LES ZOMBIES QUI ONT MANGÉ LE MONDE t.1-4 (Jerry Frissen / Guy Davis)

Discutez de Les zombies qui ont mangé le monde

Série sortie avant la grande déferlante zombiesque, si je ne m’abuse ! Et c’est excellent, en 4 tomes qui fleurent bon le mauvais goût et le potache !

En 2004.
Sachant que Walking Dead commence à la fin 2003, on va dire que cette série est arrivée au début de la vague, plutôt qu’avant.

ZombiesQuiOntMangeLeMondeLes1_08062004

Mais ouais, c’est bien sympa. Et comme tu dis, complètement potache et pas sérieux pour un rond.

zombies01p_36436

Les deux premiers tomes sont composés d’histoires courtes (je les ai). Les deux suivants, d’après ce que je sais, sont des récits de 46 planches.

ZombiesQuiOntMangeLeMondeLes2_25012005

Jim

Faudrait que je relise. J’ai pris un grand plaisir à les lire, ces 4 tomes.
Après, Walking Dead a vraiment bien fonctionné en France, chez Delcourt, en quelle année ?
(juste parce que ce soir, je me sens d’humeur plus chiante que d’habitude)

Walking Dead a vraiment commencé à cartonner en France quand Delcourt a repris la série en 2007. Avant cela il y avait eu l’unique album Semic qui n’avait pas marché du tout…

Ah tu parlais de la France ?
Parce que tu n’avais pas précisé.

À chieur, chieur et demi.

Jim

Tu sais, moi, les states … ça parle pas français et faut prendre l’avion pour y aller (il parait que c’est trop long en avion).

Pour moi, à tort sûrement, je mets le début de la nouvelle vague zombie autour de l’arrivée de Walking Dead chez Delcourt (et merci d’avoir précisé, Doc)

Je confirme.

On a fait Remains avant, chez Bamboo. Je ne me souviens plus de la date de Fragile, de Raffaele, chez les Humanos, mais j’ai l’impression que c’était avant aussi.

Jim

PS : après vérif, il s’avère que Fragile date de 2003.

Je te parle de vague, pas de clapotis …

En France, la vague est différente qu’aux States. Là-bas, Walking Dead était au milieu de la déferlante. Mais le temps que les éditeurs français adaptent le genre, il s’est passé quelques mois ou années.
Entre-temps, les éditeurs français (surtout les Humanos, à bien y réfléchir) se sont engouffrés dans la tendance, en 2003 pour Fragile et en 2004 pour la série qui nous occupe. Qui ne sont pas réalisées par des inconnus, mais par des gens déjà bien installés et avec un public.
La première version de Walking Dead chez Semic date du printemps 2005. Thierry Mornet était déjà parti depuis six mois environ, moi depuis trois mois, et Jean-François Porcherot allait partir le mois suivant. Il s’est trouvé qu’il n’y a eu aucun repreneur pour les collections de comics chez Semic (pour des raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici), mais je pense que si l’album n’a pas eu de suite, c’est surtout parce que Semic, via les nouveaux responsables éditoriaux remplaçant la précédente équipe, ne s’est pas montré intéressé.
Et il faut reconnaître que Thierry Mornet était sans doute le seul à croire au potentiel de la série : même chez Delcourt, il s’est battu bec et ongle pour l’imposer. (Pour la petite histoire, à la même époque, chez Image Comics, c’était une période de chaise musicale, de sorte que les interlocuteurs auxquels les directeurs de collection français s’adressaient, dont moi pour le compte de Bamboo, changeaient tout le temps : il a fallu à Thierry une patience d’ange et un travail de longue haleine pour verrouiller différents contrats).
Entre-temps, la vague zombie s’était bien installée dans le paysage franco-belge. Et la vague américaine n’a eu qu’un écho réduit en France. Du moins me semble-t-il. Deux paysages éditoriaux différents, selon moi.

Jim

Possible. J’avoue que je ne vais pas trop chercher, mais j’ai eu l’impression que ça n’était pas arrivé si tôt (et je parle pour plusieurs médias, pas uniquement pour la BD). Disons, que j’ai l’impression que pour la France, il y a eu des secousses et que Walking Dead a été l’éruption.

Ah mais faut préciser, hein. Préciser.

J’ai pas regardé dans le cinéma. Dawn of the Dead (le dernier bon film de Zack Snyder), c’est 2004. Land of the Dead de Romero, c’est l’année suivante. Donc Walking Dead, c’est avant aux States, et après chez nous.

Jim

Shaun of the dead, 2004 aussi.
-28 jours plus tard : 2002
Ce ne serait pas ce dernier qui aurait été le début de la vague ?
Ça ou les adaptations de jeux vidéo : Resident Evil en 2002 et House of the dead en 2003…

Tori.

Bien vu.
Je partage un peu cet avis.
Même si les puristes te rétorqueraient que ce n’est pas un film de zombies, que c’est un film d’infectés, et que ce n’est pas la même chose.

Jim

Pour les « vrais » puristes, les zombi(e)s sont liés au vaudou.
Pour moi, les infectés de 28 jours plus tard sont bien des morts-vivants.

Tori.

Ouais. En même temps, je n’avais pas parler d’une vague uniquement pour la BD ! :wink:

En fait, ceux qui te courent aux fesses pour te manger la cerveau se divisent en plusieurs catégories. Comme les puristes. De là à dire que les puristes sont des zombies…

Jim

Je sais pas, ma télépathie est en panne, je ne lis pas dans ta cervelle…

:wink:

Jim

iZombie