LES TRÉSORS DE PICSOU #1-73

L4068H

1 « J'aime »

Ah, Bottaro, ça, ça attire.

Jim

1 « J'aime »

C’est bien ? Je connais pas du tout.

Luciano Bottaro est connu dans nos contrées pour sa série Pepito, rééditée chez Cornélius.
Mais il a dessiné aussi beaucoup de récits Disney. Glénat a édité par exemple Picsou et la fusée de fortune ou Donald et la mission Jupiter!.
Il y a souvent chez Bottaro un côté un peu surréaliste à ses univers, à ses décors, et, comme je l’ai dit ailleurs, ça m’a souvent décontenancé quand c’était appliqué à l’univers Disney. Donc une compilation de ce genre, ça m’intéresse, pour faire une bonne cure.

Jim

Ça donne pas mal envie, je vais essayer de le récupérer ce soir.

Pour ceux d’entre vous qui auraient un magasin Noz pas loin de chez vous, je signale qu’il y a un stock de disneyries diverses, dont des exemplaires du Guide de Mickeyville et du Guide de Donaldville, ce qui permet de reconstituer le coffret.
Il y a aussi des recueil Fantomiald, des Super Picsou Géant et plein d’autres choses parmi lesquelles des Trésors de Picsou consacrés à Daan Jippes : j’ai vu des exemplaires du deuxième, je suis sûr qu’il y en a d’autres…

Jim

Je n’ai pas également pas tout de suite accroché au style de Bottaro sur les séries Disney mais j’ai redécouvert certaines histoires dernièrement et j’ai apprécié leur atmosphère particulière, un peu surréaliste comme le soulignait Jim.
La sélection de ce Trésors de Picsou est inégale. La première histoire est également la première dessinée par un jeune Bottaro…ce n’est pas très bien écrit, assez laborieux dans l’enchaînement des situations et cela se voit que Bottaro se cherchait encore, les cases sont pleines de défauts. Après, il y a du mieux avec l’amusante première rencontre entre Dingo et Carabosse (qui part même en crossover avec Alice au Pays des Merveilles). Le pastiche de Cyrano de Bergerac m’a également fait sourire et montre bien l’évolution de Bottaro depuis le premier segment du sommaire. Moins convaincu par Mission secrète « Zantaf », j’ai lu mieux dans la série consacrée à la Picsou Intelligence Agency. Donald Paladin finit ce #65 sur une bonne note…la mise en place est un peu longuette mais les péripéties sont de plus en plus délirantes et mettent comme il faut l’accent sur la légendaire mauvaise humeur de Donald.

L4068

C’est avec une couverture comme ça qu’ils comptent attirer les gens ?
O___o

Tori.

1 « J'aime »

Je ne sais plus quel était mon premier contact avec la version Bottaro de l’univers Disney, mais je pense que c’était l’un de ses récits où il réinterprétait ces personnages à une sauce soit surréaliste soit cubiste, et je gage que j’étais trop petit pour comprendre l’intention : à mes yeux, il ne savait pas dessiner Picsou et sa famille. Il m’a fallu des années (et une expo au FIBD) pour me réconcilier avec Bottaro. Et cette couverture incarne ma difficulté, il y a des décennies, à aborder son travail.
C’est un peu dommage qu’ils n’aient pas utilisé d’autres images, dont par exemple la très chouette couverture inédite mise en couleurs par Christian Lerolle et qu’ils ont publiée à l’intérieur.

Jim

Les deux épisodes de « La Mission Jupiter » sont bien sympas. Rebo et Zantaf s’allient pour attaquer Jupiter en utilisant une invention de Géo Trouvetou. Le gros charme de ce diptyque, c’est l’alliance des deux méchants, qui ne parviennent pas à s’entendre. Les dialogues sont rigolos, les deux sbires de Rebo sont drôles, et la situation de fin, avec les Joviens qui traitent Donald en génie, vaut quelques belles trombines chez Géo. Et visuellement, la fin, avec le dégonflement de Dubliter, est riche en trouvailles.

Jim

1 « J'aime »

Cool, je vais aller le prendre. Moi, c’est le genre de couverture qui m’attire !

D’accord avec ton avis, les premières histoires sont plutôt anecdotiques puis ça monte en gamme. J’ai beaucoup aimé Donald Paladin, je me demande d’ailleurs si je ne l’avais pas déjà lu dans le temps.

L’intro mentionne Cliff Sterrett comme « influence déterminante » de Bottaro, alors je suis allé voir à quoi ça ressemble :

D’autres planches ici :

2 « J'aime »

Encore un sommaire inégal pour ce deuxième tome spécial Bottaro mais aussi de bonnes choses. La partie articles est toujours aussi intéressante. Si les deux premières histoires ne m’ont pas emballé, ça s’arrange par la suite avec Picsou en crise et contre tous, avec un style plus dynamique. Le secret de la montagne Barberousse est un peu en dessous. Et puis il y a les aventures des années 90 avec les extraterrestres, pour lesquelles Bottaro laisse éclater son goût pour les visuels délirants et les péripéties absurdes…et c’est très fun…

L4068

1 « J'aime »

Cool, je vais surveiller ça chez mon épicier…

Jim

Bonne idée d’avoir mis à la suite Donald et le Dr Faust et sa suite tardive restée jusque là inédite. Cela permet notamment de bien souligner l’évolution du style de Bottaro…son goût pour les créatures délirantes était déjà présent à la fin des années 50 et elles sont encore plus excentriques et surréalistes en 2000. On retrouve cela aussi bien entendu dans le « voyage fantastique » effectué par Dingo à cause de Carabosse, avec le gag récurrent du héros qui reste sceptique en toute occasion (et ça fonctionne bien). Le reste du sommaire est plus anecdotique (la seule aventure de Fantomiald en partie dessinée par Bottaro aurait même gagné à être plus courte).

1 « J'aime »

Je l’ai pris hier, bien curieux de m’y plonger après un feuilletage rapide.

Jim

L’original de la couverture (l’image a donc été retournée pour la publication) :

Jim