Les Vacances de Jésus et Bouddha - Manga

La critique par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Direct dans la watch list pour les prochains achat, :smiley:
ta critique donne vraiment envie de prendre cette série, merci!

C’est vrai que l’idée de base est vraiment excellente. Voir Jésus et Bouddha découvrant la vie moderne sur Terre est un vrai régale (surtout avec Jésus à vrai dire).

Mais bon tout de même, je m’attendais à des gags bien plus incisifs pour un premier tome. Les filons exploités sont assez basiques quand il s’agit de Bouddha: statues, représentations ou bien les mantras. La plupart y passe sans grande surprise ni grande hilarité.

Fort heureusement la présence de Jésus provoque l’effet inverse, et parvient à nous surprendre tout au long du manga.

Pour un premier tome, ce manga se révèle tout à fait plaisant, mais bien qu’on puisse s’attendre à plus drôle on parvient à garder la bonne humeur lors de la lecture de ce manga.

Ma note : 7/10 En espérant que le second tôme nous fasse découvrir un bouddha à la hauteur de Jésus.

PS : Je suis athé xD

J’ai trouvé ça vraiment super sympa et très drôle, j’ai hâte de voir ce que va donner la suite

Je pense tout bêtement que l’auteur n’a pas pu se lâcher sur Bouddha, alors que sur Jésus, il s’est moins gêné.

Simple théorie, je ne l’ai pas lu, mais ça ne m’étonnerait pas.

C’est vrai que j’ai trouvé Bouddha un peu plus “coincé” que Jésus… Mais cette paire de saints m’a bien fait rire, en tout cas ! Vivement la suite.

Le titre est irrévérencieux, mais pas irrespectueux, je trouve… Il ne se moque pas de la religion, mais se sert de ces deux grandes figures pour nous faire rire, simplement !

Tori.

[quote=“Nil Sanyas”]Je pense tout bêtement que l’auteur n’a pas pu se lâcher sur Bouddha, alors que sur Jésus, il s’est moins gêné.

Simple théorie, je ne l’ai pas lu, mais ça ne m’étonnerait pas.[/quote]

C’est clairement ce que j’ai pensé, ou alors l’auteur en garde sous le coude pour plus tard.

Par contre si quelqu’un peut m’expliquer la chute de la scène où Jésus et Bouddha font un duo comique : je n’arrive toujours pas à la saisir.

J’ai adoré, même si faut quand même un peu avoir de culture pour tout saisir.

L’eau qui s’écarte lorsque Jésus est à la piscine.
La position que Bouddha a sur la première page lorsqu’il dort.
Quand il parle de “j’ai du me résigner à manger des champignons vénéneux”.

les oreilles qui ne donnent pas de lait ?

[quote=“minirop”]J’ai adoré, même si faut quand même un peu avoir de culture pour tout saisir.

L’eau qui s’écarte lorsque Jésus est à la piscine.
La position que Bouddha a sur la première page lorsqu’il dort.
Quand il parle de “j’ai du me résigner à manger des champignons vénéneux”.

les oreilles qui ne donnent pas de lait ?[/quote]

Ca reste relativement classique et très abordable comme référence à la culture générale.

Pour la chute :

Non je ne comprends pas pourquoi les vieux donnent tout d’un coup leur boule alors que le duo faisait un bide total !

Moi je comprends ça :

En guise de boule, ils balancent n’importe quoi, des légumes…etc car ils sont trop nuls. Comme quand on balance des tomates sur un comique pas drôle.

En fait, non : Ils leur font des offrandes… (enfin, c’est comme ça que je le comprends).

Tori.

[quote=“Tori”]En fait, non : Ils leur font des offrandes… (enfin, c’est comme ça que je le comprends).

Tori.[/quote]

Je l’ai plus compris comme ça, je la trouve bof la chute du coup…

En fait pour moi :

C’est justement le fait que jésus et bouddha pensent que ce sont des offrandes qui est drôle… Mais en regardant de plus près, on dirait que les spectateurs se rendent compte de qui se tient devant eux et du coup ils font des offrandes…si c’est ça, c’est pas très drôle en effet lol

Je m’y suis mis aussi et je dois dire que le titre m’a légèrement déçu. Certes, l’idée de départ est originale mais au final, le manga m’a fait souvent sourire mais (presque) jamais rire. Il y a effectivement quelques bonnes idées, des clins d’oeils aux religions mais justement, ça ne va pas plus loin que ça.
Après, l’humour, chacun le perçoit à sa manière et c’est vraiment ça le problème de ce type de manga, si ça ne fait pas rire, il n’y a quasiment aucun intérêt à le lire.
Je mets quand même 6/10. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé non plus mais c’est loin d’être extraordinaire pour moi. De plus, c’est vraiment le genre de manga qui s’essouffle vite (surtout si on adhère pas à l’humour, bien sûr).

+1 avec Dante-gl.

je l’ai relu hier, le petit gag des affiches électorales alors qu’on était en plein second tour des élections cantonales (enfin, dans mon coin en tout cas) ça rajoute un certain humour de circonstance…

Ce manga sort vraiment du commun, mettre en avant-scène Jésus et Bouddha de cette manière est vraiment courageux, car le manga peut très vite tomber a la renverse, ou même une plainte de la part de la société Catholique, ou Bouddhiste pourraient le faire arrêté.

Je ne sais vraiment pas ou ce manga va nous amenez, c’est un investissement a double tranchant que de l’avoir en collection, on ne sais jamais ce qui va se passer a chaque chapitre, et on a l’impression que l’histoire n’est pas ficelé et que l’histoire n’a pas encore de sens ni de but.
Mais au contraire certain chapitres peuvent réellement nous plaire.

J’ai bien aimé le tome 1, même si les dessins ne sont pas de grande qualité.

J’aime bien car il y a quand même quelques scènes bien marrantes et bien amenées mais je me demande ou cela va nous mener?

Comme le dit Asakura hao, il n’y a pour l’instant pas de fil rouge ou de trame précise donc je me pose la question, “Que va nous raconter l’auteur pendant 7 tomes ?” Ne finirons nous pas par ce lasser si cela reste tel quel ?

Je suis partagé…
Suite au tome 2!

A en juger par le premier tome, c’est sympa, ça se lit plutôt bien et certains passages sont marrants. Je vais pas paraphraser ce qui a déjà été dit, mais c’est vrai qu’après la lecture du premier volume, on est en droit de se demander où va aller cette histoire. Le scénario mérite en tout cas d’être un peu plus étoffé dans les prochains volumes pour accrocher d’avantage le lecteur. Au final c’est un peu le principe d’une série à sketch comme Yotsuba, mais en beaucoup moins attachant. En même temps, on ne peut pas juger objectivement une série en critiquant un volume…

Une très bonne surprise de ce printemps! Une excellente idée de base, peu commune. Des dessins agréables et un scénario bien ficelé.
La seule petite chose, il y a un décalage entre jésus et boudha, des gags qui s’éssouflent un peu avec boudha. Sinon, j’ai beaucoup aimé. Je n’ai qu’une chose à dire acheté le.