tome 1
Retour à New York - Volume 1
Sortie le: 20 août 2025
Nouveau départ pour les Tortues Ninja ! Après l’incroyable run de Tom Waltz (TMNT Intégrale) et Sophie Campbell (TMNT Reborn), le scénariste superstar Jason Aaron (Thor, Scalped) s’empare des Tortues pour les emmener dans une nouvelle direction. Au départ, les quatre Tortues sont séparées et quatre artistes parmi les plus talentueux de l’industrie s’occupent de raconter leur nouveau statu-quo. La porte d’entrée idéale, à l’heure du 40e anniversaire des Tortues, pour découvrir cet univers !
EAN : 9782378874278 Format : Comics Nombre de pages : 180 Prix : 19.95€ Série : Les Tortues Ninja - TMNT
Tu l’as mis en VO au lieu d’en VF ?
Ou bien je comprends de travers ?
Jim
Ah oui c’est chez Hi Comics effectivement
Merci.
Je me suis permis de le déplacer.
Si je me suis trompé, dites-moi et je corrigerai.
Jim
Le 2 derrière le 978 de l’ISBN/EAN indique qu’il s’agit bien d’un livre en français (ce serait un 0 ou un 1 pour de l’anglais).
Tori.
Je me suis fié à deux autres indices qui m’ont paru au moins aussi probants : un titre en français et un résumé en français.
![]()
Jim
Mais ces infos découlent d’une fiche liée à cet ISBN, tout comme le prix en euros, d’ailleurs.
Tori.
Je l’avais mis en VO ? Pinaise, je fatigue…^^
Je ne m’intéresse pas à l’argent, moi.
![]()
Jim
J’avais toutes les indices comme vous l’aviez évoqué. Tout en français, le prix et l’isbn… ![]()
Il fera partie de l’intégrale ou c’est vraiment à part comme les the last ronin ?
Ah, je vois que son contenu n’est pas indiqué ici.
Il reprend TMNT Alpha & les numéros 1 à 6 de la nouvelle série.
Tori.
C’est peut-être un peu tôt pour le savoir…même si je pense qu’il y aura une édition intégrale à un moment où à un autre…
Je suis un homme pressé
(de savoir, bien sûr !) - merci de ta réponse ! ![]()
Les dessinateurs me donnent grave envie, surtout Joëlle Jones (amicale salutation à Jim ;)).
J’attends vos avis.
Si elle ne fait pas d’escalier, Jim est content.
Alors que le run cohérent et poétique de Sophie Campbell sur TMNT Reborn n’est pas encore terminé en France, HiComics frappe un grand coup en proposant la relance de Teenage Mutant Ninja Turtles, très vite après la sortie VO !
En effet, le sixième et dernier épisode de ce volume diffusé dès fin août 2025 chez nous date de fin janvier 2025 en Amérique, et la maison d’édition livre ici un fort beau travail d’adaptation, de traduction et de maquette, pour un volume bien agréable (quelle belle fresque intérieure) avec plusieurs jolis bonus.
Surtout, cette relance m’a particulièrement plu car, si elle tranche avec les runs précédents, elle le fait vraiment en se lançant dans une approche très sombre, très brutale, très amère des personnages. Les Tortues Ninja sont séparées depuis un mystérieux événement traumatisant, et elles disposent chacune d’un épisode pour montrer le trou où elles se sont cachées, alors que New York tombe aux mains d’un politicien véreux, marionnette d’une menace sombre et familière.
Et nos héros réunis sont bien loin de leurs grandeurs, car le chemin de croix ne fait que commencer - sous les traits inspirés et adaptés de Joëlle Jones, Rafael Albuquerque, Cliff Chiang, Chris Burnham, Darick Robertson et Juan Ferreyra qui livrent des ambiances intenses et oppressantes.
Un quasi sans faute (admettons que le procédé est classique et l’intrigue peu originale), pour un sacré coup de coeur avec un COWABUNGA douloureux à crier, à la fin de la lecture…
Mon avis complet ici :
Donc si c’est une suite des Reborn… il sera donc dans les intégrales ![]()
Franchement, je ne sais pas.
C’est une relance au #1. Ça n’évoque guère de liens avec TMNT Reborn, et ça sonne plus comme un reboot de la franchise que comme une suite réelle.
C’est en outre franchement fort différent dans l’approche et l’ambiance.