombes…).
Il y a aussi ce formidable passage sur la notion d’infâme, donc ce qui n’a pas de gloire, pas de statut, pas de raison d’être considéré… et comment les rats passent de l’infâme infime (petit, négligeable, auquel on finit pas s’habituer) à l’infâme immonde (que l’on remarque à chaque apparition et qui fait désordre, qui menace). D’ailleurs, on trouve dans le bouquin une très intéressante définition du sale, à savoir ce qui n’est pas à sa place.
Vraiment, bouquin épatant.

Jim