LES TRÉSORS DE MARVEL #1-12

Les crédits américains citent Kupperberg (Alan, je crois, je sais plus lequel des deux dessine), mais il faut quand même remarquer que certaines planches sont dessinées par Walt Simonson (autour du coup de fil d’Alison aux mutants). Je me souviens avoir lu un témoignage de Louise Simonson (alors Louise Jones) qui expliquait que le produit de base, l’one-shot promotionnel, avait été reformaté en deux épisodes (si je me souviens bien des explications), et qu’il a fallu rajouter des pages, d’où le recours aux services graphiques de son compagnon.
Je suis sûr que l’un des piliers du forum saura retrouver la source.

C’est un peu le problème de sa seconde période sur le titre. La série ne manque effectivement pas d’idées, mais souvent elles sont entassées comme une succession de séquences bavardes et mal articulées. Il est même possible d’imaginer que si les récits avaient été un peu plus étalés, il aurait sans doute été possible d’avoir des cliffhangers plus marquants et des séquences mieux maîtrisées. C’est peut-être lié à l’obsession, que Shooter a traînée quelques années, des récits en un ou deux épisodes, mais ce problème de dosage se faisait déjà sentir sept huit ans plus tôt, chez DC, donc je pense que c’est en partie lié à son écriture. Enfin, contrairement à ce que sa carrière pourrait le laisser croire, il n’était pas aussi mauvais sur les séries à héros unique : gérer des équipes, que ce soit la Légion des Super-Héros ou les Vengeurs, ne lui a pas toujours réussi.

Jim