LEVIUS t.1-3 (Haruhisa Nakata)

En attendant le 2 octobre

Lire l’article sur Manga Sanctuary

L’univers de SF post-apocalyptique semble-t-il et le dessin fin et détaillé avaient attiré mon attention sur ce titre, ça m’intéresse. Dommage que le prix soit un brin élevé par contre. Le format sera similaire à celui de Sunny, j’imagine.

Si c’est bien le même format que le livret de prépub disponible en librairie, oui.
J’ai lu ce livret, et ça me laisse toujours dubitatif : ou bien l’extrait est mal choisi, ou bien ça vient de moi, mais on ne sait pas trop ce que c’est que ce titre.

Le dessin est fin, certes, mais l’auteur a tendance à abuser des flous (aussi bien sur les décors que sur certains avant-plans) et à ne laisser qu’une partie de la case nette… ça a beaucoup gêné ma lecture de l’extrait (alors sur un volume complet, je n’ose l’imaginer). C’est un peu comme si, après avoir dessiné sa case, il avait trouvé qu’on ne savait plus quel était le sujet principal de celle-ci, et qu’il devait mettre la focale sur ce sujet. Si ce n’était que sur quelques cases, ça ne m’aurait pas dérangé… mais là, c’est quasi systématique (c’est peut-être son style).
Dommage, parce que j’aime bien son trait, en revanche.

Tori.

Ah, je feuilletterai avant de me décider alors. Je n’avais pas remarqué ça sur les quelques images glanées jusqu’à maintenant.

Peut-être que ça ne te gênera pas autant que moi (et peut-être que ce n’est aussi fréquent que dans ce court extrait, d’ailleurs).

Tori.

Le synopsis me plaisait bien mais lorsque j’ai été voir sur le net des images pour avoir un petit apreçu du trait de l’auteur j’avais moyennement aimé. par contre étrangement la BA me donne vachement envie et me fait passer outre le trait de l’auteur qui d’un coup me parait convenir bien mieux.

Seule petit bémol la lecture dans le sens occidental même si j’aime les manhwas donc je devrais passer outre. Ainsi que le format qui semble être plus grand et donc des tomes plus chères . Maintenant je pense me prendre le 1er et a partir de la j’aviserais pour la suite :slight_smile:

Pourquoi ce bémol ? Tu aurais préféré qu’ils retournent les planches ?
C’est dans ce sens qu’il est publié au Japon.

Tori.

Çà m’a l’air d’être tout bonnement énorme et sec !

Non non Tori je trouve juste bizarre un Japonais qui décide de l’écrire dans le sens occidental :slight_smile: Maintenant il est comme ça donc je ferais avec. Mais j’ai une préférence pour le sens de lecteur Japonais. L’habitude :slight_smile:

Découverte de ce premier tome du nouveau seinen des éditions Kana

J’ai eu le souci à ma lecture de la prépublication… Je n’aime pas ces effets. J’aurais préféré que l’effet de flou soit dû à du dessin pur plutôt qu’à un filtre numérique (certains auteurs s’en sortent bien, avec des hachures, par exemple ou un trait juste esquissé, et un trait plus franc pour ce qu’ils veulent mettre en avant… le truc, c’est que l’auteur applique sa méthode à la quasi totalité de ses planches, apparemment, et ça gêne d’autant plus).

Je me suis arrêté à la prépublication, et ta chronique confirme ma première impression. Dommage.

Tori.

Je surveillais ce manga, aussi j’ai lu cette chronique et si en effet l’auteur surjoue de ces effets floutés, ça va m’agacer très rapidement. Quand c’est exceptionnel, cela passe encore mais j’estime comme Tori que la dessinatrice aurait pu éviter le floutage numérique (mal utilisé la plupart du temps car exagéré) pour reproduire ce même effet de démarcations de plan ou plutôt d’objets dans un même plan. Et si à cela on ajoute les autres points négatifs et bien j’irai probablement feuilleter vite fait en librairie sans pour autant m’arrêter très longtemps, dommage, le trait graphique de base me plaisait bien.

Je suis dans l’ensemble du même avis que Skeet.
L’histoire me paraissait originale et prometteuse, par contre le graphisme ainsi que la confusion scénaristique m’ont vite fait déchanter.
C’est bien dommage.

En ce qui me concerne, je n’ai pas du tout accroché.
Je n’ai pas eu l’impression de lire un manga mais plus un roman graphique et les effets de flou ne m’ont pas plu.
J’ai abandonné après quelques pages. Et cette chronique confirme ma première impression.

J’ai feuilleté le premier volume hier et un peu comme tout le monde j’ai très vite abandonné ma lecture.
Déjà, j’avais perdu l’habitude de lire dans le sens occidentale, mais c’est 3 fois rien.
L’auteur possède un très beau trait, on a des pages très détaillées mais l’effet donné au planche pique les yeux.
Ces trames pointillées et floues sont beaucoup trop nombreuse, visuellement on se lace vite.
Niveau scénario j’ai trouvé ça très décousu, un rythme qui ne m’a pas du tout plus, je n’avais même pas envie de lire le texte.
Vraiment dommage, car la bande annonce faite par Kana était très alléchante mais au final ça s’est révélé être décevant.
C’est un style vraiment particulier que certains aimeront sûrement.

je te trouve un peut dur , surtout sur le premier volume il essaye de poser les bases , montrer son passé les traumatismes du a la guerre et pourquoi il sa bat… voir sa mère un jour debout grâce au combat dans un arène , je sais c’est pas terrible mais il essaye de developper son personnage et je pense qu’il mérite au moins le tome 2 avant de donner un avis définitif . Par contre il faut saluer la qualité du papier , les 4 pages couleurs au début de manga pour se prix normal me direz-vous mais il ne le font pas tous .

Cette fois-ci je ne rejoins pas les critiques ;p
Pour reprendre les deux critiques majeures faites à Levius, je n’ai pas du tout été gêné par l’effet de flou (même s’il faut admettre que l’inverse peut-être compréhensible vu la fréquence d’utilisation de la technique), au contraire, je trouve qu’il met en valeur le trait original de l’auteure et qu’il donne un certain cachet à l’oeuvre. Par comparaison, je suis bien plus dérangé par les mangas qui incrustent leurs dessins sur des photographies numérisées (type Last Hero Inuyashiki, Gantz et bien d’autres).

Ensuite, concernant l’apparent manque de cohérence, je dois avouer que je ne l’ai pas perçu de cette manière… Je trouve au contraire la narration de l’auteure audacieuse et parfaitement en accord avec la personnalité de Levius : pendant tout ce tome, et depuis des années, il est perdu et n’a plus de repère. J’estime que de ce fait, l’absence de fil rouge ainsi que le passage hasardeux de certaines scènes à d’autres montrent avec une rare justesse la bulle dans laquelle est enfermé Levius.

Tout ça pour dire que lors de la lecture de ce tome (non exempt de défaut, même malgré mon point de vue global plutôt positif), j’ai été complètement immergé dans l’univers et l’histoire. Ma seule réelle crainte vu la fin, ce serait que Levius se transforme en un vulgaire shonen de baston sur fond d’enfance traumatisée…
Je ne remets évidemment pas en cause les points de vue précédents mais je trouve surprenant de voir que finalement peu de monde a accroché !

J’ai hâte d’être ce w-e pour me faire mon avis dessus également (^^)

Discutez de Levius

La critique de Levius T.1 (Simple - Kana) par Skeet est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary