LES TRÉSORS DE PICSOU #1-73

En gros,il y a Paperinik.
C’est le vrai, l’original.

Les premiers Powerduck, càd les histoires avec les Évroniens, se passent bien dans la continuité.
Inédit en France à l’époque.

Puis il y a eu PK Aka Pikkappa (orthographe à vérifier) qui est, grosso-momo « Ultimate Paperinik ».
Un reboot.

Publié dans Super Picsou Géant sous le nom Powerduck.

Sauf que les récits en continuité sont aussi publiés, plus tard,sous le titre Powerduck.

Il y a aussi un jeu vidéo.

Une continuité française où les neveux connaissent son identité.
Réédité dans « les chroniques de Fantômiald ».

Et la continuité américaine :

Par ailleurs :

1 « J'aime »

Oui, il y en a eu. Comme la série dérivée du reboot récent de La Bande à Picsou. Mais ça reste léger quand même…

À l’époque, j’étais en plein dedans, ça correspond à la période où l’on écrivait des histoires, donc j’ai lu plein de trucs, histoire de me mettre au courant : des BD, bien sûr, mais aussi des articles, des sites…
(Bon, j’ai un peu oublié, depuis…)

Ah oui ?
Et pas repris dans les recueils PowerducK récents ?
C’est sans doute pour ça que je confonds, alors, parce que dans PiKappa, y a des Évroniens aussi, non ?

Je crois que c’est PiKappa. Les deux lettres grecques qui correspondent à P et K (Péka), qui encadrent d’ailleurs le nom PowerducK.

Ça, j’ai lu.
Et je comprends, avec des années de retard, les discussions avec des copains lecteurs au sujet des noms PowerducK et PiKappa.

Dans la série de recueils, c’est ça ?

Tu sais quoi, ça me donne envie de tout relire.
Mais j’ai pas le temps, là…

Purée, c’est quand même pas simple.

Jim

Alors oui,les albums récents éditent les Powerduck dans la continuité de Fantômiald.

Diable.
Je les achète plus vite que j’ai le temps de les lire. Va falloir que je m’y mette, quand même.

Jim

J’ai du retard aussi.

Sinon il y a un crossover entre Powerduck (Paperinik) et l’espion DoubleDuck.
Où l’on mentionne aussi les agents du P.I.A.
072e1bbd2af5b981dafd5a8026f1e76e

Enfin, il y a une bd où Donald est séparé de ses QUATRES alter-egos.

Soit l’agent du P.I.A., DoubleDuck, Fantômiald et… Powerduck.
Curieux.

Qui a été traduite, non ?
Ça me parle.

Jim

Oui, ça a été traduit.

Dans Super Picsou Géant puis dans DoubleDuck.

Je dois l’avoir dans DoubleDuck, mais pour l’instant seulement feuilleté.

Jim

Merci à tous pour vos réponses !
J’ignorais totalement qu’il y avait peu ou pas de production BD Disney aux États-Unis.
J’étais persuadé que ça fonctionnait comme Marvel ou DC.

Cool ! À quand un numéro des Trésors de Picsou (ou de Mickey) consacré à tes productions ? :grin:

C’est vrai que ça ferait un chouette HS…^^

Oui … on attend, comme sœur Anne.

L4068H

1 « J'aime »

Visiblement plutôt des livres que des revues, y compris de l’européen.
wikipedia mentionne la revue « Walt Disney’s Comics and Stories » chez IDW jusqu’en 2020, il ne semble pas que ça paraisse encore.
En tout cas, ça n’a pas l’air d’être les publications magazines, mais les grandes histoires ou des recueils :

2023 :
image

image

image

image

image

2022:
image

image

image

Il semble y avoir plusieurs éditeurs jusqu’en 2020/21, mais plus depuis (de quoi espérer une reprise en main pour une relance ?) :

image

image

Dynamite sort toujours des comics Disney : Darkwing Duck, plusieurs séries Disney Villains, et plusieurs séries Gargoyles.
Actuellement en vente :

image

image

image

image

Pas de Donald-Picsou-Mickey & Co.

Et ces séries sont très bien.

Ah, pas eu le temps d’aller chez mon épicier.
J’irai demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne.

Jim

C’était vraiment bien fichu, ces tomes spécial Daan Jippes. Entre les articles et les BD qui couvrent toutes les périodes de sa production (avec dans ce dernier numéro un accent mis sur les gags de 1 à 2/3 planches, dont ceux écrits par le regretté François Corteggiani), ça a donné des lectures variées et divertissantes. J’aurais bien aimé qu’ils nous annoncent à la fin quel sera le prochain auteur invité dans ces Trésors de Picsou mais ce sera la surprise…

C’est aussi ce que j’ai regardé en premier !