LES SOEURS GRÉMILLET t.1-5 (Giovanni Di Gregorio / Alessandro Barbucci)

LES SOEURS GREMILLET t.1

LE RÊVE DE SARAH

Plonger dans l’histoire comme dans un rêve… Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux soeurs.

Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d’un drame du passé, célèbre l’amour d’une mère pour ses enfants. Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l’aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu’à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés… le lecteur ne voudra plus quitter cet univers enchanteur créé par Barbucci et Di Gregorio !

  • PARUTION LE 27/03/2020
  • Genre : Fantastique/ésotérique / Aventure
  • Collection : Dupuis « Tous Publics »
  • Age du lectorat : 6+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 72 pages en couleurs
  • Hauteur : 290 mm / Largeur : 219 mm
  • ISBN: 9791034736973
  • PVP : 13.95EUR

Barbucci au dessin, ça peut donner.

Jim

Il a reçu, comme nous , le sp avant le confinement mais je trouve dommage qu’il chronique des albums dont on ne sait pas/plus quand ils sortiront.

Ceci dit j’aime bien son blog et j’y jette souvent un coup d’oeil

Nouvelle date : 12 juin 2020.

Jim

Dans le dernier Journal de Spirou, c’est Barbucci qui est interviewé dans la rubrique « Bienvenue dans mon atelier ! ».

Il y parle un peu de sa façon de travailler (et de ses Facebook live).

Tori.

Quelques pages (et un appeau à Blacki) :

2924_P4

2924_P5

2924_P6

Jim

Je l’ai feuilleté aujourd’hui et ça a l’air très sympa.
Je pense le prendre pour ma fille la semaine prochaine.

J’ai lu le tome 2 dans le Journal de Spirou avant de lire le tome 1 dans Mega Spirou. Ce qui n’est pas gênant car les deux albums peuvent se lire indépendamment. J’ai bien aimé le ton de cette série dans laquelle trois soeurs enquêtent sur les secrets de leur famille. Les sujets abordés sont forts et je trouve que les auteurs ont choisi la bonne option pour en parler aux plus jeunes. Les héroïnes sont bien caractérisées et attachantes, les ambiances oniriques et fantastiques participent au charme de l’ensemble et les dessins de Barbucci sont un régal pour les mirettes.

Les soeurs Grémillet - Tome 2 - Les amours de Cassiopée

Haut les coeurs! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l’attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu’un mystérieux fantôme sonne les cloches de l’ancienne église pendant la nuit.

  • ASIN ‏ : ‎ B08W7SH9VW
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS; Illustrated édition (11 juin 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034753383
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 594 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.9 x 1.3 x 28.9 cm

Les soeurs Grémillet - Tome 3 - Le trésor de Lucille

Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l’océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et… une énorme baleine qui vient soudain s’échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l’animal est venu les alerter d’un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d’imagination. À tel point qu’elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor… La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d’écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d’aujourd’hui !

  • ASIN ‏ : ‎ B09SXN5NYC
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (10 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034762859
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Tome 4 prévu pour le 9 juin 2023.

Jim

Les soeurs Grémillet - Tome 4 - Le chamois et la comète

Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d’harmonie avec la nature. Leur destination ? L’observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les sœurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l’attention qu’elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s’approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps…

Di Gregorio et Barbucci introduisent dans leur petite famille le papa des filles, un personnage essentiel, donnant une nouvelle dimension à l’émotion et la poésie omniprésentes dans leur remarquable série.

  • ASIN ‏ : ‎ B0BW5GMBC3
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (9 juin 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034768790
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Les soeurs Grémillet - Tome 5 - Les trois souhaits

C’est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c’est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d’un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d’elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magique, c’est vraiment pas un cadeau !

Le récit de Noël, un exercice à risque qui peut vite sonner mièvre, est ici merveilleusement interprété par Barbucci et Di Gregorio, qui révèlent une nouvelle facette de leurs talents.

  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (10 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808500203
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808500203
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Giovanni Di Gregorio est né à Palerme, mais découvre très vite qu’il aime bouger. Il vit donc quelque temps dans d’autres régions italiennes puis au Canada, en France, en Angleterre et en Espagne. Après un Doctorat en chimie, il se consacre à l’Histoire des sciences et travaille pour le Science Museum de Londres. Il obtient ensuite un Master en coopération internationale et part comme volontaire dans des zones de conflit telles que l’Albanie, le Nicaragua, le Kosovo et le Chiapas.

Fasciné par la bande dessinée, il commence par écrire quelques scénarios pour Panini Comics avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Sous la bannière du plus grand éditeur d’Italie, Sergio Bonelli Editore, Giovanni Di Gregorio collabore aux séries Dylan Dog et Dampyr. Il co-crée ensuite Creepy Past (Éditions Paquet) avec Bruno Enna au scénario et Giovanni Rigano au dessin. Il travaille également avec Walt Disney Italia pour Topolino et Monster Allergy, série animée par un certain Alessandro Barbucci… En 2007, Giovanni Di Gregorio se fait particulièrement remarquer grâce à la traduction de son roman graphique Brancaccio. Storie di mafia quotidiana, traduit en France par Casterman (Brancaccio, chronique d’une mafia ordinaire) et dessiné par Claudio Stassi.

