LES SAUVEURS D'ESPRITS t.1 (Carbone / Julien Monier)

Les sauveurs d’esprits - Tome 1 - Louise

La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu’elle croise Louise, le fantôme d’une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l’aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s’inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l’assistante sociale se dit qu’il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres…

Bienvenue dans la nouvelle série de Carbone ( La Boîte à musique , Dans les yeux de Lya , La Sentinelle du Petit Peuple ), ici accompagnée de Julien Monier. Une saga jeunesse à la fois inventive, touchante et pleine d’humour !

  • ASIN ‏ : ‎ B09MY3FY9C
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (8 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034757473
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Attirée depuis toujours par le monde des enfants, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, choisit de devenir professeur des écoles. « Maîtresse » depuis 1995 et directrice de maternelle, l’écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s’imposer. ?De parutions pédagogiques (pour les éditions Jocatop, Bordas, « La Classe Maternelle ») en projets pour ses élèves, l’idée de travailler en classe à partir de ses albums germe et aboutit à la création des éditions du Pas de l’échelle (aujourd’hui Label de BPE-PEMF), alliance d’albums et de fichiers pédagogiques. ?Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs (Fleurus, Oskar, Auzou, Larousse, Mijade…). ?Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudo de Carbone et s’essaye à la bande dessinée avec un premier projet « Le Pass’Temps » aux éditions Jungle (septembre 2016). Puis les éditions Dupuis accueillent « La boîte à Musique » (avec Gijé). L’accueil favorable du public permet au premier tome d’obtenir le très convoité Prix des écoles d’Angoulême lors de l’édition 2019 du Festival international de la bande dessinée. Trois tomes de « La boite à musique » sont actuellement parus. Mais Carbone a d’autres cordes à son arc, puisqu’elle a publié, toujours pour les éditions Dupuis, la série « Les Zindics Anonymes » (Avec James Christ) ou encore « Dans les yeux de Lya » (Avec Justine Cunha). En attendant d’autres nouveaux univers inattendus, comme « La Brigade des Souvenirs », « Le Monde des Cancres », « Elina la sentinelle du petit peuple » ou « Sooo Girly »… Ancienne professeure des écoles restée au service des enfants grâce à la qualité des scénarios qu’elle leur écrit, Carbone pétille d’humour et d’imagination. A l’aise dans le registre du thriller comme dans celui du fantastique, aimant à traquer de nouveaux talents sur internet, elle devrait réserver à ses nombreux fans encore bien des surprises…

Julien Monier est né à Paris en 1980. Il fait des études de sociologie puis se tourne vers la musique.

Ce n’est qu’en 2010 qu’il revient à sa première passion, le dessin. Il illustre d’abord des livres pour la jeunesse : Mnémo, le gardien des mots, Le cirque des animaux sauvages , puis dessine des BD, à l’univers souvent sombre et atypique : En attendant l’aube, Fatalitas, RIP , entre autres.

En 2022, il dessine « Louise », le premier tome de la série Les sauveurs d’esprits sur un scénario de Carbone.