LES SCHTROUMPFS t.1-38 (Peyo et collectif)

Discutez de Les Schtroumpfs

La critique de Les Schtroumpfs T.31 (simple - Le lombard) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Les Schtroumpfs T.1 (intégrale - Dupuis) par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Les Schtroumpfs T.32 (simple - Le lombard) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Les Schtroumpfs T.2 (intégrale - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Les Schtroumpfs T.4 (intégrale - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Les Schtroumpfs Lombard - tome 38 - Les Schtroumpfs et le vol des cigognes

Depuis très longtemps, les cigognes transportent les Schtroumpfs lors de leurs déplacements lointains. Cette fois encore, trois d’entre elles se dévouent pour conduire une délégation de Schtroumpfs chez le mage Homnibus à l’occasion de son anniversaire. Mais, pour le retour, les cigognes d’habitude si ponctuelles ne sont pas au rendez-vous…

  • Broché : 48 pages
  • Editeur : Le Lombard (17 avril 2020)
  • Collection : Les Schtroumpfs Lombard
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2803677156
  • ISBN-13 : 978-2803677153
  • Dimensions du produit : 22,2 x 0,8 x 29,5 cm

Thierry Culliford n’est autre que le fils de Peyo. Scénariste aguerri, il imagina les premiers gags de «Germain et nous» avec Jannin tout en collaborant de nombreuses années sur les séries imaginées par son père. Par la suite, il a travaillé au scénario du « Schtroumpf financier ». A présent, il co-scénarise tous les nouveaux titres des séries créées par Peyo : « Les Schtroumpfs », « Benoît Brisefer » « Johan et Pirlouit ». C’est désormais lui qui coordonne l’exécution graphique et assure la continuité des productions Peyo publiées par Le Lombard.

Après avoir longtemps écrit et dessiné des gags quotidiens ou hebdomadaires pour la presse, Alain Jost s’est éloigné du dessin pour se consacrer aux scénarios, livres pour enfants et romans pour jeunes.Il collabore depuis une vingtaine d’années avec le studio Peyo pour lequel il a écrit de nombreux strips, gags en une page (Schtroumpferies), contes du Grand Schtroumpf et quantité de livres pour enfants, récits audio et adaptations diverses. Avec Thierry Culliford, il écrit le scénario des albums Schtroumpfs depuis le n° 26, « Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout ».

Miguel Diaz a exercé le métier d’éducateur dans un institut médico-pédagogique pendant dix ans, sans jamais oublier ses rêves de bande dessinée. Un parcours très similaire à celui de René Sterne, l’auteur d’ « Adler ». Diaz ose le contacter, et Sterne prend le temps de lui ouvrir les portes du 9e Art. Il l’oriente notamment vers l’académie des Beaux Arts de Châtelet, où Léonardo donne des cours. Ce dernier l’engage immédiatement pour réaliser des gags de « Rantanplan », et des couleurs pour son studio. Une expérience bienvenue à l’heure où le Studio Peyo cherche de nouvelles recrues pour son Magazine Schtroumpf. Diaz y termine son écolage, et ajoute une corde à son arc, puisque c’est de son expérience d’éducateur que naîtra le scénario d’ »Un enfant chez les Schtroumpfs », qui voit les lutins bleus confrontés à un enfant « difficile ». En compagnie de son collègue de studio, et néanmoins ami, Ludo Borecki, il propose ensuite au Lombard de donner une suite aux aventures de « Robin Dubois », sous la houlette de leur créateur, Bob de Groot. Une nouvelle expérience dont il s’acquitte avec brio, avant de retourner schtroumpfer au Studio Peyo.

Deloupy Zac

Hénaurme !

Jim

Casimir en mode Godzilla, c’est bien vu !

Tori.

Vincent Lemaire Dit Hardoc

Marc Descornet

JM Heran

Et continuons dans les grivoiseries :

Zelba Draws

HO PUT*IN…

J’ai compris…

Du coup, il faut aussi le mettre ici, non ?

Tori.

J’évite les doublons, mais quand on me demande …

C’est surtout que tout le monde n’a pas la référence, alors que la Schtroumpfette, si…

Tori.