Giovanni Di Gregorio, à cette époque, écrit également pour plusieurs séries d’animation à diffusion internationale telles que Boo Boom, Spike Team ou Pop Pixie. On le trouve aussi au générique des courts-métrages Serial killers et Máscaras, et comme storyteller dans l’univers du jeu vidéo. Giovanni est parallèlement professeur de scénario et de roman graphique à la célèbre Escola Joso de Barcelone.

Depuis 2020, Giovanni Di Gregorio réalise pour les Éditions Dupuis, en compagnie d’Alessandro Barbucci, la série Les Sœurs Grémillet. Merveilleuse saga jeunesse suivant les aventures de trois sœurs aussi différentes qu’attachantes, Les Sœurs Grémillet part à la découverte de vieux secrets de famille, dans une ambiance à la fois émouvante et mystérieuse. Prépubliée dans le journal Spirou, la série s’est vite attiré l’affection toute particulière de ses lecteurs… Et on ne saurait leur donner tort !

Giovanni Di Gregorio a déjà publié plus d’une centaine de bandes dessinées.

Né à Gênes en 1973, Alessandro Barbucci commence sa carrière très jeune, en entrant chez Walt Disney Company Italia , à Milan, alors qu’il n’est âgé que de 18 ans. Il y dessine des planches de BD par centaines, ainsi que des couvertures de magazine, des illustrations commerciales et participe même à la réalisation de court-métrages et de publicités. Il fréquente parallèlement la faculté d’architecture de Gênes et travaille dans l’animation et les jeux vidéos en tant que character designer, mais aussi dans la publicité comme storyboarder et créateur de produits. Oui : Alessandro Barbucci sait dès son plus jeune âge faire rentrer plusieurs vies dans une seule ! En 1996, il a l’honneur d’illustrer, pour le Journal de Mickey, des histoires signées par le célèbre réalisateur Mario Monicelli (« Le Pigeon », « Mes chers amis »…) ou encore l’écrivaine culte Susanna Tamaro. En complément de ces activités, il enseigne les techniques de la BD à la prestigieuse Académie Disney de Milan. Barbucci participe ensuite au lancement du magazine PK (« Fantomiald », en France) et crée graphiquement l’univers de Paperino Paperotto (le jeune Donald), deux projets aux succès international. En 1997 il crée, avec Elisabetta Gnone et Barbara Canepa, l’univers des « W.I.T.C.H. », un projet qui remporte un succès mondial. W.I.T.C.H., 4ème magazine le plus diffusé au monde en 2002 et publié dans 120 pays, est également décliné en deux séries d’animations. Toujours avec Canepa, Barbucci développe alors la série jeunesse « Monster Allergy », qui sort en mars 2003 aux éditions Soleil mais aussi chez Carlsen, Egmont, Disney Italia et beaucoup d’autres éditeurs de par le monde. « Monster Allergy » est ensuite adapté en dessins animés produits par Disney Channel pour l’Europe et Warner pour les USA. La fin de la saga, rebaptisée « Monster Allergy Next Gen », a été publié en 2011. Reprise en 2015, la série continue encore aujourd’hui (le tome 35 est paru en 2019) alors que sa version animée passe actuellement sur Netflix. En 2018 « Monster Allergy » est même devenu une comédie musicale présentée dans les plus prestigieux théâtres italiens ! En 2000 Barbucci commence à travailler spécifiquement pour le marché franco-belge avec la série de science-fiction « Sky Doll » (éditions Soleil). Il en crée l’univers et le scénario avec Barbara Canepa. Il s’occupe ensuite du dessin et elle de la couleur. « Sky Doll » est publié dans toute l’Europe puis en Chine, en Corée et au Japon avant d’arriver en 2009 chez Marvel Comics, ce qui permet à la série de rencontrer un beau succès sur le marché américain. Le tome 1 de « Sky Doll » remporte le prestigieux Prix Albert Uderzo. Des illustrations tirées de la série sont exposées dans plusieurs galeries d’art parisiennes. A partir de 2010, Alessandro participe à la série « Lord of burger » (chez Glénat, sur un scénario du célèbre Christophe Arleston et Alwett) en réalisant le character design et le dessin des tomes 3 et 4. Toujours en 2010 Barbucci publie chez Soleil le premier tome d’une nouvelle série jeunesse où il signe scénario et dessin : « Chosp - le pouvoir aux moches ! ». Le deuxième tome sort en juin 2011. Depuis 2013 Barbucci illustre une grande saga fantasy écrite par Arleston : « Ekhö Monde Miroir », aux éditions Soleil, qui connaît immédiatement un joli succès commercial et remporte de nombreux prix. Avec son tome 9, paru en 2019, la série compte déjà plus de 300.000 albums vendus. Barbucci, qui travaille déjà à la suite d’ « Ekhö », supervise en outre la production de « Monster Allergy » et prépare une exposition personnelle pour la galerie d’art Daniel Maghen, à Paris. En mars 2020, Barbucci publie chez Dupuis le premier tome de sa nouvelle série jeunesse, « Les Soeurs Grémillet », un merveilleux projet dont il réalise le dessin, les couleurs, mais aussi le scénario en compagnie de Giovanni Di Gregorio.