L'étrange comportement de l'ordinateur de Sherryn


(Sherryn) #1

Je me demandais si certains d’entre vous sauraient m’expliquer l’étrangement comportement de mon pc pourri. Pas que ce soit grave (de toute façon l’est déjà pourri), mais je m’interroge.
Ce matin il a planté trois fois, je l’ai éteint, rallumé, éteint, rallumé, éteint, rallumé. Jusqu’à ce qu’il refonctionne et que je puisse retourner sur internet. Durée totale de la procédure : 2 heures.
Maintenant il fonctionne de nouveau (je dirais pas “très bien” mais bon il fonctionne), y a juste un truc que je comprends pas : le design a changé. En gros au début la présentation de mon écran ressemblait à ça :

i88.servimg.com/u/f88/11/08/29/84/th/atoile12.jpg

Maintenant ça ressemble à ça :

i88.servimg.com/u/f88/11/08/29/84/th/acran_11.jpg

Voyez la couleur de la barre de navigation, de l’encadrement en bas et en haut, du bouton démarrer, de la croix en haut à droite, etc etc, tout a changé.
Mais pourquoi donc ? J’aurais touché quelque chose ? :confused:

[/nulle en informatique qui déteste l’informatique]


(ivan isaak) #2

Ayant pour métier “ingénieur en informatique”, j’ai le plaisir de t’annoncer que je ne peux en aucun cas t’aider… :frowning:
J’ai quasiment les mêmes problèmes avec le mien (moins le changement d’écran), mais tant que je ne l’éteins pas, ça va à peu près (il lui arrive aussi régulièrement de ne plus reconnaitre le lecteur de DVD…). :confused:

PS : j’en ai profiter pour mettre mes petits soucis au cas où :unamused: :mrgreen:


(spyd) #3

j’ai une reponse de technophile : pas attendre 5ans pour changer de pc et ou ne pas acheter des merde de sous marque au champion du coin.

J’ai une réponse plus explicative pour sherryn, tu m’arrete si je me trompe, tu est sous vista.

D’apres les ecran entre tes différents reboot l’affichage à basculé du mode vista basic (ou aero sans effet de transparence) à windows standard.

c’est pas tres grave en soit pour ta vie de tous les jours, sauf que le fait est que si il à basculé tout seul c’est qu’il y a un soucis quelque part qui peut s’avéré grave.

en gros soit il y a eu un pb avec l’affichage ce qui a fait planté le pc mais le systeme à réussit à s’adapté en dégradant l’affichage, et la y a un pb materiel ou logiciel à ce niveau là, si c’est logiciel ca peut resté stable mais etre pénalisant dans ta pratique quotidienne, si c’est le matos, y a de forte chance que ca finisse par rendre l’ame definitivement en générale ca passe d’ailleur pas par la phase dégradation de performance ca pete direct.

Il ce peut aussi que tout ceci soit provoqué par un logiciel malveillant tel qu’un virus (mais les virus qui attaque directement la stabilité de la machine sont devenu rare, vu qu’il prefere ce multiplier en silence).

Vu que tu me dit que l’informatique c’est pas ton truc (ce qui ce vois puisque tu nous post des photos san detailler ta configuration) tout est ouvert et en plus la meilleure solution sera probablement hors de ta portée immédiate.

Bref je préconise la réinstallation du systeme apres formatage en regle du disque dur histoire de partir sur du propre.
avec evidement l’intalation rapide de firewal, antivirus, antispyware… etc.

Ou sinon la solution noobsor++ utilisé par des millions de francais, “tant que ca tourne c’est bon” et on touche à rien, on ce contante juste de sauvegarder ses donnée importante sur de périphérique externe (clef usb, sd card, disque externe(preférence perso pour la sd card pour ce qui prend pas trop de place <4go et le dd externe pour tout ce qui est gros fichiers ou volume de donnée importants)).

