L'HOMME QUI TUE LES GENS - Stan Jones (le livre de poche)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Za%2BrzDeuL.jpg

[quote]Présentation de l’éditeur
Nathan Active, policier de son état, s’ennuie ferme. Dans le paisible bourg de Chukchi, au nord-ouest de l’Alaska, ses collègues et lui n’ont en général à régler que des histoires de bagarres à la sortie du bar local. Alcool, chômage, obésité, ennui, misère sociale, violences conjugales sont le quotidien de cette communauté inupiat, isolée du reste du monde. C’est pourquoi Nathan rêve d’une mutation à Anchorage, la capitale, où il a grandi. Adopté par des Blancs après avoir été abandonné par sa mère, il se sent en décalage avec sa communauté. Pourtant, tout va changer lorsque deux hommes mettent fin à leurs jours. Deux suicides dans la même semaine, ça fait beaucoup pour une petite ville comme Chukchi. Alors qu’il interroge les témoins, Active tombe sur Tillie, une vieille clocharde, qui le prévient : c’est l’innukaknaaluk le responsable, l’homme-qui-tue-les-gens…[/quote]

Un polar ethnique qui a pour cadre l’Alaska et la place,compliquée à se faire, des communautés inupiats dans la société moderne. C’est la 1ère histoire avec Nathan Active jeune flic partagé entre ses origines biologiques et l’éducation inculquée par ses parents adoptifs; et qui se retrouve affecté dans le patelin où il a vu le jour.
Un polar intelligent,subtil sur fond de croyances esquimaudes avec des personnages bien campés dans la lignée de ceux de Craig Johnson. le parallèle entre ses indiens et les esquimaux est criant de ressemblance.
J’espère que nous aurons la traduction des autres romans de Stan Jones