LES TRÉSORS DE MARVEL #1-12

Non je soutiens les autres commerces.

Vraiment sympa cette revue, je n’avais rien lu de ce numéro et tout est très bon ! Avec le spider-man en bas de liste personnellement (je pense que l’histoire tire un peu en longueur sur un double numéro).

Même l’objet en lui même est agréable, j’aime bien le papier que je trouve tout à fait adapter à l’époque et le prix reste correct même si on est assez loin des plus belles heures du kiosque.

Vraiment dommage que ce ne soit que trimestrielle et surtout le seul kiosque à ce jour :confused:

1 « J'aime »

Oui. Je ne savais pas pour cela et ça m’a agréablement surpris.

1 « J'aime »

Trop bien malheureusement.

Je suis passé dans un magasin pour tout autre chose, je fais l’énorme erreur de passer par le rayon « kiosque » (Pavlov, si tu nous lis) et que vois-je, larmoyant, me regardant avec des yeux appelant à l’aide, sentant la solitude du dernier exemplaire en rayon … je n’ai pas su résister, je suis un vrai St Bernard par moment.

1 « J'aime »

Arf! Moi c’était le contraire, j’ai vu le dernier, le seul exemplaire qui restait et je l’ai juste feuilleté puis l’ai déposé précautionneusement… Et suis parti… Pas eu de pitié… Un vrai sal.p !

À te lire, j’avais plutôt l’impression que étais devant un chiot (de Saint-Bernard, peut-être ?)…

Au passage, un chat qui dit être un Saint-Bernard, c’est assez cocasse ! ~___^

Tori.

Un chat-Bernard si tu préfères.

Bon… J’avais franchement hésité… Je vais le prendre si je le trouve.

Un vrai bonheur que ce mag’, un peu sur le modèle des « Marvel Classic » en kiosque il n’y a pas si longtemps encore.
A l’exclusion du numéro de DD par Paul Smith, j’avais tout lu, mais je n’avais plus tout sous la main. C’était donc une joie que de relire ce sacré diptyque sur l’affrontement Sipdey/Fléau, un « David vs Goliath » à la sauce Roger Stern franchement époustouflant dans son genre, et tellement représentatif de l’essence même du perso de Spider-Man. Un petit classique à la réputation flatteuse totalement méritée.
Le vrai choc c’est évidemment le « Daredevil 181 » que je lis en fait pour la première fois dans une version intégrale (je n’ai pas pris les intégrales du run de Miller car j’ai presque tout en Strange, mais c’est à la lecture de ce numéro que je me rends compte qu’il va me falloir remédier à ça un jour). Voix off polardeuse de haut vol (avant que le procédé ne soit repompé jusqu’à l’écoeurement), tragédie antique adaptée à la veine super-héroïque, sublimation d’un vilain somme toute assez mineur jusque-là, ce numéro est tout simplement un must absolu, et un des sommets de la bibliographie de Miller.
L’épisode de « Wolverine » n’est pas de la même eau (même si ça reste de haut niveau), mais on notera quand même quelques points communs en matières de choix narratifs… Et ceux qui ne connaissent que le Wolverine un brin bourrin des 15 ou 20 dernières années devraient être intéressés par l’approche de Miller et Claremont, qui signent là une sorte de « Yakuza » (le film de Pollack, scénarisé par les frères Schrader) à la sauce comic book.
Comme le Doc le signale, le choix de l’épisode des X-Men avec Dracula n’est pas des plus judicieux ; c’est somme toute un épisode assez mineur du run claremontien, représentatif de la volonté du scénariste à l’époque d’inclure un maximum d’éléments du Marvel Universe à la « mythologie » de la franchise mutante, parfois en dépit du bon sens (et au risque d’énerver ses collègues), comme c’est arrivé quelques fois). Pour être honnête, Claremont ne fait pas non plus n’importe quoi par rapport à ses thèmes de prédilection, celui de la possession psychique étant éminemment représenté dans ses travaux (les « vampires » sont en fait nombreux, même allégoriquement, chez les mutants) ; mais ça reste assez anecdotique…
Excellent choix par contre que celui de Fantastic Four 240, un épisode que j’ai toujours adoré, et qui se révèle toujours formidable à la relecture. Je trouve que l’épisode a l’avantage de battre en brêche l’idée que Byrne n’a fait que du surplace avec son run sur les FF, se contentant de rendre hommage à la prestation séminale de Lee et Kirby. Que nenni, comme on le voit ici, avec en 22 petites pages une avancée considérable dans la mythologie des Inhumains, et même une idée assez savoureuse quant à la lignée de Magneto (à l’époque, tout cela ayant été retconné).

Pas encore lu le DD de Noël… mais les dessins ont l’air classe, le contraire eut été étonnant avec le génial Paul Smith !!

Et le menu du prochain numéro fait plaisir à voir, clairement !!!

Oh oui.

Dits nous en plus !!!

Je ne fais que repomper un message du Doc plus haut :

« 1973…la mort de Gwen Stacy, les débuts de Thanos, le crossover Avengers/Defenders et les créatures des ténèbres (Ghost Rider, Dracula, Satana)… »

C’est clair. Ce run fait partie des comics qui ont le plus souffert de l’auto-censure de Lug. Quasiment toutes les onomatopées ont été enlevées ainsi que le sang pour atténuer la violence, l’évasion du Tireur a une page en moins, le combat entre Elektra et le Tireur a deux pages en moins…

1 « J'aime »

Carrément.

#Releasethemillercut

2 « J'aime »

L arc avec Vanessa et le caid des bas fond est carrement quasi reecrit… le punisher est escamoté… le retour d elektra aussi…

C est un peu le souci avec lug/Semic… si tu aimes vraiment certains runs y compris sur Avengers… il vaut mieux racheter des integrales…

C’est à cause de ce genre de choses que j’ai décidé à l’époque de ne jamais compléter ce qui me manquait dans les Lug/Semic (je me fiche de ne pas avoir la totale des Strange ou des Nova). Quand je m’y replonge, comme c’est le cas pour les sujets anniversaires, et que je me rend compte que l’épisode n’a que 20 ou 21 pages au lieu des 22, je me demande toujours ce qui manque…^^

Les vengeurs de stern prennent cher aussi ?

Des pages en moins, des épisodes inédits…