Si tu est avantureuse tu pourra tenté de remodifier le mode d’affichage pour voir (clic droit sur le bureau–>personnaliser–>couleur et apparence des fenetres–>modele de couleur) je recommande de ne pas utilisé aero, qui bouffe de la ressource sans vraiment amélioré l’ergonomie.

voili voilou

ps : si tu n’a pas compris le quart de ce que j’ai raconté c’est normal, c’est que tu hais l’informatique, sinon c’est que tu est pas si nulle que ca

ps2 : ivan isaak, c’est normal les ingenieur info prog, ils mettent pas les mains dans le camboui (bien que je pense que ca leurs ferais pas de mal), c’est pour ca que les techos existe et qu’il on un enorme ego (nan hika pas ctb).

ps3: c’est de la merde prennez un bobox360 (c’est hika qui le dit)


(Sherryn) #4

Merci de me conforter dans mon opinion :mrgreen: :mrgreen:

Heureusement, je crois que le quart est largement suffisant dans l’essentiel, si je résume :

  1. J’ai un ordi de merde
  2. Qui va bientôt mourir
  3. Je ferais bien de multiplier les sauvegardes externes
  4. Et de commencer à économiser pour acheter un macintosh en sacrifiant mon permis de conduire

:mrgreen:

Plus sérieusement, merci pour cette explication très détaillée.
Je vois que tu parles des marques, tu pourrais juste mes citer en gros les noms des marques les plus fiables ? Si je les ai en tête ça me pourrira peut être moins la vie la prochaine fois… ^^


(spyd) #5

bah perso je monte mon pc quand c’est une tour ou sinon quand c’est un portable c’est les composant dans la limite de mon budget.

Donc c’est un avis qui vaux pas grand chose…
Mais comme les grandes marques on une repute à tenir, meme si c’est pas souvant des machine homogenes (qui tirerons le meilleur des l’ensemble des composants) parcequ’ils mettent en avant les truc commerciaux comme un gros proc, de la memoire, etc et rogne sur le reste (dd moin rapide, carte video passable)… Bref au moins tu est à peut près sur que ca vas pas te péter dans les pattes et que tous les composant sont bien compatible entre eux.

Donc en pc tour, je dirais Dell, hp et acer, acer à l’avantage de proposé des machines asser homogenes pour un prix plus bas, avec un peu moin de finition.

Mais de toute facon la prochaine fois que tu veux un pc, tu aurras qu’a poster dans la bonne section :mrgreen: , pc donc, et nous dire à quoi il va te servir, on te proposera des config constructeur pour pas que tu ais à affronter l’enfer du noob chez l’assembleur.


(Yume_san) #6

Spyd est puissant il t’a tout super bien expliqué !

Pour la réinstallation si tu as vista il est fort probable qu’il y ait déja une partition réservée a la réinstallation du système, dans ce cas la il te suffit juste de chercher l’option dans les programmes qui étaient déja installés sur le PC exemple pour les HP il y a Hp recovery , Dell c’est la meme , Acer c’est dans le menu Acer empowering…

dis nous ce que tu as comme machine et on pourra peut etre mieux t’aider ,

Si tu veux aussi changer de machine On pourra aussi te conseiller dis nous simplement l’utilisation que tu voudra faire de ton PC
: - Multimedia

  • jeux
  • travail & surf sur le web
  • mixte
    ?

(spyd) #7

C’est ce que je me dit tout les matins en baissant les yeux :mrgreen:
[size=85]allez celle là je la dédicace à hikaru[/size]


(Canna) #8

Dell ok mais HP, WTF?


(Yume_san) #9

Tu n’aime pas HP ?

pourtant les séries Elite proposent un bon rapport qualité prix , sont vite évolutifis et les suites pré-installés son nombreuses … il y aussi une télécommande et souvent une carte TNT intégrée …enfin c’est de l’accessoire mais HP est aussi connu pour la qualité de son SAV…

après c’est sur qu’ils ne sont pas exempts de défauts … ( certains avaient du etre rappellés parceque la carte mère lachait ( probleme de ventilation … ) la config est a surveiller car quelques fois pas homogène ( style passer 4go de mémoire vive alors que l’on a un OS en 32 bits , mettre un processeur tout faiblard ( turion X2 de première génération, avec des énormes disques dur pour qu’il pédale un max…) une carte graphique aux abonnés absents

enfait chez eux il faut savoir choisir pour éviter les surprises… :mrgreen: :wink:


(spyd) #10

Et oui ca dépend des serie, y a quelque années j’aurrais dit pareil pour acer, c’est bien pour ca que l’on à conseillé à sherryn de redemander quand elle changera la machine.

Une config pc ca s’etudie au moment ou on veux l’acheter pas 2 mois avant, et c’est valable pour les marque comme pour de l’assembleur.

Les marque fournisse le service qui tien la route et des machine prete à rouler, c’est ce qu’il faut à sherryn et je maintient que hp convient pour ca, la config on verra ca quand elle changera, on ecartera les serie pourries que tu retrouve chez tout le monde.


