LEVIATHAN t.1-12 (Eiji Ôtsuka / Yu Kitunami)

Discutez de Leviathan

Bonjour,

Je viens tout juste de terminer le 12e et dernier tome du manga Leviathan de Eiji Otsuka (mpd psycho), et après avoir pensé avoir compris plus ou moins les 11 premiers tomes, malgré tous les mystères, au final on a une fin et un dernier tome complètement barrée sans queue ni tête, j’aimerais donc savoir ce que vous avez compris au final sur la fin pour partager votre vision de ce manga, car malgré tout je suis assez dégouté qu’il n’ y’ ait pas une fin cohérente, ça m’a vraiment déçu personnellement.

spoil:

Est-ce que tout ca n’est donc en fait qu’un rêve et qu’absolument rien ne s’est produit? Les 2 mondes/tokyo/dimensions, les extra terrestre, la naissance de kohei, les « proches de la lumière »/« proche des ténèbres », le délire des apôtres avec jésus et le président etc… enfin bref absolument tout ce qui se passe dans le tome 12 en fait, une succession d’images sans queue ni tête (comme dans un vrai rêve en fait du coup…), est-ce que vous aussi vous avez bien compris ca? que tout n’est en fait qu’un rêve et que c’était juste un manga sur le thème de la xénophobie traité d’une manière SF/barrée sans aucun scénario au final, juste une succession de personnages pour alimenter des mini histoires et qu’il ne faut vraiment rien chercher à comprendre au niveau de l’histoire dans son ensemble

j’attends vos avis :wink: