LIBRAIRIES : la vie de nos libraires et de leurs clients !

Olivier Bonhomme

1 « J'aime »

Friedrich Frotzel.

2 « J'aime »

Cosey

2 « J'aime »

Joost Swarte

1 « J'aime »

Hier j ai fais un tour au rayon comics de Mollat (qui est tout petit.. et j ai été surpris de pas voir le avengers de mackay en nouveauté mais direct en rangement mais par contre les 4 intégrales du mois (hors nouvelle edition)
Avant d ecrire ce post je me rend compte que l intégrale était la seule news panini de la semaine en news avec l omnibus croisade.
Les absolutes debordaient evidement

est ce a dire qu ils vendraient des intégrales plus que des news?

Plus de Cap America.. va savoir si c est tout vendu ou rien pris à la base.

Qu en pense nos amis libraires? (c est pour parler.. j irais pas mettre ailleur un post « les libraires assurent à 100% que.. »

je pense que oui. En tout cas chez moi les intégrales panini se vendent plus que les news, mais moins uqe les petits formats, et chez Urban les chronicles ne se vendent pas du tout là ou les news se vendent plus et absolute et petit format vendent à mort.

On voit aussi un retour du comics avec de nouveaux lecteurs et une hausse des ventes du secteur super-héroique et pas que sur Absolute.

2 « J'aime »

Marrant : j’y vois une conséquence du fait que Marvel a été historiquement plus et mieux exploité que DC, pour le catalogue duquel le réflexe patrimonial n’existe pas.

Chez toi ou en général ?

Jim

chez moi oui, en général, aussi, j’en ai discuté avec d’autres libraires et quelques éditeurs et on sent que ça frémit un peu. Je pense qu’on est sur le phénomène des New 52 avec l’arrivée d’Urban, on propose une offre massivement accéssible chez DC et c’est en parrallèle d’une grosse baisse de qualité manga et d’un manque fort de série attrayante et forte. A l’époque il y avait déjà eu cet effet de vase communiquant et je pense qu’on revient à cet instant.

Tout à fait, je le vois chez les gens qui me prennent les intégrales, ce sont des lecteurs élevé à Fantask, Strange, Spécial Strange, ils vont tout prendre jusqu’à une certaines période (fin 90’s générallement) et DC ne les intérésse pas car pour eux, ce n’est pas des lectures d’enfance où des auteurs qu’ils connaissent. Roy Thomas oui ils connaissent, bon Byrne aussi et il a fait du Sup, mais du Sup quoi (oui je sais incompréhensible de pas aimer Superman).

1 « J'aime »

Je ne pensais pas le lectorat si prompt à passer du manga aux comics et réciproquement. Je trouve la chose plutôt réjouissante.

Tu vois le phénomène comme flagrant ou ça reste à la marge ?

Ah bon ? Mais je comprends moi :zany_face:

Moi aussi, je comprends :wink:

ginevra

1 « J'aime »

Intéressant.

Je m’en doutais.
Merci pour la confirmation.

Voilà.
Surtout si tu aimes le Marvel classique des sixties ou seventies.

Sécurité, veuillez reconduire ces deux personnes à la sortie.

Jim

2 « J'aime »

Je vous jure que je ne les ai pas payés pour dire ça !

1 « J'aime »

Je l’ai fait ado au début des années 2000 parce qu’en me mettant à la lecture de Spawn, je suis arrivé au moment ou Semic lançait ses parutions librairies avec les semic books et publiait du DC en kiosque de façon raisonnée.

J’ai fait le balancier régulièrement par la suite en fonction de l’envie et du contexte. Ce n’est pas si étonnant.

L’année dernière, j’ai majoritairement arrêté les séries manga pour des raisons pratiques, sauf quelques exceptions.

1 « J'aime »

« Ils » l’aiment pas, ils aiment le gout du benco et des tartines grillés lié à cela

Sinon ici :

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/agrandissement-et-tragedie-inattendue-comment-deux-librairies-voisines-vivent-des-destins-opposes-dans-cette-rue-de-tours-1776445918

1 « J'aime »

Ah, ça y est, c’est installé ?
(ou je confonds)

(l’article n’est pas lisible)

1 « J'aime »

Chez Stéphane/Imaginaute ? Ouais il s’est installé depuis quelques mois maintenant (octobre ou novembre je crois). C’est vraiment bien. Il a plus d’espace pour mettre en avant plus de référence et diversifié son offre. Plus de manga par exemple. J’aime bien quand tu rentres, t’a tout de de suite en face un mur composé de titre indé US. Ca rend bien.

C’est plus agréable à se balader, fouiner et trouvé un truc.

Pareil. Fin des années 90 j’ai tout arrêté en comics super-héroïque alors que je continuais le manga, que j’ai arrêté ensuite pour plein d’autres choses autre que la BD (JV, ciné, série, wargame).

Même là je me rend compte que j’ai basculé beaucoup plus sur la BD européenne. Je lis encore du manga et du comics mais à 99% ca sera du patrimoine.

1 « J'aime »

ça doit être ça, vous en parliez quand on s’est vu mi-octobre.

Exact. Du coup son ouverture a eu lieu quelques temps après. Décembre c’était ouvert.

L’article quelque peu sensationnaliste quand même. C’est tellement pas la même chose