LES SEIGNEURS DES RUNES - David Farland

Il y a une nouvelle série qui vient de paraître chez Pocket!!
Les seigneurs des runes de David farland

Voici le 4ème de couverture:
*Il existe un monde ancien où règne un étrange système de magie. Certains nobles peuvent s’approprier les Dons d’autres hommes : Intelligence, Force, Vue ou Odorat. Les plus puissants dont appelés les Seigneurs des Runes. En contrepartie, ils s’engagent à assurer la subsistance de leurs Dédiés et de leur famille.

Mais celui qu’on surnomme le Seigneur-Loup s’est également octroyé les Dons de certains animaux et rêve de prendre le pouvoir absolu sur le royaume. Face à lui, le jeune prince Gaborn est peu armé pour le combattre. Lui ne rêve que d’amour et d’une vie paisible sans magie…
*

http://medias.univers-poche.fr/IMAGES/POCKET/ZF/9782266188715R1.JPG

Ce titre me tente bien!! Il y a l’air d’avoir un système de magie assez original!! Mais j’ai pour le moment énormément de lecture qui m’attend déjà…

Et j’ai commencé en parallèle de « l’arcane des épées », « Le livre de Cendres » de Mary Gentle chez Folio SF. C’est une tétralogie. Premier tome achevé.
Pour en savoir plus: yodup.club.fr/critiques_bouquins/fantastique/cendres.htm
Désolé, j’avais la flemme de faire un résumé moi-même :confused:
En tout cas, j’ai bien aimé ce personnage de Cendres!! Elle se conduit comme un homme, mène des hommes au combat. Et ses hommes la respecte pour ça!! Elle jure comme un charretier, pourfend ses adversaires etc… On pourrait faire un parallèle avec Jeanne d’Arc, la pucelle, mais ce n’est pas pareil. Jeanne va au combat pour sauver la France, par bonté d’âme dirons-nous, mais Cendres, elle, est une mercenaire! Si elle va au combat, c’est pour gagner de l’argent!! Elle choisi son camp en fonction de la demande!! Elle se bat pour tel duc un jour, et se battra contre lui un autre!! Pas d’état d’âme à ce niveau là!!
Mais face à une force d’invasion jamais vu auparavant, Cendres devra peut-être révisé sa position… L’argent, c’est bien, la liberté, c’est pas mal aussi!!
Ah et j’oubliais… Cendres… est loin dêtre pucelle elle :blush:

Hu hu hu, faut que je le lise, maintenant que je l’ai gagné :mrgreen:

ah oui, c’est vrai que tu l’avais remporté!! Si t’en veux plus, je t’envoie mon adresse en MP :mrgreen:

Fini le premier tome Des seigneurs des runes de david farland aux éditions pocket !

Un système de magie/pouvoir original.
Il existe des magiciens qui utilisent les éléments (feu, air, terre, eau) comme les tisseurs de flammes par exemple. Rien d’extraordinaire me direz-vous.
héhé, il y a aussi les seigneurs des runes ! Ces derniers augmentent leur pouvoir en recevant des dons de gens qui leur cède de leur plein gré. Gratuitement ou contre de l’argent par exemple. Il existe une liste de dons assez importante: Vue, ouïe, odorat, force, intelligence, agilité, métabolisme, charisme etc… Plus un seigneur en reçoit, plus il est puissant. Il peut d’ailleurs cumuler plusieurs dons d’une même catégorie.
La personne qui offre un don devient un dédié. Si on offre sa vue, on devient donc aveugle. Et votre seigneur doit prendre soin de vous en échange de votre don. Si le dédié meurt, le seigneur perd le don. Si le seigneur meurt, le dédié récupère son bien. Tout est lié.
Dans la même catégorie que les seigneurs des runes, il y a les seigneurs-loup. Eux, en général ne vous demande pas votre avis pour vous prendre vos dons :smiling_imp: Ils peuvent aussi prendre des dons provenant d’animaux. Comme le flair d’un chien, pour un pisteur par exemple. (apparemment, rare sont les seigneurs des runes à avoir recours aux dons d’animaux).
Et les animaux, peuvent aussi recevoir des dons. Un cheval peut recevoir un don d’un autre cheval. Ce qui en fait à force un puissant destrier de combat par exemple.

Mais recevoir trop de dons peut s’avérer dangereux. Hé oui, il y a un revers à la médaille. Par exemple avoir des dons de métabolisme en pagaille peut user votre corps prématurément, un homme de 25 ans peut avoir l’aspect d’un de 40 !

Bref, on sent que Farland à étudier toute les possibilités !!

Le seigneur-loup Raj-Ahten a conquis les terres du sud. Il se dirige alors vers celles du nord. Direction le château Sylvarresta.
Il dit vouloir fédérer tous les royaumes sous sa bannière pour pouvoir repousser la future menace des maraudeurs. Des créatures qui ne sont pas apparus depuis 1700 ans dans certaine région du monde.
Mais son objectif principal, c’est de devenir une légende, l’Homme Total ! Une sorte d’immortel à force d’absorber des centaines de dons de tout type !
Mais qui osera se dresser contre lui ?
Gaborn, un jeune prince, seigneurs des runes lui aussi, se rend à sylvarresta afin de demander en mariage la princesse Iomé. En s’y rendant, il croisera la route des hommes de Raj-Ahten et deviendra malgré lui son principal opposant.

Ah, j’ai oublié de parler des Diems. A l’image des Guetteurs dans la série Highlander, ces derniers se contentent d’observer et de noter les évènements. Ils n’interviennent jamais dans les affaires des hommes. Chaque seigneur des runes est accompagné d’un Diem. Lorsque le seigneur mourra, le Diem écrira ses chroniques, l’histoire de sa vie dans chaque détail.
Pour le moment, cet ordre de scribe est assez mystérieux.

Alors, nous avons de la magie, des batailles, des créatures étranges (ex: géants des glaces), une histoire d’amour pas trop mièvre. Un badguy assez cool. Une menace qui plane sur le monde (les maraudeurs). Bref, tous les ingrédients sont là !
Et Farland a su effectuer un bon dosage de tout ça.
Hâte de lire la suite :slight_smile:

Les seigneurs des runes de David Farland aux éditions pocket.

[size=150]T1 : La douleur de la terre :[/size]
Enthousiasmant !

Mr Farland a su m’embarquer très facilement dans son univers médiéval teinté de magie et de créatures étranges.

Et il arrive à nous surprendre avec le principe des dons. J’ai trouvé cette façon d’acquérir des capacités surhumaine très original.

Puis il nous offre deux personnages charismatiques. Gaborn, un seigneur des runes qui refuse de prendre les dons de gens consentants face au seigneur-loup Raj-Ahten qui lui bien au contraire, les prends par la force !

Mais vont-ils pouvoir s’affronter en « paix » ? Pas si sûr, puisqu’une menace venu du fond des âges refait surface. Alors la Terre et les Hommes qu’elle abrite souffriront…

Alors, nous avons de la magie, des batailles, des créatures étranges (ex: géants des glaces), une histoire d’amour pas trop mièvre, un bon méchant (on a pas une bonne histoire sans un bon méchant ^^).

Et aussi une menace qui plane sur le monde. Bref, tous les ingrédients sont là pour émerveiller le lecteur !

[size=150]Les seigneurs des runes Tome 4 : La salle des ossements[/size]

Tome terminé cet après-midi au soleil sur ma terrasse 8)

Action, révélation, trahison, prédiction ! Voici le cocktail qui nous ravit tout au long de ces pages.

Quelques évènements sont parfois un peu vite expédiés tel que :

Le fait que le roi Anders soit possédé par un locus est assez peu traité. Dommage. Et l’on voit assez peu Raj Ahten.

L’essentiel du livre est axé sur Gaborn et son exploration du Monde du dessous. Un lieu fascinant et effrayant.
Cela me faisait penser au monde sous-marin dont on sait encore aujourd’hui peu de choses. Quelles types de créatures peuvent vivre à de telles profondeurs ?

Et les batailles mettant en scène les maraudeurs sont toujours aussi épiques !

Un bon tome. On attend le prochain cycle avec impatience. Quelle sera donc la prochaine menace qui s’abattra sur nos héros ?

Ps : Oui je sais, je n’ai pas critiqué les tomes 2 et 3 ! Et alors ? Je fais ce que je veux d’abord :stuck_out_tongue:
Mais vous pouvez y aller les yeux fermés si vous avez aimé le premier !! :slight_smile:

Le prochain cycle concerne:

le fils de Gaborn

Mais je ne sais pas si il est prévu en France (j’espère!). En tout cas, tu me donnes vraiment envie de craquer et d’acheter ce tome 4! Arfff!

Allez, je fais mon regard hypnotique : @_@ Achète-le !!

Les seigneurs des runes de David Farland :

http://www.scifi-universe.com/upload/medias/romans/fils_du_chene.jpg

Nouveau cycle, nouveau héros.

Le Roi de la Terre n’est plus, vive le Roi !

Nous allons donc dorénavant suivre ses jeunes fils qui après avoir vécu leur petite enfance en paix devront par la suite fuir ou combattre des ennemis qui se tapissaient dans l’ombre, attendant que le Roi de la Terre passe de vie à trépas.

On y suit tout particulièrement le fils aîné, Fallion.

Comment va-t-il appréhender le destin de fils du Chêne ? Se laissera-t-il consumer par ces pouvoirs naissants ?

Ce tome est mené tambour battant. Excepté peut-être le passage qui a lieu sur le Léviathan. Un poil trop long. Sinon, le reste, c’est du tout bon.
Ces 500 pages se lisent rapidement.

On suit les personnages principaux sur plusieurs années de leur vie. On les voit évoluer au fil des chapitres et c’est tant mieux que l’on n’ait pas à attendre des tomes et des tomes pour le voir.

Il est fait un peu moins allusion aux Dons que dans le premier cycle. Même si ce système de magie est encore très présent.

Pour tous ceux qui ont aimé le premier cycle, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour les autres, donnez une seconde chance aux Seigneurs des Runes :wink: