LES VILLES IMAGINAIRES (Darran Anderson)

51ZCncfIW7L

Inspiré par les voyages surréalistes de cet « homme au million de mensonges » qu’est Marco Polo, Les Villes imaginaires plonge dans les rapports complexes qu’entretiennent les métropoles avec notre psyché. Cette somme unique en son genre balaie les siècles et les continents pour cartographier la mélancolie, les rêves et l’au-delà des villes.

Voyages opiacés, grandes expéditions maritimes, quête de l’Atlantide et des Cités d’or, îles utopiques, explorations spatiales, golems en maraude, projets d’architectes visionnaires… L’auteur multiplie les angles de vue, les récits et les genres, passant de la grande histoire à l’anecdote, et nous invite à arpenter les jungles artificielles que nous habitons.

Dans la lignée de Borges, Calvino ou Chris Marker, Darran Anderson signe un livre foisonnant à l’érudition remarquable, dans lequel il réinvente l’histoire urbaine et notre relation aux lieux où nous vivons.

Traduit par Mathilde Helleu avec la collaboration de Barbara Schmidt

  • Broché : 512 pages
  • Editeur : Inculte éditions (16 octobre 2019)
  • Collection : Essai
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1095086369
  • ASIN : B01LPJB5DA
  • Dimensions du produit : 19,1 x 3,8 x 14,1 cm

Conseillé par de grandes marques de Vinch.

:wink:

Jim

Ouvrage qui, visiblement, ne manquera pas de rappeler aux lecteurs celui de Manguel et Guadalupi, Dictionnaire des lieux imaginaires.

De A, comme Abaton, à Z, comme Zuy, voici qu’un dictionnaire nous offre la plus merveilleuse des invitations au voyage. Forts de leur conviction que la fiction est réalité, Alberto Manguel et Gianni Guadalupi ont recensé lieux imaginaires et sites chimériques inventés par des écrivains du monde entier. Ils en rappellent la situation géographique, la topographie, le climat, la faune et la flore, les formes de gouvernement, les transports et moyens de communication, les mœurs et les coutumes locales, les curiosités touristiques ou les spécialités culinaires. Cartes, plans et conseils pratiques viennent renseigner plus précisément le futur visiteur.
Conçue avec esprit, rigueur et humour, selon la seule règle d’un plaisir qui ne demande qu’à être partagé, cette encyclopédie non exhaustive est également prétexte à découvrir – ou redécouvrir –, comme autant d’îles au trésor, des œuvres et des auteurs illustres ou plus secrets.

9782742731794

Mars 2001
11,0 x 17,6
672 pages

traduit de l’anglais par : Michel-Claude TOUCHARD, Patrick Reumaux, Olivier TOUCHARD
ISBN 978-2-7427-3179-4
prix indicatif : 12, 70€
Babel n° 471

Je viens de le commencer et c’est vraiment passionnant. Pour le moment, l’approche semble plus thématique que le Dictionnaire des Lieux Imaginaires dont tu parles juste au-dessus.
C’est typiquement le style de livre à lire en prenant des notes (et surtout des idées de futures lectures).
Autre point positif, je trouve que la lecture est incroyablement fluide pour un essai de ce genre.

Arrête : c’est à cause de remarques comme ça que mes étagères débordent.

Jim

Désolé Jim mais je viens de terminer « Les villes imaginaires » et j’ai trouvé cet essai vraiment excellent.
Au gré des parties et chapitres, on virevolte entre utopies, dystopies, villes réelles et antiques de façon très fluide. De la même manière, tous les médias sont évoqués et enchevêtrés de façon très naturelle : architecture, littérature, musique, cinéma, histoire, jeux vidéo, …
J’ai longtemps cru que la BD ne serait pas évoqué mais c’est le cas dans l’avant dernière partie avec un chapitre sur Gotham City puis peu de temps après, la Latvérie de Fatalis au.moment où Darran Anderson parle des villages Potemkine.
Le tout peut paraître fouilli mais j’ai adoré me perdre dans cette dérive proche de la psychogéographie.
Concernant les défauts, je trouve que certaines références ne sont pas assez précises et il manque vraiment un index en fin d’ouvrage. Ça va être galère de retrouver certains passages que j’aimerais reprendre.
Pour le reste, c’est du tout bon. Foncez! :grin:

Merci.
(enfin… je crois)

:wink:

Jim