Letter Bee volume 4 (Kana)

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

ça ne me donne pas vraiment envie de le lire tout ça…

Je pense que ce tome va rester sous la pile de livres à lire pour le moment.

Pour ce coup, je te trouve un peu dur sur ce tome qui, je trouve, est meilleur que les précédents. Bien que les larmes soient toujours présentes, elles coulent nettement moins en abondance qu’avant. Cela reste énervant dans certains cas mais, comme tu le dis, parfois, elles se révèlent “justifiée” si je puis dire. On a également l’apparition d’un ou 2 personnages assez intéressant comme le docteur Thunderland junior. D’autres se retrouvent quelque peu étoffés comme zazie dont on connait maintenant la raison (du déjà-vu mais bon) qui l’a poussé à devenir Letter Bee.
Bien sûr, les points forts du titre, à savoir son univers original et son dessin, sont toujours au rendez-vous dans ce tome.
Un 7/10 me parait mérité.

Comme dante-gl je trouves ce tome meilleur que les autres.

en ce qui me concerne, je ne l’ai pas trouvé meilleur que les autres…

D’autres Bee entrent en scène, avec parfois d’autres histoires, d’autres convictions et bien sûr d’autres pouvoirs ; et n’oublions pas le Dr Cadavres. Malheureusement cette diversification n’est guère développée, tout comme par exemple la remise en question du bien-fondé du pouvoir de Lag (par un autre Bee) qui ne dure pas très longtemps. Malgré un beau graphisme, je me suis quand même un peu ennuyée en lisant ce tome ; cette série est pour l’instant distrayante mais pas franchement passionnante : c’est déjà vu, superficiel et sans surprise. Cependant la fin de ce volume réserve une surprise qui fait j’achèterai quand même le tome 5.

6/10

Je vais rejoindre l’avis de Chris.
Un tome qui suit bien le concept des précédents, des larmes a volonté(de quoi remplir une piscine a force :mrgreen: ),
le mot coeur très récurent mais de bon dessin.
Ça se lit mais ça reste dans le positif quand même. :wink:

Je ne l’ai pas encore lu mais ce titre fait partie des nombreuses séries que j’arrête pour le moment (comme Soul Eater, Fairy Tail, Ga-Rei, Highschool of the dead et tout un tas d’autres merdes du même type). Je commence à en avoir marre des titres moyens qui ne font que décevoir.

ces ‘merdes’ comme tu dis, certains comme moi les apprécient, je comprends pas vos sévérité, en tout cas letter bee est vraiment un gros coup de coeur pour moi, comme fairy tail, mais bon, chacun ses gouts comme on dit (je suis d’accords pour soul eater par contre) …

Et à aprt dire “c’est un gros coup de coeur pour moi”, tu pourrais développer ? Parce que ça reste très succinct comme avis…

EDIT du 23/12 : Bon apparemment, tu n’as pas envie de nous faire partager ton coup de coeur, tant pis…

J’ai donc finalement lu ce tome 4 et cela reste d’une banalité affligeante… Le mot “coeur” doit être utilisé une bonne trentaine de fois, les larmes coulent environ toutes les 4-5 pages, et non seulement Lag continue à chouiner, mais c’est même le cas d’un peu tous les persos de ce volume (Connor chiale, Anne chiale…). De plus, on devine sans problème l’identité de la personne morte pour avoir tenter de faire sortir les lettres de la ville…

Et comme Chris, j’ai trouvé très étonnant que d’un seul coup, les insectarmures soient appelés par des petits noms. :confused:

Bref, la petite double-page de preview nous parle de “retrouvailles”. Trop peu pour que je continue de suivre ce titre, qui me semble écrit pour les tout-petits.

Pour l’ensemble de la série jusque-là, j’hésite entre un 5 et un petit 6, parce que le monde qu’a voulu créer Asada semble solide et plein de possibilités. Mais comme son perso principal mérite quelques bonnes claques dans la gueule, optons plutôt pour un 5/10.

Ce manga succède parfaitement à son prédécesseur avec la culotte de niche. J’aurai, en effet, trouvé cela moyen si il n’y avait pas de raison particulière mais le faîte que ce n’est plus pour manger la soupe infecte de Sylvette, j’ai trouvé cela (donc) normal.
Puis Lag continu ses livraisons, bat des insectarmures…tout est tellement bien amené dans cette série que je me pose même pas la question de : Combien de larmes a t-il versé?
Nan, mais c’est vrai, dans des mangas bourré d’humour, on ne vas pas dire qu’il y a trop d’humour car c’est le type.
Ici, ce n’est peut être pas le type mais il deviendra et franchement il n’y a pas de quoi s’en plaindre…Moi, je n’est pas pleuré depuis une éternité et ce manga m’a fait du bien pour mes yeux et pour mon coeur.
La question des insectarmures (leur nom), je n’ai pas fait vraiment attention. Pour moi Cidre était le vrai nom de l’insectarmure et non son genre (pareille pour l’autre). Et puis la personne portant les lettres est quasi impossible à trouver (à part être devin?)
et ce manga n’est pas du déjà vu.
Bon, j’ai contredit un peu tout le monde (comme d’habitude).
Attend vivement la suite

Cela vient aussi sans doute de ton passif en tant que lecteur. Le ressenti sera forcément différent pour quelqu’un ayant lu une trentaine de séries différentes (voire moins) que pour quelqu’un en ayant lu plus de 300… Reste que ce titre ne possède pour moi que très peu d’intérêt : ça chiale, ça cherche à mettre une culotte, ça rechiale, ça donne une lettre, ça chiale, ça redonne une lettre, ça chiale… :confused:

Voyons Ivan, t’as pas saisi la nuance du manga. Ok il chiale, mais des fois il chiale de tristesse, d’autre fois il chiale de bonheur, et encore d’autres fois il chiale pour le plaisir de chialer :mrgreen:

Plus sérieusement, le petit plus que j’ai trouvé dans ce tome 4, c’est l’implication (enfin) de letter bee autre que Lag. Ca donnera peut être des combats plus intéressants pour la suite. J’ai rien contre les aiguilles rouge, mais c’est plutôt lassant :mrgreen: .
D’autant que quand on voit la “bande annonce” du tome 5, le rythme risque de s’accélérer un peu !

ça fait 4 tomes qu’on se dit que cela risque de s’accélérer. Et que dalle. Je passe mon tour, j’ai nettement plus intéressant à lire.

Dans ce cas, c’est sûrement de moi que vous en aurez des nouvelles lorsqu’il sera sorti. Rien que parce que ça discute sur le forum à chaque critique, ça vaut la peine de continuer.

désolé mais je ne passe plus beaucoup sur le forum, eh bien rien que l’univers j’accroche beaucoup et l’originalité d’utiliser des ‘facteurs’, enfin c’est vrai que ça chiale et que les combats sont pas pour le moment extra, mais j’aime bien je pourrais pas dire pourquoi

Arf… Dommage. Mais bon, j’ai tout de même l’impression que c’est le cas de beaucoup de ceux qui disent aimer le titre. Ils ont du mal à expliquer pourquoi… :confused:
Je m’y remettrais peut-être lorsque le titre sera nettement plus avancé, que ce soit chez nous ou au Japon.