L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE (Terry Gilliam)

VHS1mG%5B1%5D

Après 17 ans et trois tentatives sérieuses (la première avec Jean Rochefort et Johnny Depp qui a échoué sur le documentaire Lost in la Mancha ; la seconde avec Robert Duvall et Ewan McGregor puis Owen Wilson ; et la dernière avec John Hurt et Jack O’Connell), le réalisateur Terry Gilliam a révélé lors de son passe à Canne qu’il reprend en main son adaptation maudite de L’homme qui tua Don Quichotte pour une sortie prévue l’an prochain.

1gETME

À la distribution, Gilliam annonce son compère Michael Palin (Les Monty Python) dans le rôle de Don Quichotte, Adam Driver (Star Wars : Le Réveil de la Force) dans celui du “réalisateur désabusé” Toby et Olga Kurylenko (Un jour comme un autre) en Angelica :

Reste à savoir si la quatrième tentative sera la bonne ?

DATE DE SORTIE PREVUE

Indéterminée

REALISATEUR

Terry Gilliam

SCENARISTES

Terry Gilliam et Tony Grisoni

DISTRIBUTION

Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko, Stellan Skarsgard…

INFOS

Long métrage britannique/espagnol/portugais/belge
Titre original : The Man who killed Don Quixote
Genre : drame/aventures
Année de production : 2018

SYNOPSIS

Toby, un réalisateur de pubs désabusé, se rend en Espagne pour un tournage. Il y rencontre un gitan qui lui offre une copie du film de jeunesse — une adaptation lyrique de l’histoire de Don Quichotte — que Toby avait réalisé dans la région il y a quelques années. Ému de cette redécouverte, Toby part à la recherche du petit village où il avait tourné ce film et se trouve mêlé à toute une suite de catastrophes après avoir découvert que son film a eu un effet terrible sur les habitants…

La bande-annonce :

La guerre entre Gilliam et son producteur est réglée ?

Pas encore. D’ailleurs, le film n’a pas encore de date de sortie (la BA se conclut sur un “prochainement”)…

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un résumé de la situation :

L’Homme qui tua Don Quichotte sortira finalement dans les salles françaises le 19 mai 2018, le même jour que le présentation du film en clôture du Festival de Cannes.

59bd77d56bc8cef76cf2675fc5bb9256093a2f89_1_750x1000

J’ai entendu sur France Culture aujourd’hui que le fameux producteur embrouillé avec Gilliam fait tout pour empêcher la diffusion du film au Festival de Cannes… J’ai pas bien compris pour la sortie salles.
Sans surprise, Gilliam a reçu le soutien de Pierre Lescure et d’autres sommités, mais pas sûr que ça suffise.
Un projet maudit jusqu’au bout du bout.

Une histoire de pognon ?