(Sherryn) #11

[quote=“Yume_san”]
Si tu veux aussi changer de machine On pourra aussi te conseiller dis nous simplement l’utilisation que tu voudra faire de ton PC
: - Multimedia

  • jeux
  • travail & surf sur le web
  • mixte
    ?[/quote]

Un peu tout, j’ai pas de spécialisation très poussée, mais j’ai tendance à toucher à plusieurs sortes de supports (jeux, traitements de textes, montages de vidéos, sous titrage de karaokes, web, photo…) mais chaque fois rien de très spécialisé


(spyd) #12

et tu utilise quel logiciels (ca nous donnera une idée du niveau auquel tu pratique toute ses activités), et donne nous ta config actuelle et tu veux quoi une tour ou un portable?

et surtout tu compte en changer là? ou c’est juste une question rhétorique?


(hikaru_no_go) #13

ooooooooh, pour une fois que je pensais à rien.

pour jouer, clair que le pc c’est bien pourri.
et sinon, c’est vrai que la 360 ça roxx.

[quote=“spyd”]

C’est ce que je me dit tout les matins en baissant les yeux :mrgreen:
[size=85]allez celle là je la dédicace à hikaru[/size][/quote]

:laughing: , merci à toi. :mrgreen:


(Sherryn) #14

[quote=“spyd”]et tu utilise quel logiciels (ca nous donnera une idée du niveau auquel tu pratique toute ses activités), et donne nous ta config actuelle et tu veux quoi une tour ou un portable?

et surtout tu compte en changer là? ou c’est juste une question rhétorique?[/quote]

c’est juste une question rhétorique, étant actuellement au stade de me demander si j’ai les moyens de payer mon loyer, je vais pas m’acheter un ordi tout de suite…
C’est quoi une configuration ?
Sinon j’ai une préférence pour les portables vu que j’habite à deux endroits et je peux pas acheter deux ordis


(Canna) #15

Ben HP j’ai eu les mains dedans plusieurs fois y a quelques années, et c’était vraiment de la daube.
Maintenant ça a changé p’tete, je sais pas :stuck_out_tongue:

Perso, hormis mon tout 1er PC, les autres ont été monté à la main.


(spyd) #16

oki sherryn, quant tu envisagera le changement tu nous donne ton budget et on essayera de te trouver quelque chose au mieu en portable.

Évidement tu perdra en puissance pour le même prix que ce que tu gagneras en mobilité, mais ca c’est le lot du choix du portable.

Pour ta culture personnelle (et pour pas que le mot pigeon s’affiche sur ton front quand un vendeur bien intentionné te demandera qu’est ce que tu souhaite en configuration)

Une config, c’est les caractéristique de ce qui compose ton ordinateur : le type de processeur, la carte mère, les fonctions embarqué (réseau Ethernet, wifi, nombre de port usb et version de ceux ci, webcam…), taille et type de mémoire vive, type de carte graphique si elle est en mémoire partagé, le disque dur (sa vitesse de rotation, son interface, sa taille, densité des données…),le système d’exploitation, etc…

C’est rare d’obtenir l’intégralité de ces donnée la documentation public étant souvant très limité (particulièrement vrai pour les pc constructeur, qui vise un public large ne ce posant que peu souvant ce genre de questions) en générale la frange de ceux qui si connaisse en vient vite à monter leur machine (exception fait des portable et encore ca vas devenir de plus en plus possible avec la baisse des prix des portable à assembler qui pour le moment tourne dans les 1500€ de moyenne ) vu que ca leur apporte personnalisation et réduction de cout (à machine équivalente (si elle existe)) par rapport à un pc constructeur.


(Yume_san) #17

a titre indicatif a partir de 700€ avec des constructeurs tels que Toshiba Alienware ou Asus ( ya bien en dessous avec Medion ou Acer mais la qualité n’est pas toujours au rdv …) tu a de quoi travailler confortablement avec des config ( lol ) décentes pour les applications que tu lui voue tiens nous au courant


(spyd) #18

mon asus actuel m’a franchement déçût, (meme si il fait ce que je lui demande) mais c’est de ma faute j’ai acheter un peu vite sans prendre le temps de faire correctement une etude comparative des config et des bench des composants.

Moralité, toujours prendre le temps de faire le tour du marché, et de fouiller virtuellement les entrailles des bestioles avant d’acheter, il a fallut que j’ouvre mon pc pour avoir des données potable sur le dd et m’apercevoir que je pourrais pas gonflé la machine parce que encore connecté en UDMA133.

Pour le coup j’ai regrétter de ne pas avoir attendu la sortie de la nouvelle gamme acer.