Et c’est là qu’on voit que la reprise de Stern est super bonne : d’une part il classe les problèmes (puisque c’est un souci d’équilibre mental, parlons de dépression, de son incapacité à résister aux influences extérieures, et ramenons un méchant), d’autre part il prend son temps pour tirer des conséquences en matière de caractérisation.
Clairement, si la période Shooter avait été mieux branlée, et à la base mieux éditée, ça aurait été pas mal. Mais va superviser les épisodes écrits par le patron !!!
et c est pas le pire episode de ce ce second run…
Mais c est tout le truc, y a des idées qui pouraient etre interessantes masi mal gérée, peu etudiée…
Et d autre part, je trouve qu on a l impression que Shooter veut revenir aux « bagarres » entre personnages de Lee… Et donc a des décérébrés qui se rentrent dans le lard pour se rentrer dans le lard… les raisons sont a peine esquissées…
C etait un peu le souci de son 1er run où Cap et Stark jouent a qui a la plus grosse… mais au moins les histoires étaient mieux gérées… et donc ca passait a peu prés…
Mais là y a rien qui n est bien fait.
C’est clair.
Et c’est un gros problème, mine de rien. Parce qu’il en allait un peu de même pour les idées suggérées par Shooter : il se braquait quand les scénaristes n’en faisaient rien (il y a l’anecdote célèbre du Phénix Noir ; Shooter suggère d’en faire le Fatalis des X-Men, Byrne et Claremont partent dans une autre direction, et Shooter se braque).
Nefaria et Ultron, c’est pas mal. Mal fichu à certains endroits, mais c’est dense, péchu et court (on est à la période des récits de 17 pages tournés vers l’action).
Oui mais c est un peu le souci ds auteurs qui veulent revenir à Stan Lee…
Stan Lee c est genial avec Kirby, Ditko, Maneely… c est bien avec Colan, Buscema ou Romita… mais déjà avec Heck et les autres… c est banal.
On est bien sur un equilibre entre Lee et son coauteur… equilibre qui est fragile
D autre part ce qui était bon en 1963 ne l est pas en 1983 où Gerber, Mcgregor, Englehart, Starlin, Moench, O’Neil, Dematteis sont passés par là et où Moore arrive…
Il en reste que c est un peu la matrice de ce que feront pas mal d auteurs sur Vision, Wondy/Wanda et les relations Steve/tony mais … c est un peu comme Pym/Janet dans l episode dont on parle… c est prendre des points mal développés et les porter comme importants.
J aimais bien le premier run de Shooter (le second je l ai lu en intégrale pour la premiere fois en entier et je trouve que c est la pire periode du titre ever et ever… c est mal ecrit au possible) mais calé entre englehart et michelinie… c etait déjà un peu en retrait…
C’est à des trucs comme ça qu’on se rend compte que les idées sont suffisamment fortes pour germer par la suite. Tout le truc autour d’Ultron, de Jocasta, tout ça, ça a nourri plein d’histoires, et parfois de très bonnes. Etc. Même Korvac, ça a marqué alors que les épisodes sont nuls. Donc les idées de Shooter ont un petit quelque chose. Mais lui, au moment de les mettre en scène, il n’en fait rien, ou pas grand-chose.
Je ne partage pas ton avis là-dessus . Y’a du bon et du moins bon (et du con con, aussi), mais justement, par rapport à ce qu’on disait plus haut, là Shooter prend le temps et ses idées « respirent » un peu mieux. Et si la fin est bâclée, y’a des idées qui ont leur petit quelque chose, en effet.
C’est marrant parce que je les confonds régulièrement et je viens d’aller faire un tour au grenier pour refeuilleter vite fait avant de répondre, mais les deux font partie du meilleur chez les vengeurs ( avec la saga du wungadore et ultron par busiek )
C’est clair que Shooter a fait une petite fixette sur les persos omnipotents, sans apparemment se rendre compte qu’ils sont particulièrement compliqués à écrire.
Oui alors moi j aimais beaucoup gamin mais je preferais déjà la periode englehart, la guerre kree skrulls ou la premiere saga en olympe et la premiere periode michelinie (tout byrne et perez jusqu au 200 (oui j avais pas vu les soucis que posaient le 200… j etais pas bien vieux).
(et Stern n arriva qu apres et là y a du lourd)
Si bien que meme Korvac que j adorais… je trouve plus bancal aujourd hui, pareil pour Nefaria ou Graviton… dans un ordre d idee un peu equivalent Under Siege est quand même largement au dessus dans un cadre Avengers Vs bien plus fort
Le souci avec Korvac est qu en plus les reprises par d autres s averent assez peu concluantes.
(je trouve qu il y a plus de trucs interessants avec le beyonder)