LES ROBINSONS DE LA TERRE (Roger Lécureux / Alfonso Font)

Discutez de Les Robinsons de la terre

Série estampillée Vaillant, donc sans doute prépubliée dans Pif (d’après mes informations, de 1979 à 1982, je n’en sais pas plus), Les Robinsons de la Terre est un récit de science-fiction mêlant post-apocalyptique et space-opera, dans lequel des représentants d’une race extraterrestre en fuite arrivent sur Terre, mais dans un passé lointain.

robinsonsdelaterre01_35866

Le scénario est signé Roger Lecureux, un auteur prolixe responsable de Rahan avec Chéret ou de Teddy Ted avec Forton. Il s’associe avec le dessinateur espagnol Alfonso Font, qui a travaillé pour la bande dessinée de kiosque, mais aussi pour les séries en album (Elle s’appelle Taxi, Alise et les argonautes, Clarke & Kubrick…) et même pour les comics américains (Dracula Lives!). Son dessin est très expressif, son trait est net, signe qu’il s’est forgé dans un pays où le noir & blanc était fréquent, et ses personnages sont souvent minces et séduisants.

robinsonsdelaterre01p_35866

Le récit qu’ils mettent en scène permet de suivre des échappés d’une société spatiale différente, qui sont livrés à eux-mêmes et doivent recréer un monde. Le thème du décalé social, outre qu’il s’agit d’un réservoir d’aventures, est propice également à des considérations politiques autour de la survie, de la pérennité, de la reproduction des inégalités ou de la résistance à la tyrannie. Mais pour l’essentiel, c’est surtout un récit d’aventures, qui connaîtra une premier compilation chez Vaillant en 1980, avant d’être repris aux éditions du Taupinambour en 2008, en quatre tomes.

AlbrobinsonsDeLaTerreLesTaupinambour3_13012009_204850

Jim