Petite pause lecture aujourd’hui, avec Bull Run, dont j’avais un souvenir diffus.
Donc, tout commence quand une nouvelle recrue demande à Blutch s’il a participé à la bataille de Bull Run. Or, pour les Tuniques Bleues, l’évocation de Bull Run provoque des réactions comparables à celle des Gaulois quand on leur parle d’Alésia !
Mais Blutch finit par s’exécuter, et c’est donc un récit dans le récit auquel on a droit dans cet album. Et ça fonctionne à merveille, convoquant les classiques de la série (l’évanouissement du cheval, les charges intempestives…), le tout dans un contexte historique bien précis, celui du premier engagement entre les Nordistes et les Sudistes. Les auteurs montrent comment la bourgeoisie se repaissait du spectacle sans comprendre la réalité de la guerre.
C’est très bien rythmé, les péripéties s’enchaînent à merveille, les dialogues font mouche, les situations saugrenues et les décalages sont efficaces, bref, un bon cru. Un plaisir de lecture.
Jim
Passionnant.
Jim
Les Tuniques Bleues - Tome 66 - Irish Melody
Virginie, le 17 mars 1862, jour de la Saint-Patrick. Alors que les membres de la Brigade irlandaise ? des soldats nordistes originaires d’Irlande ? célèbrent leur fête nationale, Chesterfield est à la recherche de cette graine de déserteur de Blutch. Mais voilà qu’un soldat de la Brigade croit reconnaître en la personne du sergent un cousin ! Avec sa chevelure rousse et son sale caractère, Cornelius ? pardon, « Corny » ? serait-il d’origine irlandaise sans le savoir ? Une révélation qui va l’obliger à des choix cornéliens !
Entre exploration d’un fait historique méconnu ? l’engagement irlandais dans la guerre de Sécession ? et grande aventure comique, LesTuniques Bleues vont vous surprendre à nouveau ! Retrouvez-les en compagnie du tout nouveau duo formé par Willy Lambil et Kris, scénariste aussi inspiré que le regretté Raoul Cauvin pour rire de l’absurdité de la guerre…
- ASIN : B09Y1G7G3Z
- Éditeur : DUPUIS (30 septembre 2022)
- Langue : Français
- Broché : 48 pages
- ISBN-13 : 979-1034757770
- Poids de l’article : 505 g
Propos de Kris, le scénariste (avec un petit scoop), postés sur BDGest :
J’ai évidemment lu « Les cousins d’en face » qui est, pour moi, un des très bons TB.
« Irish Melody » a été choisi, après discussion éditoriale, au milieu d’une dizaine d’autres synopsis possibles que j’avais développé. Ce n’est donc pas un problème « d’inspiration » comme vous pouvez effectivement l’espérer mais un vrai choix.
Le scénario ne repose pas sur un cousin de Chesterfield qui serait chez les sudistes, comme dans « Les cousins d’en face ». Mais sur le fait que Chesterfield se découvrirait, peut-être, des origines irlandaises. Or, les irlandais sont présents dans les deux camps, ce qui a mené à des affrontements fratricides. L’angle du récit part donc strictement de ces mots-là : « affrontements fratricides ».
Bref, si on peut évidemment lui trouver un écho avec le Tome 23 des TB, le traitement est néanmoins radicalement différent. Ce n’est jamais la matière première qui compte mais la façon dont on la traite.
Pardon de ne pas vous en dire plus sans être obligé de vous spoiler des choses. Car j’espère que vous irez le lire quand même et que vous reviendrez donner votre jugement après la lecture.
Enfin, dans ma tête, ce récit peut, pour la première fois, donner lieu à une vraie suite (grâce à l’histoire spécifique des Irlandais avec la Guerre de Sécession, donc). Si cette éventuelle suite ne sera finalement pas le sujet du prochain album, elle reste tout à fait dans les possibles prochaines histoires…
Et donc, vous l’aurez compris entre les lignes, pour ceux qui se posaient la question plus haut : l’album suivant est effectivement déjà en court, Willy Lambil venant de terminer les 13 premières planches. Et pour les amateurs, sachez qu’il y aura des indiens (plein) et de la neige (plein aussi).
Son titre, encore provisoire : « Du sang sur la glace »…
Jim