LES VILAINS MARVEL #1-4

les-vilains-de-marvel-1-thanos

LES VILAINS DE MARVEL 1 : THANOS
Collectif I Trimestriel, 160 pages, 8,99€

Ce nouveau trimestriel met en avant les pires vilains de l’univers Marvel. À tout seigneur, tout honneur, commençons notre périple du côté sombre de la Maison des Idées, avec l’un des méchants les plus emblématiques : Thanos le Titan Fou !

(Contient les épisodes US Captain Marvel (1968) 31, Silver Surfer (1987) 35, Infinity Gauntlet (1991) 4, Cosmic Powers (1994) 1, Thanos Rising (2013) 1 et Marvel Holiday Special 1993, précédemment publiés dans CAPTAIN MARVEL : L’INTÉGRALE 1972-1974, MARVEL GRAPHIC NOVEL: THANOS VS SILVER SURFER – LA RENAISSANCE DE THANOS, MARVEL MUST-HAVE : LE GANT DE L’INFINI, MARVEL DARK : LE CÔTÉ OBSCUR – THANOS, NOUS SOMMES LES GARDIENS DE LA GALAXIE et Planète Comics 1)

10 JANVIER

Ah tiens, en fonction du sommaire, ça peut devenir sympa.

Jim

Ouaip

Au sommaire :

detail

61K9r1bxKDL.AC_UF1000,1000_QL80

512n3Yub-2L

J’hésite…

LES VILAINS DE MARVEL 2 : LOKI

Si Loki est aujourd’hui un personnage positif, il a longtemps été l’un des pires vilains de Marvel, il est même à l’origine de la formation des Avengers qui se sont associés afin de contrer les plans du héros de Disney+ ! Nous revenons sur sa carrière avec des épisodes empruntés à différentes époques…

(Contient les épisodes US Journey Into Mystery (1952) 108 et 622, Thor (1966) 266 et 353, Amazing Spider-Man (1999) 504, Siege: Loki (2010) 1 et Loki: Agent of Asgard (2014) 1, précédemment publiés dans THOR : L’INTÉGRALE 1964, MARVEL ICONS : THOR PAR SIMONSON 1, MARVEL-VERSE : LOKI, MARVEL SELECT : SIEGE, MARVEL DELUXE : LOKI – JOURNEY INTO MYSTERY, MARVEL DELUXE : LOKI – AGENT D’ASGARD 1 et Thor le Fils d’Odin 23)

10 AVRIL

Au sommaire :

detail

s-l1600

51MJL7P+-pL

Et pour le #3 prévu pour juillet, ce sera au tour de Fatalis :

1 « J'aime »

N’hésite plus : je les trouve excellentissimes ces deux numéros (et du coup je piaffe d’impatience en attendant le troisième).
Excellents sommaires avec un bon équilibre entre épisodes « historiques » et raretés relatives. Dans le cas de Thanos, c’est toujours une joie de se plonger dans les effluves starliennennes d’un des « cosmic comic books » les plus emblématiques des années 70 (elle est quand même fabuleuse, cette « Saga du Cube Cosmique »), mais le premier épisode du Silver Surfer signé Starlin (encore et toujours) est aussi une petite merveille, avec la veine éco-terroriste (pour le dire vite) du Titan exposé pour la première fois avec l’influence que l’on sait sur sa postérité cinématographique…
Plus bourrin mais pas moins jouissif est l’épisode issu du fameux « Infinty Gauntlet » (un choc pour le gamin que j’étais à l’époque de la sortie) ; jamais Thanos n’aura été aussi badass peut-être.
La très bonne surprise inattendue du sommaire, c’est cet épisode (que je n’avais jamais lu perso) signé des deux Ron (Marz et Lim) qui auront bien marqué l’histoire du titre « Silver Surfer » mine de rien, et donc par ricochet celle du Thanos des années 90… Il est très bon cet épisode, et fait un sort intéressant du Thanos post-« obsession pour l’omnipotence ».
Le maillon faible c’est finalement l’extrait du « Thanos Rising » deJason Aaron, qui m’avait beaucoup plu à l’époque, mais là je trouve qu’on a clairement pas à faire au chapitre le plus inétressant du lot. Et surtout, cette mini est décidément sacrément handicapée par les planches atroces de Simone Bianchi. Beurk !!

