LES VIEUX FOURNEAUX t.1-7 (Wilfrid Lupano / Paul Cauuet)

Je me suis mis très tard aux Vieux Fourneaux. Et encore, je n’ai lu que les deux premiers.

VieuxFourneaux1-couv

Je suis plutôt amateur du boulot de Lupano, dont je découvre des œuvres récentes (Traquemage, Un océan d’amour) ou moins récentes (Little Big Joe) et qui m’enchantent par leur humour mais également par leur construction (le scénariste ayant la capacité de créer des situations qui dégénèrent avec un visible et malin plaisir).

VieuxFourneaux1-planche

Bon, pour ce qui est des Vieux Fourneaux, j’ai sans doute été victime du « syndrome de la bonne réputation », qui veut qu’on aborde une œuvre saluée unanimement, et qu’on s’attend à quelque chose de colossal. Cependant, le premier tome ne m’a pas emballé outre mesure. J’ai trouvé ça très bien, mais mes lectures précédentes (notamment son Valérian, qui m’avait laissé étourdi et hilare) m’avait malencontreusement préparé à autre chose.

VieuxFourneaux2-couv

J’ai davantage préféré le tome 2, sans doute parce que la déferlante de références et d’allusions politiques m’a emporté. La critique du libéralisme, qui transparaît dans d’autres œuvres (voir le tome 2 de Traquemage ou encore Un océan d’amour) est ici librement exprimée, et qu’est-ce que c’est drôle. Je vais avoir du mal à acheter une baguette, désormais.

VieuxFourneaux2-planche

Je ne suis pas fan du dessin de Cauuet, mais force est de reconnaître qu’il est parfaitement en adéquation avec le propos : les personnages sont vivants, les attitudes super expressives (ah les sales mômes du tome 2, ils sont parfaits), les décors travaillés et cohérents. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur le petit quelque chose qui m’ennuie, mais en tout cas, l’association des deux est parfaite.

Je lirai les suivants à l’occasion. Mais j’ai été plus impressionné par d’autres productions de Lupano.

Jim

1 « J'aime »