LES TRÉSORS DE PICSOU #1-73

J’ai un faux souvenir de l’introduction de l’épisode de Faust dans lequel Donald cité plus d’ancêtres qu’il ne le fait vraiment…

Numéro 68 (consacré à Daniel Branca) :

Tori.

1 « J'aime »

Ah chouette, je ne connais pas bien, voire pas du tout, ça sera l’occasion.

Jim

Moi non plus : ce n’est pas un nom qui me parle.

Tori.

Je ne connaissais pas. Acheté mais pas lu, seulement feuilleté : pas encore d’avis sur les histoires, mais le dessin est vraiment très sympa, beaucoup de belles expressions des personnages, de leurs visages comme de leurs corps.

Oui, ça bouge bien. Très Carl Barks, donc une personnalité à mes yeux bien moins affirmée que Rosa ou Bottaro, mais c’est sympa.
Les textes d’introduction retracent sa carrière, et son décès prématuré. Si l’on rajoute le fait que beaucoup d’histoires sont inédites en France, on peut comprendre qu’il ne soit pas très connu par chez nous.

Jim

2 « J'aime »

Je me faisais la même réflexion.

Oui, quand j’ai vu les indications disant que c’était la première publication pour telle ou telle histoire, j’ai mieux compris pourquoi son nom me parlait peu.
Je n’ai pas encore tout lu, mais je connaissais déjà au moins deux de ces histoires, je me souvenais même très bien de celle parlant de philatélie.

Tori.

Pareil, je ne connaissais pas le nom de Daniel Branca (même s’il y a dans ce sommaire deux ou trois histoires que j’avais déjà lues) et c’est donc vraiment bien de faire aussi des focus sur ces auteurs méconnus. La partie éditoriale est très intéressante et il n’y a pas de faiblesses dans cette sélection d’histoires très divertissantes. Avec son aspect patrimonial et ce bon mélange d’articles et de bandes dessinées, Les Trésors de Picsou reste la revue Disney que je préfère…

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Prolonger l’oeuvre de Barks sans perdre sa propre personnalité…oui, ça résume bien les dessins de William Van Horn à qui ce tome (et le suivant donc) est consacré. La priorité est donné aux histoires courtes, le sommaire du numéro est donc bien fourni (entre les Picsou, les Donald et la série DuckTales) et c’était très agréable à lire après un article de présentation toujours aussi bien écrit…

Je n’ai pas encore tout lu, mais il y a beaucoup d’histoires que je ne connaissais pas (ou que j’avais oubliées), et ça fait du bien.
Bon, il y en a au moins une où l’on perd à la traduction : dans Donald cuistot, quand ses neveux lui demandent s’il s’y connaît en cuisine française, Donald répond : « mes toasts et mes frites sont inégalés »… En anglais, c’est « french toast » et « french fries »… Donc du pain perdu et des frites, mais ces deux plats ont le mot « french » dans leur désignation…

Tori.

Le gag en VO :

Tori.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Un très bon numéro comme souvent…l’article qui ouvre le sommaire est excellent grâce aux anecdotes recueillies et la sélection d’histoires est globalement de bonne qualité, avec des histoires croustillantes (comme la dernière qui brise le 4ème mur), de bons gags et pas mal de rythme car le format court est une nouvelle fois privilégié…

2 « J'aime »

Il y a des sélections faites d’histoires courtes et d’autres comme celle consacrée à Carpi composée de récits plus longs…et ils sont plutôt bons. Les deux premiers sont délirants même si la dynamique comique repose sur des idées à peu près identiques. Ma préférence va au pastiche de Guerre et Paix, un exercice que les auteurs italiens maîtrisent souvent à la perfection. Et si le Fantomiald n’en est pas à sa première édition, il reste bien efficace dans son genre. Par contre pour le focus sur Daisy, la BD choisie est assez anecdotique.
Pour la partie édito, c’est toujours du très bon, entre l’article complet et instructif sur Carpi, les petits textes qui présentent chaque histoire et l’actu de la bande dessinée.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

J’ai souvent écrit que je n’étais pas fan des BD récentes de Marco Rota, au trait tremblotant un peu vieillot, mais ses planches des années 70/80 que l’on retrouve dans ce #72 des Trésors étaient plus assurées, plus proches de Barks par moments. Après un drôle d’inédit, un peu trop didactique (ce qui n’est guère étonnant), on retrouve six aventures, entre légèreté et grande aventure. J’en avais déjà lu la moitié dans d’autres revues mais globalement le sommaire est pas mal…et comme souvent, la longue interview de l’auteur est très intéressante…

1 « J'aime »

Oui, j’ai trouvé également.
J’ignorais qu’il avait fait du Superman, entre autres.

Je crois que je les avais toutes déjà lues, mais pour certaines, ça faisait un sacré bail !
Et c’est une lecture plutôt sympa.

Tori.

Pareil. Drôle de nom, le Nembo Kid. Mais nous on a bien eu Yordi…^^