Le numéro consacré à Loki n’est pas moins intéressant. Passé l’inévitable numéro historique signé Lee/Kirby (avec une intéressante et logique connexion Asgard/Doc Strange, pas si souvent explorée que ça au fil des ans me semble-t-il…), on a droit à un basique mais intense affrontement entre Thor et Loki, avec l’inclusion du Destructeur en guise d’arme ultime… et Odin en deux ex-machina, comme ça a peut-être été un peu trop souvent le cas avec ce titre. Très bon quand même dans son genre brutal.
Plus connu (en tout cas de mes services) mais toujours aussi excellent malgré les multiples relectures : la conclusion de la saga de Surtur par Simonson, un morceau de bravoure épique mais aussi assez subtil dans sa façon de faire « glisser » Loki vers une autre catégorie de vilain, plus ambigu et complexe qu’il n’y paraissait dans les sixties.
J’ai été moins emballé par l’épisode de Spider signé Straczynski, un peu anodin, même s’il est intéressant de voir interagir le Tisseur et Loki, ici toujours en mode vilain feutré (voire pas vilain du tout).
J’ai pris un pied énorme par contre à relire les épisodes signés Gillen, qui aura décidément fait du très bon boulot sur le perso, et pas qu’un peu. Inégal, le scénariste anglais est capable de choses assez formidables quand il est inspiré. Et Dieu (de la Malice) sait qu’il l’a été concernant Loki, quel que soit son avatar du moment. Aussi moisis que soient les events auxquels ces épisodes sont rattachés (« Siege » et « fear Itself », deux des plus belles purges en la matière, et pourtant la concurrence est rude… pas vrai, « Secret Invasion » ?), Gillen fait de l’excellent boulot (jusqu’à racheter un peu dans mon esprit le sacrifice un peu « gratuit » de Loki à la fin de « Siege »), avec une bonne compréhension de la nature profonde de l’archétype que représente Loki à l’échelle des comics, le trickster ou dieu fripon, ni bon ni mauvais, à la conscience aigüe du rôle qu’il est voué à joue dans la grande tapisserie cosimique, qu’il comprend jusqu’aux limites du méta-texte/brisage de quatrième mur. Très très bon !!!
Et c’est toujours un plaisir que de lire du Al Ewing, l’un si ce n’est LE scénariste le plus intéressant chez Marvel ces dix dernières années, même si comme souvent avec lui l’épisode d’entame (ici de la série « Loki : Agent of Asgard ») n’est pas forcément le plus spectaculaire ni le plus abouti.

Très bonne revue anthologique, vraiment. Vivement le numéro 3 consacré à Fatalis !!!

1 « J'aime »

C’est interdit d’écrire, cela, tu sais. On a fait des procès pour moins que ça.

Ah bon, pourquoi ?

Pour incitation à l’achat auprès d’acheteurs compulsifs ?
Comme tendre un fix à un junkie désireux de se sevrer ?

2 « J'aime »

Je suis du même avis, et vraiment impatient de lire le prochain.

Tori.

Mais pourquoi suis-je venu lire vos réponses… :man_shrugging:t2:

:money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings:

1 « J'aime »

Y a pas d’inédit, donc je ferai pas. Na !

Merci ! :wink: J’ai déjà le volume avec Thanos (qui est très bien) et faut que je pense à prendre le 2 ! :wink:

1 « J'aime »

Les vilains de Marvel N°03 : Fatalis

Cette nouvelle édition de notre trimestriel kiosque donne la vedette au pire ennemi des Quatre Fantastiques , celui qui a volé son pouvoir au Beyonder et a même réussi à devenir maître absolu de la réalité pour un temps : le Docteur Fatalis !

• Auteur·e·s : Collectif
  • Date de sortie : 10 juil. 2024
  • Type de produit : Comics
  • Pages : 160
  • Format : 17X26
  • Contient :

(Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 58, 246-247 et Annual 2 (II), Marvel Super-Heroes (1967) 20, Doctor Doom (2019) 1 et Doom 2099 (1993) 26, précédemment publiés dans NOUS SOMMES LES 4 FANTASTIQUES, LES TRESORS DE MARVEL 9, MARVEL RARITIES : L’INTÉGRALE, MARVEL OMNIBUS : FANTASTIC FOUR PAR JOHN BYRNE 1, 100% MARVEL : DOCTEUR FATALIS 1 et 2099 #27

• Reliure : Broché
  • Pages intérieures : Couleurs

blob

blob (1)

blob (2)

blob (3)

blob (4)

blob (5)

blob (6)

1 « J'aime »

Et pour le prochain numéro, ce sera Venom (en octobre, pour la sortie du film).

9e8cb735f085956b39b3ebfaaac2a4a147b9287b_2_652x1000

LES VILAINS DE MARVEL 4 : VENOM

Cette nouvelle édition de notre trimestriel kiosque est à la frontière avec LES ICONES DE MARVEL, puisque Venom a été aussi longtemps du mauvais côté de la barrière que du côté des anges ! Voici un aperçu de la carrière de l’emblématique personnage.

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 258, 346-347, Web of Spider-Man (1985) 1, Venom: The Madness (1993) 1, Venom (2003) 1 et Venom (2018) 16, précédemment publiés dans VENOM : L’INTÉGRALE 1984-1991, LES LÉGENDES DE MARVEL 2, MARVEL OMNIBUS : SPIDER-MAN PAR MICHELINIE ET LARSEN, MARVEL DARK : LE CÔTÉ OBSCUR – VENOM, MARVEL DELUXE : VENOM PAR CATES 2 et inédit)

9 OCTOBRE