L'ESPRIT DES BULLES : DE HENRI IV À L'UNESCO, 450 ANS D'HISTOIRE DE CHAMPAGNE (Sébastien Parravech)

Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 7 août 2025 :

Sébastien Vassant

Il ne faut pas se fier à la boisson gazeuse que tient Sébastien à la main. Son prochain livre parlera de bulles bien plus savoureuses et festives… « Champagne ! Du terroir au patrimoine mondial de l’Unesco » est prévu pour début 2026 🍾

Jim

Donc sponsorisé par une boisson gazeuse ?

Sponsorisé, je ne sais pas…

Jim

Pub offerte ? Diable, je comprends mieux pourquoi le milieu de la.bd est pauvre.

Bah ça dépend du contenu, peut-être que ce n’est pas réellement publicitaire, comme approche…

Jim

Annoncé pour le 6 février 2026 :

Enfin, les premières planches d’une bande dessinée sur l’inscription au Patrimoine mondial ont été dévoilées par ses auteurs, Daniel Couvreur et Sébastien Vassant. Cet ouvrage, fruit de 300 heures d’interview et de 90 planches à dessiner dont le titre reste à définir, va paraître le 6 février 2026 aux éditions Futuropolis.

Jim

L’album change de titre, et le tandem change de nom.

Et la date change aussi : 9 septembre 2026.

Jim

Étrange ça

Tu es sûr que c’est bien la même BD ? :sweat_smile:

Tori.

Y a des feuilles de vigne communes à deux images.
Un premier indice.

:wink:

Jim

L’esprit des bulles: De Henri IV à l’Unesco, 450 ans d’histoire de Champagne

Entré dans le Patrimoine mondial en 2015, la Champagne a mis dix ans pour l’obtenir : un long, complexe et redoutable cheminement, avec de nombreux obstacles à surmonter. En parallèle, les auteurs racontent l’histoire de ces crus exceptionnels et ces terroirs. En commençant le récit par une comédie musicale, les auteurs rappellent le côté festif du champagne. Ils ont parcouru les côteaux de champagne et sont allés à la rencontre du conseil scientifique qui a réuni des experts bénévoles, urbanistes, architectes, géographes, historiens, paysagistes, juristes, spécialistes de l’environnement, de la biodiversité, de la viticulture, de l’oenologie, de l’aménagement du territoire, des collectivités locales qui ont oeuvré pour cette mission. Allant d’espoir en déception, ils ont réussi leur pari.

Éditeur ‏ : ‎ FUTUROPOLIS
Date de publication ‏ : ‎ 9 septembre 2026
Langue ‏ : ‎ Français
Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 72 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2754848045
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2754848046