LES SENTINELLES (Julien Mokrani)

À l’aube du XXe siècle, la « division Sentinelles » teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce que ses batteries tombent à plat. Alors, lorsqu’un jeune scientifique conçoit la pile au radium, l’armée relance le projet et entrevoit de le tester dans le sang, le feu et la boue des tranchées.

D’un projet avorté pour l’éditeur américain Marvel Comics (Iron Man en pleine Première Guerre Mondiale), le scénariste Xavier Dorison a tiré l’inspiration pour la bande dessinée Les Sentinelles, qui mêle science-fiction et fresque historique. Dessinée par Enrique Breccia, la série compte pour le moment 3 tomes publiés aux Editions Delcourt.

Depuis plus d’un an, le jeune réalisateur Julien Mokrani, un passionné du genre à qui l’on doit notamment les fan-films Ashes to Ashes (dont l’action se passe dans l’univers de Batman) et Welcome to Hoxford (d’après le comic-book de Ben Templesmith), développe une production ambitieuse : une adaptation cinématographique de la saga du soldat Taillefer.

Pour l’occasion, Mokrani, dont ce sera le premier long métrage pour le grand écran, s’est entouré notamment de Alexandre Aja (Haute Tension, La Colline a des yeux…) qui officie en tant que producteur, le designer néo-zélandais Greg Broadmore (King Kong, Avatar, District 9…) et le studio d’effets spéciaux Third Floor, dirigé par le français Vincent Aupetit (Gravity).

En attendant de nouvelles informations, le projet se dévoile un peu plus aujourd’hui par l’intermédiaire d’une série de concept-arts.

N.O.M.D.E.Z.E.U.S !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

C’est étonnant de voir une telle ambition pour une production française.
Ce n’est pas désagréable, mais je crains que ça ne fonctionne pas… je n’ai définitivement pas l’impression que la France du cinéma soit prête à se sortir autant de sa zone de confort.

ouaip

Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites.

Jim

Annoncé en 2014, le projet d’adaptation cinématographique des Sentinelles a été abandonné en 2017. Une série a ensuite été brièvement évoquée, mais depuis plus de nouvelles.

Julien Mokrani a dévoilé un extrait de son travail dans la vidéo qui suit :

Julien Mokrani :

Alexandre Aja et moi même mourrions d’envie de vous montrer une infime partie du travail accompli. Voici le résultat d’une des séquences qui m’a demandé le plus de travail dans ma vie. Si vous avez envie de le partager, ça aura au moins eu mérite d’être vu par un public ! Merci à tous ceux qui m’ont accompagné et fait confiance. En particulier : on a vraiment fait tout ce qu’on pouvait. On verra ce que le futur réserve aux Sentinelles !"

C’est un spin-off/crossover de X-Men et de Matrix?

Je ne sais pas ce qu’aurait donne la séquence tout en jeu de miroir en live mais il faut avouer que c’est méchamment bien foutu.