LES TRÉSORS DE MARVEL (Roy Thomas & Peter Sanderson)

[quote]LES TRÉSORS DE MARVEL
*Auteurs : Roy THOMAS, Peter SANDERSON
ISBN : 2-258-09154-3
Format : 295 x 260 mm
192 pages / 59,90 €
Façonnage : Cartonnage
date de parution : 8 Novembre 2012

Tout-un-musée-dans-un-livre, avec une collection exceptionnelle de fac-similés

L’univers des Comics Marvel réuni dans un livre « collector » unique en son genre : ses héros, ses plus belles planches, ses objets, ses magazines… Un plaisir pour les yeux, une mine d’informations, LA Collection Marvel à portée de main !

Explorez l’univers Marvel, et (re)vivez la genèse des comic books qui l’ont construit depuis 1933. Premiers croquis de la Torche humaine ou du prince Namor, cartes postales dessinées par des artistes Marvel, carte de membre de la Merry Marvel Marching Society… Entre ces pages, plus de trente fac-similés retraçant la fascinante épopée de Marvel Comics vous invitent à découvrir les histoires des auteurs, artistes et héros qui y ont contribué. Que vous possédiez tous les comics dédiés à Namor, le Prince des mers, depuis les années 1940 ou que vous veniez à peine de dévorer votre premier Ultimate Spider-Man, ce livre vous convie à un merveilleux voyage parmi d’inestimables trésors.*[/quote]

Lien :
Le site de l’éditeur : www.horscollection.com

[quote=« stormthe1 »]La semaine dernière est sorti un petit bijou que je conseille très vivement à tous les fans de Marvel qui aiment les beaux livres !
Edité par Hors Collection, ce livre-objet reprend l’histoire de Marvel depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Déjà vu, me direz-vous ? NON, parce qu’à l’intérieur de ce livre, vous trouverez une série de fac-similés à tomber !
Voyez plutôt: les premiers crayonnés de Submariner de 1941-1942 (Namor), la reproduction de la carte de voeux Marvel de 1965, le synopsis original des 4 Fantastiques de 1961, des cartes postales inédites de Bill Everett, plusieurs autocollants 4 Fantastiques + une carte d’adhérent à « The merry Marvel Marching Society », le programme de la convention Marvel 1975, une planche de timbres Marvel de mars 1974, le pass visiteur de l’exposition Marvel de 1982, le carton d’invitation au mariage de Spider-man en 1987 (!!!), des trading cards de Wolverine et le menu du restaurant Marvel !!
Ces goodies sont précieusement emballés dans des pochettes transparentes et sont intercalés entre chaque grande période Marvel. Le tout dans un superbe coffret !
Un bijou, je vous dis ! Un cadeau à envisager pour Noël… ^^[/quote]

C’est un bouquin formidable, je l’ai en VO.
Ceci dit, à vue de nez, et en regardant (en clignant les yeux parce que c’est tout petit) le texte de quatrième de couverture, apparemment, ils ont traduit le texte d’origine. Ce qui me semble un peu maladroit, parce qu’il s’adresse à un public américain. Il aurait été de bon aloi d’adapter un peu ce texte pour le public français. Du coup, je suis curieux de connaître la qualité de la traduction, faudra que je demande à un pote libraire.

Jim

Tiens nous au courant (comme ça, je saurais quoi demander à ma mère pour Noël).

Ça donne bien envie en tout cas !

Bon finalement, je l’ai vu, et ce genre de « livre »-objet, j’accroche pas.
D’ailleurs c’est plus un classeur à l’italienne qu’un livre.
Bref, je trouve ça moche et peu maniable ([size=85]et les goodies sous pochettes transparentes, je m’en fiche un peu[/size]).

Après, je ne doute pas que le contenu rédactionnel soit à la hauteur avec Thomas, mais là ce genre de truc, c’est pas pour moi.

C’est pour ça que je disais qu’un article comme ça, je ne suis pas forcément client à la base (les cartes postales, toussa, je regarde une fois et puis c’est rangé au fond d’un placard et je ne les ressors jamais, les autocollants, pareil).

Quelle est la part de rédactionnel dans tout ça? 20%? 50%? 80%?

Je dirais 50% [size=85](parce que l’iconographie bouffe aussi pas mal d’espace[/size]) mais j’ai feuilleté ça très rapidement ([size=85]vu que c’était pas trop ma came[/size])

50%, t’es généreux !
Y a du matos, mais c’est pas donné quand même !

oh, je dis ça 50%, c’est peut être moins ([size=85]mais plus 20% en tout cas[/size]) pour le rédactionnel.
Mais comme je le disais, j’ai regardé ça à toute vitesse vu que c’était pas trop mon truc ([size=85]et encore plus du fait que j’ai profité d’une course pour le taf pour aller rapidement faire des emplettes à la fnaque qu’était pas loin de mon lieu de rdv, j’avais pas trop de temps à perdre ! ^^[/size]), fort possible que mon estimation du rédactionnel soit erronné.

Après, oui, je trouve ça assez cher aussi, mais c’est en partie à cause de mes goûts qui font que je ne trouve pas que ce soit un très joli objet ce « livre » (c’est un classeur !!! ^^) et que je m’en fiche des goodies sous plastique ([size=85]ce qui m’intéressait le plus c’était le rédactionnel, mais vu comment c’est foutu, c’est clairement pas à mon gout et donc trop cher[/size]).

Le rédactionnel est quand même super bon, avec plein d’anecdotes et un regard analytique. Et puis, l’icono est de grande qualité : des reproductions de cartes de vœu, de croquis, d’encrage (notamment des encrages d’Ayers sur Kirby, c’est reproduit « en couleurs », donc on voit bien les coups d’encre et tout… ou encore des croquis de Marie Severin pour des couvertures - où l’on sent son trait humoristique pointer - ou bien une photo rare de Flo Steinberg…). Oui, la forme déconcerte, mais pour m’être plongé dans la VO avec passion, je peux vous garantir que j’ai trouvé le bouquin aussi intéressant que les Chroniques de Marvel. Pour certaines raisons identiques, pour d’autres différentes, mais c’est un pur plaisir. Je dis pas ça pour vous forcer à l’achat (je vous conseillerais plutôt, le cas échéant, de prendre la VO), mais juste pour vous dire que ce n’est pas seulement un livre-gadget, c’est vraiment une mine !

Jim

Ca me fait une 2e idée cadeau tiens. Merci.