Complètement d’accord avec ça !!! Quand je repense à des sagas comme celle du Lama Noir…
Je vais lire ce billet, merci pour le lien « as usual ».
Ah ben c’est justement sur cette saga.
Je viens de le lire et c’est vrai que c’est particulièrement mauvais. L’Homme Synthétique est vraiment impressionnant du début jusqu’à son départ…
C’est un personnage synthétique en fait … Un faux perso.
Purée, je n’ai pas encore lu ce numéro, mais je crois que je vais l’enfouir sous d’autres titres dans ma pile à lire…
Tori.
Je pensais effectivement l’avoir dans ma collection, et ce n’est pas le cas. Je sais que j’avais des intégrales, pendant un temps, que j’ai offertes, et ne retrouvant pas cet épisode je pense qu’il figurait là-dedans (je n’ai pas tous les Spider-Man Classic), à moins que ce ne soit dans un numéro de cette autre collection, Spider-Man L’Âge d’Or, je crois… J’irai vérifier.
De mémoire, ce récit est en fait une sorte de crash-test effectué par Andru afin de démontrer sa capacité à dessiner Spider-Man en particulier et l’univers Marvel en général. On sent bien encore son style « à la Wonder Woman », qui correspond assez à l’épisode qu’il a dessiné au sein de la série X-Men.
Iron Man a souvent été l’oublié des attentions éditoriales. On voit bien que son titre est lancé alors qu’il y a encore des intrigues en cours, dans un contexte qui ne met pas le personnage en valeur. L’épisode n’a même pas été traduit dans Strange, sans doute justement parce qu’il s’agit d’une conclusion d’un récit en cours. N’ayant pas l’intégrale mais seulement les Essentials en VO, je crois que c’est la première fois que je lis l’épisode en couleur.
C’est vrai que la série est faiblarde, par rapport à d’autres poids lourds de l’époque (si l’on excepte les épisodes de Goodwin : c’est sous son règne que Stark prend définitivement conscience de l’évolution de la société et s’éloigne de la fabrication d’armes, c’est aussi avec lui qu’on assiste à la mort de Janice Cord…). Pour ma part, j’ai une certaine tendresse pour la guerre des super-vilains qui a vu l’avènement d’un vilain intéressant mais bâclé, le Black Lama, un souverain d’une autre dimension qui cherche un remplaçant et n’a pas d’autre idée que de provoquer une guerre entre surhommes afin de le désigner.
L’autre truc que j’aimais beaucoup dans la série Iron Man, c’était le dessin de George Tuska. J’aimais beaucoup ses personnages tordus, en constant déséquilibre, et je trouvais qu’il dessinait des personnages féminins très séduisants.
Quant à la période Mantlo, notamment avec les Chevaliers de Wundagore et les dessins très dynamiques de Keith Pollard, j’aimais aussi beaucoup.
Jim
Spider-Man Classic 4 :
Et dans l’intégrale 1969, sinon.
Tori.
Bah zut, je l’ai feuilleté hier soir, et j’ai rien vu. J’ai vraiment un défaut d’attention. Il devait être trop tard, ou pas assez…
Quant à cet épisode, il sert vraiment de bouche-trou dans les sommaires : je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse le mettre avec le reste du sommaire : un numéro très fourre-tout.
Jim
Les trésors de Marvel 4
Nombre de pages : 168 Date de sortie : 03/11/2021 Prix : 7.99€ Retour de notre rendez-vous kiosque avec les histoires les plus marquantes de l’année 1984 ! Entre autres, le procès de Reed Richards et le célèbre l’enfant qui collectionnait Spider-Man, mais aussi un épisode inédit mettant en scène la Chose, signé Barry Windsor-Smith !
Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 248 (II), 258, Mighty Thor (1966) 341, Uncanny X-Men (1963) 186, Fantastic Four (1961) 262, Captain America (1968) 298 et Marvel Fanfare (1982) 15 (Thing), précédemment publiés dans SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1984, THOR : L’INTÉGRALE 1984, X-MEN : L’INTÉGRALE 1984, NOUS SOMMES LES QUATRE FANTASTIQUES, CARREFOUR : CAPTAIN AMERICA et inédit
J’ai eu bon. Un sommaire plus intéressant que le précédent…
Miam !
Et le Cap choisi est inédit…
Il n’est donc pas dans l’album Carrefour annoncé ?
Oups, pas fait attention…j’ai pas les carrefour…^^
Ouais, c’est Auchan dans le Nord, c’est ça ?
Euh, non…c’est juste que je n’ai jamais mis les pieds dans un Carrefour…^^
Diable … et sur un, tu as déjà fait ?
Tout à fait.
Carrefour le magasin ? Nooooooooon ? Ça fait pas sérieux